Un roman policier à la japonaise. Tout est dans la nuance, dans la discrétion, on « voit » presque les personnages d'Amélie Nothomb dans Stupeurs et Tremblements. Asai fonctionnaire du Ministère de l'Agriculture apprend le décès de sa femme alors qu'il est en mission et très discrètement rentre à Tokyo. Mais l'endroit où sa femme est morte l'intrigue et il fera son enquête. Que faisait-elle à cet endroit. A partir de là, enquête privée, perturbations dévoilements, nous apprenons ce qui s'est passé, sans mystère, sans suspens, comme si l'auteur déroulait sous nos yeux ; un tableau sur une soie japonaise… Mais le drame aura lieu et plongera notre « héros » dans un no man's land, d'où il ne pourra s'extraire. L'absurdité dans toute sa splendeur. Beaucoup de lenteur et de détails mêlant une vie professionnelle à une vie privée qui paraissent toutes deux loin très loin de nos développements occidentaux… Intéressant au demeurant, pour parfaire ses connaissances en littérature policière japonaise.

Sur le papier, cette histoire est assez intrigante et nous laisse penser qu'elle comporte sa dose de suspens… en effet, elle met légèrement le lecteur sous tension, mais rien de bien exceptionnel. Si l'intrigue principale est pleine de promesses, elle est vite contrebalancée par l'univers morose et routinier de l'administration du ministère de l'agriculture : non, ce n'est pas glamour du tout. le personnage de Tsuneo Asai est en revanche un personnage passionnant, et très bien construit à mes yeux : attaché à l'ordre et en apparence très calme et mesuré, il devient en privé obsédé par les circonstances de la mort de sa femme. Comme s'il voulait tout savoir, il va s'attacher à chaque détail pour découvrir la vérité. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre, et que j'ai trouvé très pertinent dans un roman policier ! L'intrigue comporte quant à elle quelques petites surprises, mais cela n'a pas suffit à pimenter ma lecture -je dois quand même souligner qu'il y a un petit moment d'intensité assez appréciable et que, encore une fois, j'ai trouvé la fin très bien menée (bien qu'elle soit très différente de la fin du Dévouement du suspect X). Une lecture en demi-teinte, qui ne m'a pas convaincue mais où j'ai découvert des éléments intéressants !
Lien : http://ulostcontrol.com/3-po..