Delcourt (26/02/2020)
4.14/5   122 notes
Nous avons tou.te.s des craintes et des angoisses, plus ou moins fortes, plus ou moins explicables. Et si nous assumions enfin d’avoir peur (et d’en rire) ?

Peurs de l’avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres… Les angoisses, c’est souvent plus fort que nous.

Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu’on lui connaît, l’autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les gr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

13 avis
10 avis
4 avis
0 avis
0 avis

marina53
  22 décembre 2020
Mathou a peur de beaucoup de choses et est bourrée d'angoisses, des petites, des grandes, des bien réelles, des délirantes... La peur de mourir, des monstres, d'être enfermée, des voitures, des avions, du noir, des miroirs, de dire non, de la surchauffe, que sa fille la quitte, du regard des autres, de déranger... Au quotidien, évidemment, ça peut devenir gênant, invivable, ingérable, aussi bien pour elle que pour son entourage.
En publiant cet album, elle aura, au moins, fait face à l'une d'elle, le regard des autres, puisqu'elle expose ici toutes ses angoisses, ses peurs, ses paniques. Si elle ne propose aucune solution (après tout, il revient à tout un chacun d'en connaître l'origine et tenter d'y remédier), elle va, néanmoins, rassurer ceux qui se reconnaîtront en elle.
Si les premières pages laissent un sentiment trop personnel, les planches suivantes se veulent plus drôles, plus anecdotiques, plus fraîches.
Graphiquement, Mathou, de son trait léger et arrondi et ses planches tout de bleu vêtues, se révèlent efficaces et pleines de vie.
Myriam3
  09 mai 2021
Depuis quelques temps, la bibliothèque de ma petite ville propose des livres emballés avec quelques indices notés sur l'emballage. C'est à partir de ces indices que je me suis lancée dans cette lecture, j'aime bien l'idée!
Mathilde, dite Mathou, nous parle de ces peurs. Les petites, celles que nous connaissons tous, la peur de l'ascenseur, des araignées, de l'avion, etc... c'est amusant, mais très vite j'ai eu peur moi-même que cette liste ne devienne lassante at anecdotique. Judicieusement, Mathou aborde alors des peurs plus pernicieuses, plus silencieuses aussi, celles dont on ne parle pas sauf à un psy, qu'on ne partage pas et que peut-être on ne s'avouera pas même à nous-même. Je cite: la peur du jour où sa fille la quittera, la peur de dire non, la peur du regard des autres.
A travers des illustrations humoristiques de ces situations, Mathou aborde ces peurs inexprimables avec justesse et sensibilité, et je suis passée de l'amusement à la réflexion sur ce que ça éveillait en moi.
Parfois intervient un double de l'auteure qui va prendre les choses en main avec bienveillance, pour, arrivé à la fin, passer des messages positifs sur ces sensations négatives.
Je n'ai jamais trop cherché à lire ce type de livres qui enseignent le bien-être, ,n'empêche il m'a fait du bien.
Ladydede
  09 novembre 2020
Peurs Bleues de Mathou est une bande dessinée autour des angoisses, des peurs que la plupart d'entre nous connaisse et subisse même... il y a la peur du vide, de l'avion mais aussi du regard des autres, du miroir, et bien d'autres.
Pour cette année 2020 si particulière, tellement angoissante, mettre des mots et plus particulièrement des dessins sur ces peurs pousse (presque) à une poussée d'optimisme. Et Mathou avec sa belle plume a un merveilleux don pour donner du bien être à ces lecteurs.
Je ne connaissais que ces dessins via le net. Ils circulent notamment beaucoup sur les réseaux sociaux. Mais, quand, j'ai vu que ma merveilleuse bibliothèque intégrait son nouveau livre, dans son catalogue, j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai immédiatement réservé.
Et quelle jolie surprise, quelle bouffée d'air frais !
Ce livre est remarquable d'un point de vue artistique. Les couleurs sont tout simplement magnifiques. La couleur bleu est toute en nuance. le trait de l'artiste est très beau. le thème est aussi très bien choisi. Et même si on parle de développement personnel, genre dont j'ai un peu de mal à lire, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à le relire.
Un grand bravo à Mathou, cette femme au grand coeur qui semble faire beaucoup de bien autour de soi !
Marieemmy
  26 février 2020
Peurs de l'avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres... Les angoisses, c'est souvent plus fort que nous. Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu'on lui connaît, l'autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les bien réels ou les délirants. Mais sans doute qu'elle n'est pas la seule à se faire des noeuds au cerveau, non ?!
Je remercie Mathou pour cet album que je viens de recevoir.
Eh oui, moi aussi j'ai eu peur du noir, j'aime pas les ascenseurs, j'ai peur de dire non, de déplaire aux autres, peur du regard des autres, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être celle que je devrais!! Cela fait du bien de savoir que je peux partager cela avec Mathou et d'autres aussi.. Certes il n'est pas facile de reconnaître ses faiblesses, ses peurs puis de les asssumer et d'essayer de les combattre.
Mathou est géniale: dans ce nouvel opus, elle arrive grâce à ses phrases chocs et à ses dessins émouvants, hilarants, spontanés à dédramatiser nos peurs/phobies et à les rendre palpables afin de lutter contre.... On est toutes et tous là à essayer de trouver des palliatifs, mais comme le dit Mathou: le plus simple ne serait ce pas de les accepter,, de les faire sienne et de s'accepter comme on est???
On a tous et toutes des peurs, cachées ou non, mais c'est ce qui fait notre richesse, non??
Un nouvel album, différent de Et puis Colette (que j'ai adoré), que je kiffe et que je vais faire lire et conseiller autour de moi. Une thérapie contre les peurs!! Merci
stokely
  15 juillet 2022
J'aime énormément les dessins de Mathou et ce roman graphique a attiré mon attention, des peurs nous en avons tous et toutes elles sont diverses et variées.
De la plus universelle la peur de la mort au plus petite peur du noir, de certains animaux, du vide etc...Mathou nous expose les siennes et avec son trait d'humour habituel nous fait déculpabiliser sur celles-ci.
Les réactions face à nos peurs peuvent être plus ou moins excessives suivant le fait que cela soit de petite peur ou au contraire de grandes angoisses qui peuvent être vraiment impactantes par exemple la peur de l'avion qui rend les voyages lointains compliqués ou la peur de l'ascenseur qui empêche de se rendre dans les étages élevés.
Un roman graphique qui se lit en un rien de tant et qui déculpabilise, le fin mot de l'histoire étant que personne n'est infaillible et que tous au fond de nous nous avons des peurs plus ou moins cachées.

Bedeo   10 août 2020
Vaillante par son choix de sujet et brillante dans son approche, Mathou livre avec Peurs Bleues un album complet et universel, où chaque lecteur ou lectrice pourra se reconnaître selon les chapitres, si ce n’est tous !
Sceneario   17 juillet 2020
On a progressivement le sentiment de lire un album thérapeutique qui permet à l'auteure de se libérer par la "parole", sans le moindre essai de vouloir raconter autre chose en fond !
Et c'est certainement à partir de ce constat que l'album perd au fur et à mesure de sa substance.
neinei31neinei31   16 juin 2020
Chaque jour, j'essaye de me dire : Je ne m'excuse pas d'exister. Merde* ! Dire ce que je pense, même être en colère, ne sont pas des putains* de défauts.
(*1euro dans la cagnotte à gros mots.)
LadydedeLadydede   26 octobre 2020
En plus, le doute, c'est désagréable...
Ça donne chaud.
Ça fait mal au bide.
Ça fait tomber les cheveux.
Ça fait bouffer les ongles.
LadydedeLadydede   26 octobre 2020
Assumons nos émotions, nos failles, nos peurs, nos angoisses, nos doutes et soyons pour nous-mêmes, notre meilleur pote.
Lili39Lili39   12 juin 2021
Je suis névrosée, mais mon fessier est en acier!
PegLutinePegLutine   17 mai 2021
Je fais des listes. Des tas de listes et je les coche.
La satisfaction de cocher quelque chose m'apaise. Pendant 2 secondes, tout s'arrête et je me sens bien. (2 secondes seulement hein)
(Même, parfois, je note des tâches déjà faites pour le plaisir de les cocher.)