J'ai lu cette bande dessinée aujourd'hui. Je ne connaissais pas du tout l'autrice mais j'ai adoré ce livre.
Elle évoque ses peurs de manière humoristique.
Je me suis reconnue dans certaines situations mais plus drôle j'ai pensé à d'autres personnes dans mon entourage. J'ai beaucoup ri.
En ce qui concerne les dessins, je les trouve jolis et soignés.
J'ai aimé autant le fond que la forme et je conseille vivement cette lecture.
Peur des monstres, peur de l'avion, d'un accident, du noir, de déranger, de ne pas être parfait(e), du bonheur, de dire non, de ne pas savoir, de ne pas être… Est-ce que ces angoisses vous parlent ? Est-ce que, vous aussi, vous rentrez vos pieds sous la couette pour que le monstre ne les morde pas ? Si c'est le cas, cette bande dessinée est faite pour vous ! Mathou nous y fait la liste de ses névroses, souvent irrationnelles et sûrement un peu bêtes, dans laquelle nous nous reconnaissons tous. Et finalement, est-ce qu'on n'aurait pas le droit d'être effrayé, de pleurer, de sentir le besoin d'être rassuré ? Avec un dessin tout en douceur, ses personnages tout en rondeurs et de toutes les nuances de bleu, l'auteure nous prouve qu'avoir peur, ce n'est finalement pas si grave. Elle adoucit les terreurs et encourage la positivité. Saynètes après saynètes, le sourire s'élargit et le rire prend place. Après tout, nous faisons ce que nous pouvons et ce n'est déjà pas si mal, non ?
Lien : https://www.payot.ch/Detail/..
Avec humour, Mathou nous livre ses peurs. Et je dois l'avouer j'en partage beaucoup avec elle ! Elle arrive à nous faire comprendre, que bien que cela soit difficile, qu'il faut dépasser la peur avant qu'elle nous envahisse trop !

L'une de mes grandes peurs est l'avion. Rien que d'y penser le stress m'envahit. Pour lutter contre cette peur bleue, et par conséquent, arrêter de me restreindre de ne pas visiter des contrées magnifiques, j'ai fait mon premier passeport mais un virus coquin a pointé le bout de son nez !! Mais ce n'est que partie remise. Je le prendrais cet avion mais là oulala j'ai peur !!
J'ai connu Mathou avec Voir la coupette à moitié pleine grâce à ma meilleure amie. Et j'avais déjà beaucoup aimé. Cette même amie m'a offert cet opus : peurs bleues. J'ai mis un peu plus de temps vant de la commencer, le titre m'attirant moins. Mais une fois jetée dedans, quel plaisir à lire. Je trouve que cette BD est un concentré d'intelligence et de subtilité, le tout, saupoudré d'humour. Mathou ose nous raconter ces peurs, petites, grandes et très grandes, les irrationnelles qui font rire et les autres, plus profondes ... et de nombreuses fois, j'ai ri (ah cette devise géniale qui pourrait être mienne : "je suis névrosée mais j'ai les fesses en acier" ... sauf que mes fesses ne le sont pas! ... soit... ceci est un autre sujet ), et d'autres fois, je me suis tellement reconnue que je me suis maîtres fois dit que "cette meuf était dans ma tête". Bravo Mathou pour cet ouvrage, ça m'a fait du bien de le lire, je me suis dit que j'étais peut être pas si seule que ça à tourner pas trop rond parfois... et à avoir peur
​La panique, la peur et le doute, voilà ce dont il est question, avec des peurs que l'on a du tous, au moins une fois, ressentir. Factures, santé physique et mentale, amour et amitié, pression de la société et voilà quelques thèmes abordés par Mathou qui proviennent plus de stress et de surmenage que d'angoisse. du coup cogiter et se prendre de tête sont devenues des activités banales qui font mal au ventre et tomber les cheveux.

Mathou est donc atteinte de névrose qu'elle partage avec nous, son quotidien et ses réflexions et symptômes que l'on découvre au fil des pages. Même si ce sujet est traité avec humour, je m'aperçois que ça lui pourrie vraiment la vie et lui fait louper des moments de bonheur. Elle ose étaler en public ses peurs bleues et donc ses faiblesses et c'est une belle preuve de courage.
Cet album a le mérite de montrer que nous ne sommes pas seuls à vivre certains malaises, la couleur bleue est reprise dans tout l'album, moins pour rendre l'ensemble plus froid mais par référence à son titre.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Je l'attendais avec impatience et me voilà totalement ravie après cette lecture.

Mathou dans le style qu'on lui connait avec des traits arrondis, un humour qui nous rapproche et des planches très colorées. C'est dans les tons de bleus que celle-ci est réalisée.

Elle décrit ses innombrables peurs du quotidien et en tant que grande angoissée, je me suis forcément retrouvée dans de nombreuses parties ! J'ai trouvé incroyable de pouvoir mettre des mots sur des angoisses que l'on peine parfois à cacher ou à évoquer, Mathou en parle avec l'autodérision qu'on lui connait.

Bref, j'aime toujours son style et j'ai vraiment ris ! Un très bon moment.
Même pas peur ! (ou presque…)

Pour cet avis, tenez compte du fait que j'adore cette illustratrice, et que, par conséquent, je ne sois pas du tout objective (insérer un smiley clin d'oeil). En même temps, tout ce que Mathou dessine, @mathou_cdh, colle tellement à notre quotidien à tous ; tous plus ou moins angoissés, plus ou moins stressés, plus ou moins flippés…

Oui c'est de cela qu'il s'agit : nos peurs !

Peur de l'avion ou de l'ascenceur, de la combustion instantanée de la voiture, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres… (Extrait 4ème de couverture). Je vous dirais bien que quand je prends un escalator, et ce quelque soit le sens, j'ai besoin de mettre à droite, de mettre la main sur la rambarde coulissante et d'attendre une marche entière. Ne vous moquez pas ! Je n'en ai plus honte, mais avant je me disais que les gens allaient me prendre pour une folle, alors j'attendais qu'il n'y ait pas trop de monde pour le prendre à mon tour. J'en ai d'autres mais …

Alors merci Mathou de nous décomplexer, d'exposer grâce à vos dessins la souffrance des gens anxieux pour permettre une meilleure compréhension du plus grand nombre. Au travers d'anecdotes, l'auteur nous offre également des pistes de réflexion, des stratégies d'acceptation de nos peurs, et surtout elle dédramatise, et ça fait du bien ! Elle nous permet d'en rire et là encore, quel soulagement ! Finalement, je me sens moins seule et comme elle dit, « Dire les peurs, les angoisses et les doutes. Parce que, d'un coup, elles sont moins grosses, moins insurmontables ». Les dessins sont quant à eux, toujours aussi beaux, doux, plaisants ; un bonheur de lecture ! Et ce bleu, dans toutes ces palettes, participe aux émotions singulières qui m'ont envahie pendant ma lecture.

Avez-vous des peurs, des angoisses, des doutes ? Osez-vous les exprimer à vos proches, votre entourage ? Comment vous sentez-vous dans ces cas-là ?

Un livre graphique à mettre entre toutes les mains !
Bonne lecture
Coup de Coeur
J𠆚ttendais cette BD de Mathou avec impatience et je l𠆚i dévoré ! Mathou nous livre ses peurs, des plus grandes aux plus petites, celles qui accompagnent le quotidien. Et je pense qu’on peut tous s’y retrouver à un moment !

Bravo pour ce nouvel ouvrage qui est un vrai trésor car il nous permet de re〚liser que nos peurs prennent beaucoup trop de place dans notre vie et Mathou nous aide à les rendre plus petites.
Je passe mon temps à essayer de casser mes peurs en petits morceaux pour me sentir plus forte, mais ce que Mathou a réussi ici est bien plus puissant, car en se livrant, en utilisant son trait de crayon d𠆞nfer et son sens de l’humour et de l𠆚uto dérision à toute épreuve, elle nous montre comment on peut y arriver demain (ok, c𠆞st pas gagné là maintenant tout de suite, mais quand même !). Alors un grand bravo et surtout un grand Merci à Mathou car tes dessins sont de vraies douceurs mais aussi et surtout des messages positifs qui sont indispensables aujourd’hui.
Pour dédramatiser nos propres peurs, Mathou nous livre une fois encore, une BD pleine d'humour. Un belle tranche de rire, pleine de situations rocambolesques, mais qu'on a toutes et tous plus ou moins vécu un jour...

Enrichie par ses inimitables dessins ( j'adore son coup de crayon !), cette BD, en plus de nous faire rire, ( et ça fait du bien !), nous parle forcément à un moment ou à un autre. Tout y est tellement vrai...
#autoderionbonjour 😜 un très bon moment de lecture !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Dans cette BD sous les tons bleus, Mathou nous décrit ses peurs. Des peurs qui l'angoissent, qui lui gâchent la vie, qui peuvent paraître irrationnelles mais pour elle qui sont bien réelles. Sous forme de petits chapitres, elle analyse chacune de ses peurs : la voiture, l'avion ou bien celle de mourir. Avec son dessin rond et des lignes simples, Mathou se livre de façon humoristique.

L'auteure nous dévoile ses peurs toutes personnelles dans une BD humoristique, pleine d'autodérision. A travers le regard des autres, de sa famille, de ses amis, elle se met en scène face à ses peurs quotidiennes qui les amusent ou qu'ils ne comprennent pas. Humour et douceur sont les mots qui caractérisent cette BD.

Cette BD nous aide à relativiser les choses, ces peurs qu'on pourrait croire « idiotes », Mathou nous montre que même si c'est vu comme idiot, elles font partie de nous et on apprend à vivre avec. Une BD attachante et drôle, à dévorer au soleil sous un arbre.
Lien : http://untitledmag.fr/dans-l..