Les aventures du jeune Indien
Tout d'abord, parlons du roman «Par le fer et par le feu». le lecteur pourra affirmer que le livre est bon. Dans ce roman, Daniel Mativat, l'auteur, nous démontre l'injustice envers les Indiens dans les années 1500. Pas une exclamative. le personnage principal, Kodibio, connait une vie difficile. Sa mère est assassinée au début du roman. le personnage important Bartolomé de Las Casas accompagnera le personnage principal tout au long de ce roman. Kodibio le personnage capital de ce roman vivra beaucoup de moments intenses dans sa vie après la mort de sa mère, la reine de son peuple. Arrivera-t-il à vaincre ses peurs et ses obstacles?

Mais encore, l'auteur de ce roman nous démontre beaucoup de qualités du personnage principal, Kodibio. Ses qualités sont le courage, l'intelligence, la patience, etc. «Mon père, après ce que nous avons commis cette nuit, aucun criminel ne pourra se présenter devant le tribunal céleste… Mon père, le Diable est parmi nous. Nous sommes damnés! Mon père, je brûle! À ce moment, les yeux du misérable se révulsèrent et il se roula par terre, pris de convulsions». (P.123) Je ne comprends pas la citation. Qui parle? Après cette citation, nous pouvons voir sa patience parce qu'il pouvait tout simplement craquer et devenir fou après cette mise en scène terrifiante lui qui est assez jeune, mais il a gardé son sang-froid. En résumé, l'auteur nous présente plusieurs scènes qui pourraient plaire à plusieurs lecteurs masculins. À lire : livre très intéressant!
Bien! Continue
Tout d'abord, le roman parle de la vie d'un jeune garçon Kodibio. Ce garçon nous plonge dans une quête à la recherche de liberté et nous fait vivre une grande variété de sentiments. L'histoire se déroule pendant la colonisation des Amériques, et, plus précisément aux Antilles. L'auteur nous démontre la cruauté presque inhumaine de l'impérialisme. Kodibio réussira-t-il à supporter toutes les cruautés que les Espagnols font subir à son peuple? Kodibio est influencé, au cours de cette histoire, par plusieurs personnages.
Ensuite plusieurs personnages font en sorte que Kodibio devienne ce qu'il est a la fin du roman. Un de ces personnages est le père Bartolomé, cet Espagnol peu ordinaire. Ce personnage réalise les derniers voeux de la mère de Kodibio, Anacoana en prenant soin de celui-ci. Par contre, ce religieux n'hésitera pas à imposer ses coutumes venues d'une culture complètement différente de ce jeune Indien tout en le traitant comme son fils. Voici un extrait du roman qui raconte les derniers voeux d'Anacoana : «Si tu veux alléger ma peine, Bartolomé prend soin de mon enfant» (p.30). Pour conclure, vous aimerez ce personnage grâce aux descriptions précises que l'auteur nous transmet, vous aimerez aussi l'ambiance du roman qui vous mettra surement dans la peau du personnage.
Tout d'abord, permettez-moi de vous résumer ce roman. L'histoire se déroule autour des années 1510, lorsque les Espagnols débutaient la colonisation de l'Amérique. Bien sûr, plusieurs Indiens en souffrirent beaucoup et quelques-uns perdirent même leur vie… À travers ce récit, nous pouvons faire connaissance des personnages fascinants qui amènent de l'action et du dynamisme pour embellir l'histoire.

Enfin, je pense que nous pouvions moins nous attacher aux personnages que dans certains autres récits. L'auteur avait sûrement une myriade d'informations à nous révéler à propos du mode de vie des Indiens, comment s'habillaient les Espagnols dans ces temps-là ou même la mentalité des gens en 1510. À cause de tous ces renseignements, le récit faisait un peu d'ombre sur les sentiments des gens, ce qui rendait les émotions des personnages durs à déchiffrer. « Les paroles de Bartolomé résonnaient dans sa tête. » (p.93) L'auteur aurait pu nous dire ce que Kodibio pensait des paroles au lieu de nous restreindre à cela. Bref, même si je ne pouvais pas bien distinguer les sentiments, le livre en général était bon et enrichissant.
Critique de Babelio

Premièrement, voici un petit résumé de cet excitant et intéressant livre. C'est l'invasion des Espagnols sur les Indiens à Hispaniola en 1503. Mais Grâce à Bartolomé et un Indien nommé Kodibio, les Indiens pourraient peut-être redevenir libres. Dans ce livre, le personnage de Bartolomé a une grande influence sur tout le monde dans le livre, mais spécialement. Sur les Indiens et Kodibio. Cette histoire palpitante est intéressante aussi à cause de ses personnages.

Deuxièmement, le Père Bartolomé, en 1514, est finalement un personnage attachant dans le livre, il est tout le temps avec Kodibio et l'auteur fait qu'on peut voir l'histoire parfois par le point de vue de Bartolomé. Il aide aussi tous les autres Indiens à la liberté et change le point de vue des Espagnols. Dans cette citation, il dit qu'il prendra soin de Kodibio : «Il tint, par contre, à ce que Kodibio lui fut confié. Il emmena l'enfant avec lui par-delà la Cordillère, au pays de Cibao…» En conclusion, le Père Bartolomé essaye de changer le point de vue des Espagnols sur les Indiens et veut aider les Indiens à être libres.
Critique du roman Par le fer et par le feu

Tout d'abord, ce livre nous raconte l'enfance d'un jeune iIndien nommé Kodibio qui a été chassé de sa maison lors de la prise de l'Amérique par les conquistadors espagnols. Celui-ci sera prit sous l'aile d'un père espagnol nommé Bartolomé. Après des années à vivre avec les Espagnols et à voir toutes les horreurs qu'ils commettent face aux Indiens, il finira par choisir la voie qu'il veut suivre pour le reste de son existence.Tout au long de ce voyage au XVIeme siècle, nous découvriront des personnages fascinants.
Enfin, Daniel Mativat nous apprendra durant ce livre à connaitre quelques personnages historiques tel-que Bartolomé de Las Casas. Nous pouvons facilement s'attacher à lui pour la simple raison qu'il est un symbole de patience, sagesse et gentillesse. Par Exemple, à la page 89, Bartolomé répond à Kodibio lorsque celui-ci se demande s'il faut utiliser la violence pour arrêter le pêcheur : « Moi, j'espère réussir à freiner les débordements de ces misérables pécheurs. Un homme de Dieu ne peut opposer la violence à la violence. Je ne peux que tenter de les sauver d'eux-mêmes.» Il nous démontre là une preuve de sagesse. Pour résumer, nous pouvons tous prendre exemple de ce que Bartolomé fait durant livre puisque ses actions servent toujours à servir le bien.