Citations sur Jane Austen à Scargrave Manor (3)

Une fois délivrée de l'atmosphère étouffante de ces pièces au luxe ostentatoire et pesant, ma cousine poussa un soupir de soulagement.
- Cette pauvre Honoria est une atroce vieille rombière, déclara Eliza en gravissant le marchepied de la calèche dans un tourbillon de soie verte, mais au moins nous a-t-elle dit ce que nous voulions savoir.
[...]
- Je ne cesserai jamais de remercier le Destin de m'avoir conduite en France, répondit-elle comme l'attelage s'ébranlait. En allant à la guillotine, le comte a fait plus pour mon avenir qu'il ne le pouvait soupçonner. De fait, il m'a épargné l'épreuve de dépérir d'ennui à ses côtés, si bien que sa mort ne fut pas complètement inutile.
Les paroles que nous aurions voulu prononcer nous viennent quand tout espoir de conversation est passé.
Recevoir la fortune et l'apparence de Fanny Delahoussaye, mais être en échange privée de la raison et de l'esprit que je me flatte de posséder, me serait assurément intolérable ; mais quand je vois la certitude avec laquelle elle forme des projets de mariage, et les facilités qui sont les siennes pour accéder à l'état conjugal, j'avoue que j'aimerais bien être à sa place, au moins pour quelques heures. J'ignore ce qu'il en est d'être à la fois belle et riche ; je ne dois mes conquêtes qu'à la vivacité de mon esprit et à mon caractère enjoué, lesquels m'ont permis de vaincre bien des préventions à mon endroit. Mais quelle femme se satisferait de bonne grâce de ce genre de victoires, s'il lui faut comme moi rester célibataire, tandis que d'autres jouissent du privilège de la beauté et de la fortune ?