Un livre remuant, important à lire car il remet le harcèlement sexuel et les problématiques associées dans un cadre quotidien, évoquant des histoires malheureusement banales, sans forcément qu'il soit question de viol (même s'il en est aussi question) puisque les plus "petites" agressions y sont présentées et elles n'ont souvent de "petit" que le jugement que l'on porte dessus car, pour les victimes, l'impact est bien réel, le mal est fait et peut blesser profondément, durablement... D'abord étonnée par le choix de représenter tous les hommes en crocodiles, j'ai vite compris l'importance et, à mon avis, l'intelligence de ce choix. Car quels sont les hommes de notre entourage, à chacune, qui pensent honnêtement être ou avoir été ces agresseurs ? Combien ne minimisent par leurs comportements, ont la mémoire courte, nient avoir eu de tels agissements et pensent que tout cela ne les concerne pas ? L'auteur lui-même explique qu'il ne comprenait pas bien l'ampleur du phénomène avant d'en parler avec ses proches féminines. Chaque femme peut, hélas, retrouver dans ces témoignages une situation proche de ce qu'elle a vécu. Quant aux hommes, ils sont invités à adopter le point de vue des femmes... A la fin de l'ouvrage, plusieurs pages proposent des moyens d'action, de façon claire et détaillée, chacun devrait pouvoir trouver des idées pour agir, en amont mais aussi devant le fait accompli, que l'on soit victime ou témoin, chacun a les moyens d'agir. Les témoignages relatés, bien que révoltants, laissent donc place à la possibilité d'action, ce qui fait de ce livre bien plus qu'un recueil de témoignages illustrés (témoignages pourtant déjà tellement important). A lire et faire lire !
Une bande dessinée d'intérêt public! Quand un homme décide de dénoncer le comportement de certains de ses congénères…
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Acheté car j'en avais entendu parler dans une émission littéraire, je ne regrette pas mon choix. le parti est pris de dessiner tous les hommes sous forme de crocodiles, les gentils, les méchants, les harceleurs, les agressifs, les manipulateurs etc. Chaque planche est basée sur une histoire vraie, les anecdotes sont aussi nombreuses qu'elles en sont tristes. Quelle femme n'a jamais été « victime » de drague peu subtile, voire lourde, si pas insultante ? Chacune pourrait y aller de sa petite histoire et c'est ce qui semble le plus affligeant. A lire pour les femmes mais surtout aussi pout les hommes...
Je connaissais le concept, j'avais lu des planches sur internet, et j'ai lu avec plaisir la version papier "complète". Enfin, "avec plaisir".... Evidemment, les histoires font souvent froid dans le dos, et je ne m'étendrais pas sur la violence sexiste ordinaire - étant femme, je l'ai vécu, je la vis chaque jour, et je la vivrai encore. Je crois qu'on est tous d'accord là dessus.
En revanche, je ne peux qu'applaudire et appuyer la démarche de l'auteur, et j'ai trouvé passionnant les "petits plus" de fin de volume : les "techniques" pour se sortir des situations délicates, et surtout les différentes postface, notamment celle de Lauren Plume, que j'ai trouvé passionnante.
Je pense que la démarche de Thomas Mathieu est une pierre à l'édifice, et rien que pour ça, son livre vaut le détour. Merci Monsieur Mathieu pour ce concept, pour votre attention, et pour ce livre !
Une très belle BD, qui décrit les situations de harcèlement et plus généralement de violences sexistes subies par les femmes au quotidien. Dans la rue, les transports en commun, la vie conjugale, avec les proches, au travail... autant de lieux où le crocodile, représenté en vert (seule couleur de l'album) guette sa proie et l'attaque pour mieux installer son pouvoir de domination. Une belle introduction à la lutte pour l'égalité femmes-hommes à mettre entre toutes les mains.
Une franche réussite pour cette BD de Thomas Mathieu qui illustre avec brio les témoignages de femmes victimes de harcèlement de la part du sexe masculin. Que ce soit dans les transports, dans la rue, au travail ou en soirée, tout y passe. Les hommes sont caricaturés et représentés par des crocodiles vert fluo. Un but: dénoncer le sexisme, le harcèlement, qu'il soit physique ou moral (non, siffler une fille n'est pas un compliment!) et montrer que celui-ci n'est pas NORMAL et qu'il ne doit pas être ignoré.

En plus, à la fin du livre, on nous donne quelques conseils avisés pour bien réagir lorsqu'on est victime ou juste témoin de harcèlement. Chaque femme se reconnaîtra dans au moins une de ces situations. A mettre entre toutes les mains, mais surtout celles des hommes…
Lien : http://troisfillesetunlivre...
On parle de plus en plus du harcèlement de rue, dans les média, sur Internet. Les Crocodiles est un nouveau témoignage, bien fichu, de ce que c'est. Mettant en scène des situations bien réelles qu'ont été vécues, et sont toujours vécues, par des femmes, l'auteur a pris le parti de représenter tous les hommes en crocodiles. On pourrait crier que c'est un scandale, que tous ne sont pas comme ça. Pourtant, c'est bien ainsi que la plupart des femmes se représentent la gente masculine. Car à force de subir ces harcèlements, nous restons sur nos gardes et il devient dur de faire confiance et de se représenter les hommes comme autre chose que des prédateurs de prime abord, et tant pis pour ceux qui n'en sont pas. L'intérêt de cet album est qu'il n'y a pas que des témoignages de victimes mis en BD, mais également des écrits des différents auteurs qui expliquent leur démarche ainsi qu'une partie tentant d'apporter des solutions si l'on est victime ou témoin d'une scène de harcèlement.
Une dénonciation du harcèlement de rue qui provoque le malaise chez le lecteur, à l'image du harcèlement lui-même qui devient bien trop commun pour être acceptable. La représentation est très crue, voire vulgaire et cela, bien que réaliste, m'a gêné et empêche les propos d'avoir une véritable portée.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
une BD à mettre entre toutes les mains
Lien : https://mapetitecritique.wor..
J'avais déjà lu le blog de Thomas Mathieu "Le Projet crocodiles" et ce dernier m'avait déjà bien remuée. j'étais donc contente de le retrouver publié. Dans cet ouvrage, qui traite du harcèlement des femmes au quotidien, les hommes sont tous représentés en crocodiles (même ceux qui n'agressent pas) et les femmes sont représentées de manière classique.

Nous pouvons lire plusieurs histoires dans lesquelles à chaque fois une femme est victime d'un homme, que celui-ci lui soit familier ou non. Certaines histoires m'ont vraiment pris aux tripes, notamment celle dans laquelle une jeune femme se fait sodomiser de force par son petit ami. J'ai trouvé cette histoire particulièrement violente : il fait son affaire et s'en va, et ne se rend même pas compte qu'elle est en train de pleurer. Ensuite, cette dernière se met à culpabiliser en se demandant si ce n'est pas elle qui aurait dû mieux exprimer son refus, si il est normal qu'elle refuse alors qu'elle l'aime quand même ... Bref, cette histoire (vraie) m'a vraiment marquée. Nous avons également la suite de cette histoire, dans laquelle cette femme raconte à son frère s'être fait violer par son ex-copain, et son frère ne la croit pas, lui dit qu'on ne peut pas se faire violer par son compagnon... On suit ainsi tout le raisonnement de chacun. Cela nous montre qu'il est important dans des moments comme celui-ci d'être soutenu, après ou pendant l'agression. D'ailleurs, il y a aussi un petit guide pour nous aider à savoir comment réagir quand nous sommes victimes ou témoins d'un harcèlement dans un lieu public. Dans le dernier cas, l'auteur souligne qu'il est important d'agir, que si on s'y met à plusieurs, l'agresseur sera moins sûr de lui et laissera sans doute tomber. Il est vrai que de nos jours, nous avons plutôt tendance à nous écraser en nous disant "ouf, ce n'est pas tombé sur moi". Mais il faut agir, que ce soit appeler discrètement de l'aide, trouver des gens pour nous aider, etc. Mais l'auteur nous explique également comment intervenir sans se mettre soi-même en danger.

Bref, une BD qui se lit bien, c'est didactique mais pas rébarbatif et ça permet d'avoir conscience de ce problème qui est véritablement présent. En effet, de nos jours, qui peut dire qu'il n'a jamais été "embêté" dans la rue par quelqu'un ? Franchement, je ne vois pas.