L'auteur nous livre un roman court, un véritable petit bijou,une pépite, à la limite du chef d'oeuvre,Un roman qui m'a marqué au plus profond de mes tripes, de mon être, l'auteur m'a envoûtée par son écriture sensible, subtile, et tellement poétique, Un roman que l'on dévore , un roman qui se déguste, un roman que l'on englouti une fois la lecture commencée. Une histoire d'amour, de mélancolie, de nostalgie, Une série de texte qui s'assemblent, se fusionnent sur les différents passages de la vie, passée, présente et future. Un roman avec de magnifiques illustrations, Ce roman est une ode à la vie, une ode à l'amour. Un roman à lire de toute urgence.
Le ciel ouvert, titre évocateur, livre une succession d'instants de vie, d'enfants, d'adolescents, d'hommes et de femmes, de vieillards sur la piste d'envol. Tout au long de ces moments partagés, tendres, poétiques, érotiques, songeurs, admiratifs, Nicolas Mathieu propose une série de regards sur la vie, l'amour.

Il le fait en maintenant au long de ses belles phrases juste ce qu'il faut de mélancolie, de nostalgie, pour entraîner le lecteur sur des chemins qu'il a forcément suivis ou suivra, selon son âge. C'est un texte d'attentes multiples, qu'il s'agisse de celles de la fin des vacances, de l'été, de rencontres souvent adultérines, de trains qui arrivent ou non, de moments volés, savourés, regrettés.

C'est en même temps un partage de vies, de ce qui est public et de ce qui est caché, comme les corps vêtus ou non, aussi bien au moment de l'au revoir qu'à celui de l'éveil après une nuit partagée à deux, du sommeil qui répare les drames intimes, des insomnies qui les aggravent.

Toute cette méditation poétique englobe les espérances personnelles, les rêves, impossibles ou réalistes, les déceptions, les joies et les chagrins, les ambiances familiales, simples, riches aussi de moments intenses. C'est bien un vrai ciel ouvert sur la vie et l'amour, des moments de lecture saisissants.
D'une prose poétique, magnifiée des dessins d'Aline Zalco, Nicolas Mathieu nous ouvre grand le ciel !
Il assemble des textes singuliers et nous touche !

Ce petit livre coloré égrène la vie
Cette chose qu'est la vie et ses exigences
Sa vie, ma vie, votre vie : car la vie c'est ça! ce n'est que ça ! L'histoire en marche, le mouvement de l'horloge, son tic-tac, tic-tac, les frémissements du quotidien, la succession des saisons, les amours, le sens de la vie, l'émerveillement, les désillusions ... Et le temps qui passe !
Te souviens-tu de l'enfance ? Bien sûr qu'on s'en souvient : Les années creuses, les jours heureux, la liberté de ne rien savoir et de tout vouloir.
On se souvient des fragments de nos vies, l'enfance, l'adolescence, le premier baiser, quinze ans on tombe amoureux, on ne touche plus terre !
Puis, s'efforcer d'être un adulte, faire ce que l'on peut, de notre mieux, affronter le quotidien avec ou sans armes. Apprendre le métier de vivre ! Et découvrir que la vie est presque toujours au dessus de nos forces !

Et puis quand le ciel ne se distingue plus du sol, quand le présent devient trop présent, trop lourd de vides,
on ressent une urgence à vivre, à capter chaque instant, à voler des minutes à ce temps assassin.
Exister loin de chez soi, s'inventer des rencontres pour se substituer à trop de lacunes.
De ce récit surgit l'autoportrait d'un homme fragile qui s'interroge sur l'amour :
Sur l'amour tendre d'un père regardant son fils grandir, d'un fils qui prend la main de son père devenu fragile,
de la femme désirée.
Une histoire d'amour clandestine, un amour fou vécu en secret, une passion éphémère sans projets.
On plonge dans ces amours, la joie d'un baiser, l'attente d'un rendez-vous, les chambres d'hôtel, le souvenir d'une peau imprégnée par le désir, la faim des corps, le manque, la frustration et l'excitation des débuts.

Ce récit prend toutes les couleurs de l'existence, sa palette va de la brûlante passion à la tendresse, la nostalgie. Tout en délicatesse, il parcourt l'univers de l'intime ...
C'est tout simplement magnifique et bouleversant !

"Au fond, je n'ai pas hâte. Prenons le temps, d'accord?
Soyons lents à dérouler le bonheur. Fabriquons longtemps des souvenirs. Vivons doucement, mon chat, en attendant ton prochain anniversaire. N'aie pas trop vite vingt ans. Un grand garçon, c'est bien déjà."
Waouh ! Enormissime. Trois fois amoureux. D'abord de son interview à France Inter et Quotidien, me disant "il faut que je le lise vite" (d'accord avec Yann, il est "intimidant"). Puis follement amoureux de ce texte, plein de faits et gestes, de tout et de rien, qui prend des proportions démesurées, qui dessine le beau, qui met l'imagination en ébullition. Ces petits textes rassemblés sont hors norme. Un chef d'oeuvre, avec de jolis dessins colorés en prime. Enfin, amoureux, parce qu'on souhaite à tous cette rencontre, ces fusions, cette énergie, cette poésie nucléaire, encore et encore. Carrément une ode à l'infidélité, sinon au foudroyant sans avenir. Et ce qu'on fait du temps qui passe. A toutes ces séparations et ces absences qui rendent l'autre omniprésent dans les veines et sur la peau. Il me fait repenser à cette phrase : "Tu es parti, tu es partout". Merci. Merci. Merci.
Un nouveau livre de Nicolas Mathieu? Ouais, non, bof, je suis toujours avec ma déception en demi-teinte de Leurs enfants après eux.
Et puis le recevoir, le feuilleter, le reposer.
Il est beau ceci dit avec son petit format, sa couverture veloutée et surtout les dessins colorés, mouvants, vibrants d'Aline Zalko
Attirance. Un peu, beaucoup quand même
Le reprendre
Lire ici et là
Ah oui, oui, oui oui
"Ne cède rien de ta joie" qu'il nous écrit !
Mais il parle de moi là et là et là
Et puis l'urgence
Lire, lire, vite, se cogner aux mots, se laisser porter, se reconnaître, un peu beaucoup, trop. Les mots qui slament dans ma tête, différentes rimes, différents rythmes
Vouloir retenir
Revenir aussi
Une histoire? Des histoires? Nos histoires ! Moi, vous, nous, eux
L'Amour, les amours, le désir, les envies, l'intranquillité, être enfant, être parent, ce temps qui passe, inexorable
Choisir, subir, transmettre, vivre, faire des erreurs, recommencer, observer
C'est rien et c'est tout à la fois, le tristement banal et le terriblement intime
Et fatalement, j'aime !
Peut-on encore parler d'amour de manière à la fois inédite et loin des clichés ? Ouvrez le dernier livre de Nicolas Mathieu, le ciel ouvert, et vous aurez la réponse.

Ce qu'il livre dans le ciel ouvert ce sont des morceaux d'une histoire d'amour passée, une histoire d'amour clandestine (ce qui la rend d'autant plus forte), une histoire qui fait battre le coeur à 100 à l'heure et rend les mains moites, une histoire qui prend tout l'espace dans la tête.

Le genre d'histoire qui donne envie de tout envoyer valser, de dire « merde » aux chefs et aux ordres établis. Il est aussi question dans le ciel ouvert, dans d'autres textes qu'on peut lire comme des poèmes, d'amour d'un fils à son père vieillissant, d'amour d'un père à son fils grandissant et chaque ligne est juste et émouvante.

Ce n'est pas mon histoire, à moi lectrice qui savoure chaque page en espérant de ne pas la lire trop vite mais je sens et ressens chaque vibration. Etre un grand écrivain c'est à la fois sublimer des moments qui, sous une autre plume, deviendraient banals, comme aplatis tout en sachant leur donner une portée universelle.

Le ciel ouvert est aussi magnifiquement illustré par les dessins d'Aline Zolko, des dessins de visages, de corps, de couples, des dessins enflammés, vifs, vibrants aussi bien par la palette choisie que par les traits, des dessins qui font écho aux textes.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Dans ce recueil de textes, les yeux de Nicolas Mathieu se posent sur les gens qu'il aime.
Dans ses romans précédents, il démontre déjà sa capacité à ancrer ses écrits dans la réalité grâce à l'évocation de détails précis, qui donnent des prises aux lecteurs (on pense aux 777 du film du soir, les serviettes blanches et les deux bouteilles d'eau des chambres d'hôtel…).
Cette fois-ci, il croque pour nous son fils, son père, son amante. Il raconte l'amour du fond du coeur.
En réalité, il va au delà. Il ne les croque pas ses proches, il les bouffe. Il les aspire, il les contemple. Avant de les écrire, il s'imprègne d'eux tellement fort que ça raisonne dans nos pages.
La première partie consacrée à une femme qu'il a follement aimé est magnifique. Quoi de plus universel qu'amour qui blesse, que le manque qui creuse ? Que la jalousie consume, que l'impossible freine.
Cet amour adultère, crié à la face du monde, cet amour impossible a donné un des plus beaux textes sur l'amour que j'ai pu lire. L'évocation de la respiration sifflante de son amante après avoir trop fumé, les conversations téléphoniques interrompues par un enfant qui a faim, son chignon flou allié a du mascara pour effacer les traces de ces deux heures d'interdit au formule 1; c'est tellement vrai que ça me rend triste.
Serais-je un jour autant aimé que l'amante de Nicolas Mathieu ? Quelqu'un retiendra-t-il la façon dont je me regarde le matin dans le miroir ? Serais-je moi aussi une « greffière du temps révolu » en me rappelant des petits plaisirs de mes enfants ? de leur façon de grandir, de comprendre, de me détester. Regarderai-je mon père avec la même indulgence, nos mains se retrouvant après des années sans se comprendre ?

Ces textes, ils sont d'une beauté stupéfiante. Justes. Ce sont ceux d'un écrivain Populaire, d'un homme qui aime sans filet, d'un père fier, d'un fils reconnaissant.

Offrez-vous ce livre ou achetez le à vos proches. Les dessins d'Aline Zalko rendent cette expérience de lecture d'autant plus agréable. Je range le ciel ouvert dans la bibliothèque mais je sais qu'il fera parti de ceux qui sont souvent feuilletés et lus à voix haute; parce qu'il n'y a rien de plus universel que le sentiment d'amour et quand un auteur le capte aussi bien, on se le garde sous le coude.
Même si il a 11 ans de moins que moi, je considère Nicolas Mathieu comme le meilleur écrivain de ma génération, tant ses récits raisonnent au fond de moi...il connait le grand est et la classe moyenne et prolétaire, du moins le prolétariat du XXI eme siècle dont il est le Zola (en mieux : je trouve Nicolas Mathieu est plus juste je pense). "Le ciel ouvert" c'est un roman court, court comme la vie qui passe à un rythme de dingue. J'étais méfiant, après avoir lu et adoré "les enfants après eux" et "Connemara", sadique, je guettais la chute, le moins bien...et au contraire c'est concis, ramassé mais le mots frappent juste comme des directs ou des uppercuts... "Le ciel ouvert" un chef-d'oeuvre court...comme la vie!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une claque littéraire et artistique
C'est une Oeuvre ce livre, associant écrits intimes de Nicolas Mathieu et dessins sensibles d'Aline Zalko .

Conquise dès la couverture !

Oh que je préfére Nicolas Mathieu écrivant à partir du réel qu'écrivant de la fiction (ses précédents livres).
Vraiment bluffée par son ecriture plus ajustée et rythmée ; par moment, je lisais à voix haute cette mélodie littéraire, voire poétique , offrant un regard totalement contemporain et réaliste.

Parce que "Personne n'échappe à son époque." p89

Parce que "La vie opérait à découvert toute crue, vie passée" p 92

Parce que " Ces heures-là, il faudra un jour te les rappeler. Regarde . Je t'aide , je prends des notes . Je nous fais un souvenir. .."

Nicolas Mathieu partage son réel : une passion amoureuse fulgurante, ses proches , sa vie d'enfance, sa vie d'homme , son regard sur la société ...

Et,il le fait en saisissant ces moments, ces lieux, ces objets, ...ces détails, "ces riens" comme disait Christian Bobin qui font la vie...

Et, c'est captivant , ça résonne puissamment avec soi ..forcément cette oeuvre est au coeur de l'intime.

Des mots et des couleurs. Des dessins et de la poésie.
De la poésie sur nos écrans puis des moments de vie et d'amour écrits sur les réseaux et rassemblés dans un magnifique recueil. Avec du rythme et des rimes, Nicolas Mathieu peint la beauté des sentiments et Aline Zalko illustre les mots d'amour et du quotidien.
Dans ces pages, il y a les mots d'un amour qui résonnent en chacun. Il y a des instants de vie et du quotidien. Chaque geste du quotidien est mis en valeur, la routine embellie, la patience préservée et le temps protégé. Il y a aussi l'attente et le bonheur des retrouvailles. Ecrire pour occuper l'entre-deux, le temps entre la vie en solitaire et la vie à deux. Raconter l'attente pour mieux apprécier les retrouvailles.
Des fragments du quotidien sublimés. L'étirement du temps face à la vitesse du monde et en même la nostalgie du temps qui passe, des années qui défilent, de la vieillesse qui prend le dessus sur la jeunesse. Cette vieillesse qui prend place sur les corps et la jeunesse qui s'observe sur le corps des autres.
A ciel ouvert et à coeur ouvert. Car il y a dans ce recueil, les mots sensuels, les mots d'amour d'un homme à une femme, mais pas que … Il y a aussi, d'autres mots se mêlant à cet amour. Les mots d'amour d'un père à son fils et ceux plein d'admiration d'un fils à son père.
Des mots d'amour posés sur ces pages. Des dessins magnifiques qui accompagnent émotions et sentiments.
Des mots touchants, délicats et poétiques.

Lien : https://www.quandleslivresno..