Éditeur : Delcourt (26/02/2020)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 55 notes)
Nous avons tou.te.s des craintes et des angoisses, plus ou moins fortes, plus ou moins explicables. Et si nous assumions enfin d’avoir peur (et d’en rire) ?

Peurs de l’avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres… Les angoisses, c’est souvent plus fort que nous.

Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu’on lui connaît, l’autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les gr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  22 décembre 2020
Mathou a peur de beaucoup de choses et est bourrée d'angoisses, des petites, des grandes, des bien réelles, des délirantes... La peur de mourir, des monstres, d'être enfermée, des voitures, des avions, du noir, des miroirs, de dire non, de la surchauffe, que sa fille la quitte, du regard des autres, de déranger... Au quotidien, évidemment, ça peut devenir gênant, invivable, ingérable, aussi bien pour elle que pour son entourage.
En publiant cet album, elle aura, au moins, fait face à l'une d'elle, le regard des autres, puisqu'elle expose ici toutes ses angoisses, ses peurs, ses paniques. Si elle ne propose aucune solution (après tout, il revient à tout un chacun d'en connaître l'origine et tenter d'y remédier), elle va, néanmoins, rassurer ceux qui se reconnaîtront en elle.
Si les premières pages laissent un sentiment trop personnel, les planches suivantes se veulent plus drôles, plus anecdotiques, plus fraîches.
Graphiquement, Mathou, de son trait léger et arrondi et ses planches tout de bleu vêtues, se révèlent efficaces et pleines de vie.
Ladydede
  09 novembre 2020
Peurs Bleues de Mathou est une bande dessinée autour des angoisses, des peurs que la plupart d'entre nous connaisse et subisse même... il y a la peur du vide, de l'avion mais aussi du regard des autres, du miroir, et bien d'autres.
Pour cette année 2020 si particulière, tellement angoissante, mettre des mots et plus particulièrement des dessins sur ces peurs pousse (presque) à une poussée d'optimisme. Et Mathou avec sa belle plume a un merveilleux don pour donner du bien être à ces lecteurs.
Je ne connaissais que ces dessins via le net. Ils circulent notamment beaucoup sur les réseaux sociaux. Mais, quand, j'ai vu que ma merveilleuse bibliothèque intégrait son nouveau livre, dans son catalogue, j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai immédiatement réservé.
Et quelle jolie surprise, quelle bouffée d'air frais !
Ce livre est remarquable d'un point de vue artistique. Les couleurs sont tout simplement magnifiques. La couleur bleu est toute en nuance. le trait de l'artiste est très beau. le thème est aussi très bien choisi. Et même si on parle de développement personnel, genre dont j'ai un peu de mal à lire, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à le relire.
Un grand bravo à Mathou, cette femme au grand coeur qui semble faire beaucoup de bien autour de soi !
Marieemmy
  26 février 2020
Peurs de l'avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres... Les angoisses, c'est souvent plus fort que nous. Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu'on lui connaît, l'autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les bien réels ou les délirants. Mais sans doute qu'elle n'est pas la seule à se faire des noeuds au cerveau, non ?!
Je remercie Mathou pour cet album que je viens de recevoir.
Eh oui, moi aussi j'ai eu peur du noir, j'aime pas les ascenseurs, j'ai peur de dire non, de déplaire aux autres, peur du regard des autres, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être celle que je devrais!! Cela fait du bien de savoir que je peux partager cela avec Mathou et d'autres aussi.. Certes il n'est pas facile de reconnaître ses faiblesses, ses peurs puis de les asssumer et d'essayer de les combattre.
Mathou est géniale: dans ce nouvel opus, elle arrive grâce à ses phrases chocs et à ses dessins émouvants, hilarants, spontanés à dédramatiser nos peurs/phobies et à les rendre palpables afin de lutter contre.... On est toutes et tous là à essayer de trouver des palliatifs, mais comme le dit Mathou: le plus simple ne serait ce pas de les accepter,, de les faire sienne et de s'accepter comme on est???
On a tous et toutes des peurs, cachées ou non, mais c'est ce qui fait notre richesse, non??
Un nouvel album, différent de Et puis Colette (que j'ai adoré), que je kiffe et que je vais faire lire et conseiller autour de moi. Une thérapie contre les peurs!! Merci
delivredelivres
  21 janvier 2021
Même pas peur ! (ou presque…)
Pour cet avis, tenez compte du fait que j'adore cette illustratrice, et que, par conséquent, je ne sois pas du tout objective (insérer un smiley clin d'oeil). En même temps, tout ce que Mathou dessine, @mathou_cdh, colle tellement à notre quotidien à tous ; tous plus ou moins angoissés, plus ou moins stressés, plus ou moins flippés…

Oui c'est de cela qu'il s'agit : nos peurs !
Peur de l'avion ou de l'ascenceur, de la combustion instantanée de la voiture, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres… (Extrait 4ème de couverture). Je vous dirais bien que quand je prends un escalator, et ce quelque soit le sens, j'ai besoin de mettre à droite, de mettre la main sur la rambarde coulissante et d'attendre une marche entière. Ne vous moquez pas ! Je n'en ai plus honte, mais avant je me disais que les gens allaient me prendre pour une folle, alors j'attendais qu'il n'y ait pas trop de monde pour le prendre à mon tour. J'en ai d'autres mais …
Alors merci Mathou de nous décomplexer, d'exposer grâce à vos dessins la souffrance des gens anxieux pour permettre une meilleure compréhension du plus grand nombre. Au travers d'anecdotes, l'auteur nous offre également des pistes de réflexion, des stratégies d'acceptation de nos peurs, et surtout elle dédramatise, et ça fait du bien ! Elle nous permet d'en rire et là encore, quel soulagement ! Finalement, je me sens moins seule et comme elle dit, « Dire les peurs, les angoisses et les doutes. Parce que, d'un coup, elles sont moins grosses, moins insurmontables ». Les dessins sont quant à eux, toujours aussi beaux, doux, plaisants ; un bonheur de lecture ! Et ce bleu, dans toutes ces palettes, participe aux émotions singulières qui m'ont envahie pendant ma lecture.
Avez-vous des peurs, des angoisses, des doutes ? Osez-vous les exprimer à vos proches, votre entourage ? Comment vous sentez-vous dans ces cas-là ?
Un livre graphique à mettre entre toutes les mains !
Bonne lecture
Poniel
  28 mai 2020
J'avoue être assez étonnée à la fin de ma lecture, parce que l'auteure nous dévoile vraiment tout un tas de choses très personnelles, ce qui rend ce livre vraiment touchant et lui donne tout de suite une dimension très réaliste.
Pour avoir déjà lu quelques livres de Mathou, je m'attendais à quelque chose de plus léger (malgré le titre). Je ne veux pas dire par là que je suis déçue, juste surprise. Bon, du coup, j'avoue que je cherchais une lecture un peu plus légère, qui n'inviterait pas forcément autant à la réflexion...
Mathou nous parle donc de ses peurs et des conséquences que chacune a dans sa vie de tous les jours. le spectre est assez large, donc chaque lecteur, je pense, se reconnaîtra dans l'une ou dans l'autre, ou dans plusieurs ! Se reconnaître, ça rassure un peu, parce qu'on se dit qu'on n'est pas seul.e à faire ça ou à penser comme ça.
Bon, du coup, niveau illustrations, moi qui aime le style coloré et "pop" de Mathou, c'était un peu moins ça dans ce livre, ça n'aurait pas trop collé aux sujets et confidences.
En tout cas, c'est un ouvrage à découvrir, et qui fera sans doute du bien à quelques lecteurs. Pour ma part, ce n'était pas forcément le bon moment pour cette lecture, le bon état d'esprit, mais comme vous pouvez le voir à mon nombre d'étoiles, ça ne m'a pas empêché d'apprécier.

Bedeo   10 août 2020
Vaillante par son choix de sujet et brillante dans son approche, Mathou livre avec Peurs Bleues un album complet et universel, où chaque lecteur ou lectrice pourra se reconnaître selon les chapitres, si ce n’est tous !
Sceneario   17 juillet 2020
On a progressivement le sentiment de lire un album thérapeutique qui permet à l'auteure de se libérer par la "parole", sans le moindre essai de vouloir raconter autre chose en fond !
Et c'est certainement à partir de ce constat que l'album perd au fur et à mesure de sa substance.
mikaelunvoasmikaelunvoas   19 février 2021
Donc je vais vous parler de mes peurs et de mes angoisses.
neinei31neinei31   16 juin 2020
Chaque jour, j'essaye de me dire : Je ne m'excuse pas d'exister. Merde* ! Dire ce que je pense, même être en colère, ne sont pas des putains* de défauts.
(*1euro dans la cagnotte à gros mots.)
LadydedeLadydede   26 octobre 2020
En plus, le doute, c'est désagréable...
Ça donne chaud.
Ça fait mal au bide.
Ça fait tomber les cheveux.
Ça fait bouffer les ongles.
LadydedeLadydede   26 octobre 2020
Assumons nos émotions, nos failles, nos peurs, nos angoisses, nos doutes et soyons pour nous-mêmes, notre meilleur pote.
LadydedeLadydede   26 octobre 2020
- Freine ! Freine ! Freine !
- J'ai pas démarré, Mathou.
- Ah.