MEMO EDITIONS (21/05/2021)
4.32/5   19 notes
Tous les jours, tous les mois, tous les ans, j’attends la paix. Je rêve de la paix. Dans le cœur, je suis en sécurité. Elles ont six ans quand éclate la guerre au Liban. Dans le cœur, elles retrouvent ce que la guerre leur a pris.
Que lire après Dans le coeurVoir plus
C'est en plein coeur que j' ai été touchée par cet album.

La guerre, effroyable, qui sépare des familles; vole des enfances et des adolescences. Heureusement, parfois, l'enfant naufragé découvre une île, une nouvelle famille, une maison où se sentir en sécurité.

Le texte, court, est d'une grande simplicité et porteur des odeurs du bonheur malgré les atrocités du conflit : celle de la mer, des aiguilles de pins sous le soleil.

Les émotions sont vives : la peur, l'inquiétude. Les petites choses prennent tout leur sens : la chaleur d'une bougie allumée, des histoires partagées.

Les illustrations, véritables tableaux miniatures sont superbes, entre croquis de vie et aquarelles vivantes.

Une ode à l'espoir, qui malgré la tristesse du sujet initial donne envie de croire en l'autre, l'humain !
Ici, nous suivons l'histoire d'une petite fille mais surtout celle de la guerreà travers les yeux de cette dernière.
Quel magnifique album. Les illustrations en aquarelle sont un plaisir pour les yeux. Et l'histoire est d'une justesse incroyable. En résonnance, avec notre actualité, cet album est encore plus intéressant à découvrir. Je le conseille pour tout le monde, petit et grand.
Ce court mais très bel album met en scène la solidarité de gens victimes de la guerre au Liban. Les enfants, même en deuil, dans des conditions de vie plus que précaires, parviennent à vivre, à jouer, à sourire, grâce à l'entraide, à la tendresse, prodiguée par ceux et celles qui sont là. C'est un beau message d'espoir qui résonne particulièrement fort en ces temps de troubles.
Dans le coeur est un album très sensible qui dit les malheurs que la guerre fait aux enfants.Les aquarelles illustrant le livre mettent de la poésie dans un cauchemar.
On est au Liban.L'auteure donne la voix à une petite fille de six ans orpheline qui rêve de la paix.Elle vit dans la peur de la mort.Dans la bergerie,une nouvelle famille s'est créée , réfugiés, orphelins y trouvent chaleur et solidarité.
Un livre rare, d'une grande intensité, qui expose le contexte d'une guerre vue à hauteur d'enfant.
Un hymne d'amour et de tendresse dans un contexte de guerre, des petites bulles de bonheur qui montrent que la vie continue, comme l'enfance qui s'y déploie.

Alors qu'elle avait six ans, son père lui a promis de l'emmener voir le centre de la ville qui était illuminé au moment de fêtes. Mais la guerre a éclaté et cette promesse n'a pu se réaliser que de nombreuses années après. Il y a comme un temps suspendu entre ces deux moments, non inscrit dans une durée précise, mais plutôt comme un temps « hors du temps », différent en tout de ce qu'elle avait connu et surtout un temps qui s'étire chaque jour sans que cette guerre ne cesse.

Un texte très court, des illustrations intenses, saisissantes. Un livre magnifique et complexe p.

Analyse complète sur notre site...
Lien : https://assolire.fr/product/..

J'ai peur de mourir, alors je me mets en boule.
Je me dis que c'est plus difficile à toucher, un point.