Je plaide coupable, je ne connaissais Mathou que de nom. J'avais en tête de jolies couvertures bleues mais aucune idée du contenu.

Je peux vous dire que je regrette de ne pas avoir découvert Mathou avant. de ne pas avoir lu Filgoude avant.

Filgoude, c'est cette nana toujours positive, en forme. Vous savez, celle toujours au top. Celle qui au final n'est pas nous. C'est ce que va nous montrer Mathou ici.

Ce livre est absolument déculpabilisant et réconfortant. C'est rempli d'humour et de vérités. Je me suis reconnue sur quasiment toutes les pages, c'est peu dire. Il aborde des sujets qui me touche personnellement et profondément. Et puis les illustrations, j'y ai été très sensible.

Alors, merci Mathou 💙
Sous la forme d'un journal intime, Mathou livre ici son manifeste anti-développement personnel. le yoga, l'alimentation détox (ou régimes déguisés), les routines, la méditation, l'injonction à la positivité... y sont passés au crible avec beaucoup de sincérité. Mathou se confie sur tout ce qu'elle a essayé quand elle allait mal, et qu'on associe généralement au développement personnel. Elle revient également sur l'étiquette d'illustratrice "feel good" qu'on lui a souvent attribuée. En s'exprimant sur ces injonctions, elle laisse de côté "Filgoude", son double en recherche perpétuelle de bien-être et s'accepte en tant que Mathou, imparfaite mais humaine. Un récit déculpabilisant, sincère et bienveillant.
J'ai découvert cette auteure avec son roman graphique "Et puis Colette". Un vrai moment de plaisir. Puis dans "La remplaçante", un vrai coup de coeur sur la question de la maternité. Aussi, lorsque j'ai vu son nouvel ouvrage, j'étais très impatiente de le lire et je ne suis pas déçue.

À travers ce roman graphique, Mathou nous partage avec humour ces nombreux tests inspirés des préceptes du feelgood. Au fil des pages, cette BD nous fait du bien. Pour ma part, je me vois dans certaines de ces situations.

Ce que j'aime dans les ouvrages de Mathou, c'est qu'elle nous montre la réalité loin des clichés d'Instagram. Des situations que nous pouvons tous vivre et ces jugements qui parfois nous traversent l'esprit face aux regards des autres. Elle nous aide à s'accepter comme nous sommes et que les personnes parfaites n'existent pas et qu'il n'existe pas de bonnes méthodes pour arriver à cette finalité.
À cela s'ajoute les illustrations colorées et réalistes qui rendent la lecture très agréable.

Une BD très sympathique à découvrir sans se prendre la tête.
Voici un nouveau bonbon signé Mathou !
Il aborde principalement le développement personnel et le bien être (ou mal être) psychologique.

C'est une mise à nue complète de Mathou, c'est hyper authentique, elle est toujours là pour nous livrer ce que l'on pense tout bas et que l'on ne dit pas.

C'est vrai, c'est doux, c'est toujours un plaisir de la découvrir dans chacun de ses ouvrages.

Elle fait du bien à notre petit coeur parfois bien abimé.
Illustratrice, Mathou nous raconte ici comment elle a essayé la plupart des techniques de développement personnel de base, et ce qu'elle en pense (pas trop du bien donc). Pour avoir aussi testé ces différentes méthodes, je dois dire que j'ai bien ri de ses analyses. Elles me paraissent très justes et intéressantes, même si je ne partage pas tout à fait tous ses combats. C'est une parole sincère et ça change de tous ces discours bien-pensants et soi-disant empathiques que l'on entend souvent. Et en plus, les dessins sont sympas. Donc j'ai passé un très bon moment avec Mathou !
Dans cette bd, Mathou déconstruit les principaux poncifs de la littérature du développement personnel. C'est drôle et elle met l'accent sur certains préceptes absurdes qui sont décrits dans ces livres (ce qui ne m'empêche pas d'en lire parfois !)
Je le conseille !
Filgoude 🤷🏻‍♀️
Aujourd'hui sort l'ouvrage le plus intime de Mathou : son journal. Elle nous confie comment elle a essayé d'aller mieux et de devenir une "meilleure version d'elle-même"en testant tous les aspects du fameux 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗣𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹.
Après avoir cru à ses promesses, elle lui tord le cou avec beaucoup de sincérité et d'émotions. Je n'étais pas habituée à cette facette franche et sans retenue de Mathou, mais on peut tout écrire dans son journal intime et ça fait du bien 😉.
Cette ode à l'imperfection montre que dans un monde qui prône le beau, le lisse, le rangé, on a le droit de se planter, d'aller mal, de le dire et de se faire aider 💙. Je vous recommande sa lecture car au moins un de ses chapitres vous parlera et cela fait du bien de casser les codes.
Personnellement, le yoga m'a apporté un apaisement important dans des périodes de trouble, mais je reconnais qu'une simple balade face à la Loire fonctionne bien mieux qu'une méditation audio... alors trouvons chacun.e ce qui nous fait du bien en toute simplicité sans essayer de coller à une image toute faite, car la vie est pleine d'aspérités.
Ancienne élève de Sciences-Po, Mathou a opéré un virage progressif vers ses premiers amours l'illustration en créant et administrant un blog d'humeurs depuis maintenant 15 ans Crayon d'humeur.

Les dessins de cette illustratrice de talent circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux et touchent visiblement bien plus une cible féminine que masculine. Il faut dire que ses dessins plein de rondeur et de fraicheur et de bonne humeur ressemblent pas mal à ce qu'on voit dans les magazines féminins.

En 2016, Mathou franchit le cap de l'édition quand la jeune maison d'édition Monsieur Popcorn publie son premier album. Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante qui connait un beau succès comme ses suivantes publications .Dans son nouveau roman graphique, sorte de journal intime, qui flirte largement avec l'autofiction Mathou nous livre ses émotions, son ressenti sur cette invention à la mode qui voudrait qu'on se doit d'être des versions parfaites de nous même. Elle nous explique que personne n'est obligé de faire du yoga ou une cure détox pour être bien dans sa peau

Une réflexion plus fine qu'attendue sur le développement personnel et sur tous les codes qu'on nous impose de façon plus ou moins implicite . Mathou cherche à savoir si on eut trouver le bonheur autre part que dans l'introspection et le yoga.

Bien plus drôle et moins agaçant que tous ces livres de développement personnel qu'on voit fleurir dans les rayons des librairies.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une lecture 100% déculpabilisante. Qu'est ce que je me suis reconnue à travers les pages ! Ici, on critique avec beaucoup d'humour certaines techniques de développement personnel qu'on a sans doute toutes essayées ! Une lecture avec beaucoup de légèreté, une lecture qui fait du bien ! PS : prenez soin de vous !
Pour celleux qui en ont marre du développement personnel. "S'aimer c'est pas obligé. Pas trop se détester est déjà un bon début."

Avec beaucoup d'humour et de simplicité, l'illustratrice Mathou écrit sur son ras-le-bol des injonctions de la société et sur cette quête sans fin de la perfection (le "moi en mieux"). Elle nous montre bien que la solution est parfois ailleurs que dans les bouquins et les pratiques de développement personnel ; tant mieux si ça aide certaines personnes, mais c'est loin d'être une généralité !