Un livre très bien écrit mais,l'intrigue avance si lentement que j'ai lâché prise. Dommage, car l'auteur nous emmène à Amsterdam avec beaucoup de poésie, dans une ambiance brumeuse et feutrée très réussie. Mais on attend tout de même d'un polar un minimum de tension, ici totalement absente
Attirée par le résumé, je me suis lancée dans ce roman et ...déception !!! On se croit lancé sur la trace d'un tableau volé par les nazis et on se retrouve en train de suivre les états d'âme de l'héroïne, de ses ennuis avec sa meilleure amie, etc...bref, on se perd dans le port d'Amsterdam où il y a des lecteurs égarés . de guerre lasse, je n'ai pu terminer ce bouquin qui aurait gagné à être épuré, car on perd son temps !!!
Rien de bien neuf dans ce roman.
Le dénouement est un peu gros. le vol du tableau non poursuivi...
Par contre, énormément de détails sur la guerre.. si on aime.
Je n'ai pas vraiment accroché.
Je suis un peu choquée que la vieille dame soit surnommée "la cloche " par le personnage principal., même si c'est un roman. Et cela me laisse une impression désagréable en tant que lectrice.
Beaucoup de détails de description pas très intéressants, l'intrigue avance particulièrement lentement, si intrigue il y a ... Ce que j'ai trouvé de plus intéressant ce sont les détails des conditions des juifs à Amsterdam pendant la guerre 39-45 ainsi que les descriptions des habitants non juifs.