Critique Littéraire « Par le fer et par le feu »

Tout d'abord, on parle des conquêtes d'Espagne sur les territoires d'Amérique. On parle plus précisément d'un certain prince autochtone : Kodibio. Au XVIème siècle, il se fait donner au peu commun homme de foi Bartholomé de Las Casas après la triste mort de sa mère, tuée par les conquistadors sanguinaires. L'humeur du roman est comme la vie des Amérindiens à cette époque : triste et sombre.

Ensuite, le personnage principale est peu profond, beaucoup dans la caricature. C'est l'Indien gentil et naïf qui devient un homme courageux et libre.Vu et revu des centaines de fois, il mériterait d'être approfondi par l'auteur. En résumé , Kodibio est une caricature d'un Indien, au temps des colonisations espagnole, un être remplie de candeur.
Premièrement, l'auteur du roman «Par le fer et par le feu» nous a écrit un livre que nous n'oublierons pas car ce roman raconte l'histoire d'un jeune Indien nommé Kodibio qui a survécu au massacre de son peuple grâce au père Bartolomé, car le père avait convaincu un Espagnol, qui ne croyait pas à l'inégalité des peuples, de ne pas tuer Kodibio. Lorsque sa mère allait mourir, elle confia Kodibio au père Bartolomé. Presque tout au long de sa vie, il vit avec le père Bartolomé qui le prend comme un fils. Ce jeune homme est très courageux et nous donne plein de différentes d'émotions.
Deuxièmement, il est très courageux et gentil, car il pense aux autres avant lui-même. Voici une citation qui appuie ma réponse : «Sauve-toi dès que tu en auras la chance…, reprit Kodibio. L'Indien hocha la tête.» (p. 102)Lord d'une attaque, Kodibio dit cela à un Indien, ce qui prouve que Kodibio pense aux autres avant lui. Pour conclure, ce livre est un livre que tout le monde aimerait lire car ce livre nous apprend un peu sur l'histoire de l'Amérique, les Indiens en esclavages et les gens aimeront lire ce roman car nous n'oublierons jamais ce personnage attachant qui est Kodibio.
Critique du roman par le fer et par le feu
Tout d'abord, commençons par un résumé. le livre commence dans le village, où il se passe un banquet. Par la suite, les espagnols débarquent et tue beaucoup de gens, puis repartent avec Kodibio et sa mère. Les espagnols tuent sa mère et il va vivre avec le père Bartolomé. Par la suite, il part à Cuba pour envahir les indiens. le père Bartholomé est un personnage important.
Enfin, le père Bartholomé est un personnage important car il a aidé Kodibio à s'adapter et surmonter les épreuves difficiles de sa vie. Kodibio est un personnage très intéressant car on le suit tout on long de l'histoire. Je cite page 20 : «père Bartholomé, s'exclama ce dernier, je fais la guerre et cet enfant est de la graine de rebelle.» bref, ce livre est très intéressant et les personnages aussi.
Un vrai héro indien : Kodibio !

Tout d'abord, l'auteur, Daniel Mativat, a fait un très bon roman d'action ! le jeune Kodibio n'a plus de famille, n'a rien. Les Espagnols, vers 1750 à Hispaniola, qui sont arrivés ont tué les membres de son village, incendié des maisons ainsi que détruit des villages. Croyez-vous que Kodibio pourra s'en sortir sain et sauf ? Les Espagnols réussiront-ils leur but de détruire les Indiens ? L'aventure se penchera sur certains personnages marquants, tirés de vrais faits.

Ensuite, les personnages du roman «Par le fer ou par le feu» sont très attachants quel que soit leur rôle dans le roman. Kodibio, étant le pivot de l'histoire, est très attachant lors de cette aventure périlleuse. La plupart du temps, Bartolomé, en quelque sorte la personne ayant sauvé Kodibio de la mort. Un Espagnol allait lui couper la tête et mettre fin à ses jours quand tout à coup Bartolomé surgit : « Es-tu fou ? Pour l'amour de notre Seigneur Jésus-Christ, épargne au moins cet enfant !» Dans cette histoire, les personnages ont bien été divisés en deux groupes : les Indiens (et ceux habitant sur les terres des Antilles) et les Espagnols (ceux venant conquérir le territoire indien ; les conquistadors). Finalement, Kodibio passera des moments difficiles, mais s'en sortira indemne. Ce roman, que le lecteur appréciera pour son univers historique qui est plein de suspense et nous permet de suivre un vrai héros : Kodibio.
Tout d'abord, le livre «Par le fer et par le feu» parle d'un petit garçon nommé Kodibio. Son royaume se fera piller par les Espagnols par la suite, il est pris en charge par un père, Bartolomé de Las Casas, qui va rapidement s'attacher à ce dernier. Bartolomé part pour Rome et Kodibio ira faire de l'esclavage pour Panfilo de Narvaez. Kodibio a failli mourir et Bartolomé l'a sauvé.
Premièrement, les Espagnols colonisent les Antilles et tuent tous les prisonniers sauf quelqu'un comme Kodibio, un Taïnos, qui survivra à la colonisation d'autres places.

Deuxièmement, je ne me suis pas attaché à Panfilo de Narvaez puisqu'il est méchant. «…, le capitaine Panfilo de Narvaez ne fut plus jamais le même. de dur et ombrageux qu'il était, il se montra dorénavant d'une cruauté froide, tuant sans émotion, avec une efficacité presque mécanique et un détachement digne d'un tueur incapable pour qui la vie n'a pas de sens. (p.113)»
Premièrement, la vie de Kodibio. Kodibio est un petit Indien et sa mère, pendant la première chapitre, se fait tuer. Kodibio allait, lui aussi, se faire tuer, mais Bartolomé a supplié pour qu'on L'épargne. Kodibio se fait alors adopter. Kodibio est un bon personnage puisque je trouve qu'il est gentil et généreux. C'est aussi un peu triste puisque sa mère est morte et il a fait des travaux forcés dans des mines. Mais, au moins, Bartolomé lui a donné l'option de lui rendre la liberté.

Deuxièmement Bartolomé est un personnage important parce que il a sauvé la vie de Kodibio quand les Espagnols allaient le pendre lui et sa mère. Bartolomé puisqu'il a donné l'option à Kodibio d'être libre comme il le dit « Justement, reprit Bartolomé, j'ai bien réfléchi. Je ne veux plus que tu sois forcé de me servir. Je veux te rendre la liberté. Tu comprends ce mot?». En conclusion, Kodibio et Bartolomé sont mes personnages préférés puisqu'ils sont gentils et Bartolomé a aidé Kodibio à retourner au Xaragua. En conclusion le livre est bon puisque les personnages son intéressant et l'histoire aussi.