AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 141 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nathaniel Nash, 27 ans, agent de la CIA, opère à Moscou, où il est l'officier traitant de la taupe MARBRE, leur meilleure source au sein du SVR, les services secrets russes, depuis 14 ans donc avant l'arrivée de Poutine au pouvoir.
La jeune, belle et énergique Dominika Egorova, de son côté, a dû renoncer à une carrière de danseuse prometteuse suite à un accident. Sous la pression de son oncle Vania, membre haut placé du SVR, et après avoir participé à une opération qu'il veut garder secrète, elle intègre l'académie du renseignement extérieur. Elle se voit ensuite contrainte de rejoindre l'école spéciale dite des moineaux, ces espions qui utiliseront le sexe comme un piège.

Les parcours de Nathaniel et Dominika finissent par se croiser quand chacun se retrouve être la cible désignée de l'autre …

J'ai vu l'adaptation cinématographique du roman il y a environ un an, « Red Sparrow », avec Jennifer Lawrence dans le rôle – titre. Malgré son côté un peu trop trash (et racoleur) à mon goût, je l'avais appréciée (sans plus). Ce qui m'avait décidée à lire (plus tard…) le roman, c'est que j'avais appris, en me renseignant à son sujet, que l'héroïne y était présentée comme synesthète, aspect original qui m'attirait alors qu'il n'était pas du tout évoqué dans le film. Et effectivement, Dominika dès l'enfance se découvre une faculté innée d'associer sons, chiffres et lettres à des couleurs. Plus intéressant encore, du moins pour sa future carrière d'espionne (au cours de laquelle elle ne révèlera jamais ce talent dont elle dispose), elle voit les gens autour d'elle environnés d'une aura reflétant la couleur de leur disposition d'esprit.
Autre différence entre le film et le roman, et à mes yeux non des moindres : dans le roman, nos deux héros n'ont que quelques années d'écart, alors que dans le film Nat est interprété par un acteur de 14 ans plus âgé que Jennifer Lawrence (et ça se voit), donc il paraît déjà bien « installé » dans le métier, alors qu'en réalité il est très vulnérable de ce côté-là, soucieux de sa réputation et de sa carrière à venir. Et puisque je parle des états d'âme de Nat, ils n'auront aucun secret pour le lecteur, alors qu'on ne pouvait qu'essayer de les deviner dans le film, tout comme les questions que se pose Dominika, une patriote convaincue au tempérament affirmé, voire explosif, plongée dans un milieu extrêmement dur où elle doit beaucoup encaisser : de quoi rendre ces deux personnages, déjà sympathiques, encore plus attachants. Ceux qui les entourent ne sont pas non plus négligés et leur présentation, tant sur le plan du physique, car l'auteur a l'art de tirer des portraits saisissants, que de la personnalité, est toujours réussie.

J'ai trouvé le livre bien meilleur que le film, pour les raisons que je viens d'évoquer et pour beaucoup d'autres. L'auteur est un ancien officier de la CIA (son épouse aussi, c'est noté dans les Remerciements à la fin) et à ce titre a parcouru le monde pendant trente-trois ans. Il en a visiblement conçu un intérêt certain pour les gastronomies locales : on a en effet le plaisir, un peu incongru mais amusant, de découvrir à la fin de chaque chapitre une petite recette détaillant un plat qui y était évoqué (j'ai noté, pour les recettes russes, l'omniprésence de la crème aigre, dont j'ai l'impression qu'on arrose in fine tous les plats). Surtout, sa connaissance du terrain transparaît au travers des techniques et savoir-faire exposés, en particulier dans le domaine des filatures et de l'art de les esquiver, pour ne citer qu'elles (à ce propos, il y a tout un passage passionnant et là aussi plein d'humour, car le livre n'en manque pas, même si ce ne sont que des touches ici et là, sur des filatures exercées par un groupe d'anciens espions retraités capables mieux que d'autres de se fondre habilement dans la masse, un régal). Les amateurs de la série « The Americans » (dont je fais partie) auront aussi le plaisir de retrouver le « Centre » et les « Rezidentoura » dont ils ont déjà entendu parler.
Bref, notre romancier invente, certes, mais sa fiction s'appuie sur des connaissances précises tirées de son vécu. Qui plus est, littérairement parlant, il n'a rien à envie à ses homologues écrivains aguerris : « le moineau rouge » est un premier roman dont l'écriture, maîtrisée, est de qualité.

Un dernier mot (parce que tout le monde, contrairement à moi, n'a pas vu le film 😉 ) afin de souligner l'intérêt du récit pour ce qu'il dépeint, je l'ai déjà mentionné, du monde de l'espionnage, mais aussi évidemment du contexte socio-politique. Sous tension, il est en outre très bien mené et je n'ai eu aucun mal à venir à bout de ce petit pavé. J'avais suffisamment attendu pour avoir en partie oublié le film, excepté ses scènes à mon sens trop glauques ou gore du début, reflétant en partie le contenu des pages, mais ça ne m'a pas fait le même effet, c'est plus facile de mettre à distance et de toute façon quand violence il y a, je ne l'ai jamais perçue comme gratuite : je ne me souvenais donc pas des tours et détours de l'intrigue, c'était parfait.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman d'espionnage et « le moineau rouge », centré sur un personnage féminin original et fort, m'a beaucoup plu !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
La première de couverture a fait tilt, le film est sur les écrans en ce moment.
Après avoir lu ce livre je ne souhaite plus voir le film : en effet il y a le côté violence et action facile à reproduire au cinéma toutefois tout l'aspect psychologique risque d'être omis.
Et oui, ce qui m'a le plus plu dans ce livre est toute l'étude comportementale et psychologique des personnages, de ces espions américains et russes, leurs ressentis face aux ordres, à la politique, aux risques etc..
Le passé de l'auteur à la CIA y est pour beaucoup. Il y a du vécu dans ces portraits.
En conclusion, un livre à lire tant pour le suspens, l'intrigue que pour ces personnages..
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait longtemps que je n'avais pas mis le nez dans un bouquin d'espionnage, depuis "Pilgrim" je crois, et le "Le moineau rouge" est de cet acabit là.
Même si la guerre froide est officiellement terminée elle continue indirectement par services secrets interposés. Deux d'entre eux s'affrontent au quotidien : la CIA et le SVR russe. Deux départements d'Etat dont l'objectif est de découvrir les secrets des autres, qu'ils soient militaires, économiques ou politiques.
Pour se faire leurs équipes ont recours à des taupes que l'agent traitant local doit protéger à tout prix. Nate Nash est un de ces agents de la CIA et la taupe russe qu'il protège est MARBRE, un officiel du SVR qui lui communique régulièrement de nombreuses informations sur son pays. Dans le camps adverse Vania Egorov reçoit les dossiers ultra secrets de leur taupe américaine : CYGNE. Il a également une nièce qu'il vient d'embaucher après une formation et un véritable parcours initiatique : Dominika. Mais cette dernière doute de plus en plus de sa loyauté envers sa patrie..Mais changer de bord, malgré tous les sentiments qu'elle a pour Nat, s'est aussi encourir le courroux de son oncle et sans doute affronter le dangereux Matorine, un tueur au sang-froid qui ne failli jamais à sa tâche...
Un récit passionnant, oú l'on découvre les arcanes des services secrets, leurs rouages internes et externes comme leurs objectifs. Comme un jeu dangereux mais nécessaire pour tenter d'influer autant que possible sur le destin du Monde.
Des histoires pleines de surprises et de rebondissements qui maintiennent le lecteur dans une angoisse permanente tout cela concocté par un ancien membre de la CIA qui sait de quoi il parle , enrobant de faits peut être vécus une bonne dose de fiction parfaitement composée.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais adoré l'adaptation ciné en 2018 (tout y était pour moi : de l'espionnage, la Russie sans oublier Jennifer Lawrence & Matthias Schoenaerts). le livre est un peu différent du film mais tout aussi bon. On y retrouve bien le jeu du chat et de la souris que se livrent les services d'espionnage et de contre-espionnage russes et américains.
Un petit regret : à ma connaissance, la suite n'est toujours pas traduite en français ^^
Commenter  J’apprécie          10
Un roman d'espionnage très intéressant pour les personnages débutant dans la lecture de ce style de livre. Ceci est mon tout premier roman d'espionnage et sincèrement un début d'oeuvre assez long, une mise en place qui perdure pendant tout le livre. Cette attente n'est, pour moi, pas lassante, nous sentons dès les premières minutes de lecture que cette mise en place de la situation d'énonciation est nécessaire. Cela ne devient pas du tout rectiligne, chaque action n'est clairement pas prévu à l'avance.
Nous sentons le passif de John Matthiews à la CIA dans une écriture où chaque mots à son importance et où chaque description nous attire de plus en plus vers cette histoire.
Très bonne découverte, un très bon échappatoire, je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé le film "Red Sparrow" bien fait, et lors du générique, j'ai vu que l'histoire était tirée d'un roman de Jason Matthews ... que j'ai retrouvé sur Babelio bien sûr.

D'habitude le film est une pale copie du roman, mais ici je serais beaucoup plus nuancé ... le script du film est très bien fait et le final y est meilleur que dans le livre.

Nonobstant cela, l'histoire reste intéressante, à savoir que Nate, un agent de la CIA, gère un espion haut gradé dans les services secrets russes, et ces derniers veulent absolument découvrir cet espion en leur sein, aussi chargent-ils Dominika, une très jolie espionne, d'utiliser tous les moyens non contraignants pour obtenir cette information.
Nate va essayer de retourner Dominika en faveur de la CIA, et cette dernière se doit de rendre des comptes à ses patrons ... tout en tombant sous le charme de l'agent US.

On sent très fort la pression des systèmes, tant US que russes, sur leurs agents respectifs quitte à les sacrifier si la raison d'Etat le justifie, même si l'auteur essaye de faire passer les américains pour les bons et les russes les mauvais ... Il faut dire que l'auteur peut se prévaloir d'une expérience vécue de plus de 30 ans dans ce monde très intéressant mais néanmoins glauque.

Bonne lecture et bon film !
Commenter  J’apprécie          10
Globalement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture : l'intrigue est bien ficelée et il était difficile de déterminer où les décisions prise en haut-lieu allaient emmener Nate et Dominika.

Cependant, j'ai trouvé que le roman connaissait de nombreuses longueurs ! Pour moi, il aurait facilement pu être raccourci de 200 pages sans que l'histoire n'en soit vraiment impactée.

Du point de vue des personnages, j'ai aimé ce que l'auteur a essayé de faire avec le personnage de Dominika. Même si on se rapporte souvent à son physique de rêve, il s'agit d'une jeune femme intelligente, au caractère fort, et qui n'a pas froid aux yeux. A côté d'elle, Nate a d'ailleurs l'air bien fade ! Par contre, lecteurs féministes, prenez garde ! Car, même si Dominika répugne à jouer le rôle qu'on essaye de lui faire endosser, elle est souvent contrainte de jouer de son charme et d'écarter les cuisses pour mener à bien les missions qu'on lui impose [d'où le terme de moineau]. Elle a également une sorte de pouvoir « surnaturel » qui permet de voir les émotions des gens en halos de couleurs. Malheureusement, j'ai trouvé que ce point n'était pas exploité correctement.

Sur le fond, même s'il semble aux premiers abords que les grands méchants sont les Russes et que les Américains défendent de nobles idées, on voit, au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue, que les choses ne sont pas aussi simples que cela. Et ce point-là m'a beaucoup plu !

Politiquement, par contre, c'est essentiellement l'image de Poutine qui est écornée [pas sûre qu'il apprécie s'il tombe dessus, d'ailleurs].

Je suis loin d'être une grande adepte du roman d'espionnage mais celui-ci a su me convaincre ! Sa fin ouverte laisse d'ailler présager la possibilité d'une suite que je risque fort bien de me procurer. A voir !
Lien : http://www.maghily.be/2016/1..
Commenter  J’apprécie          10
A lire avant ou après la trahison tristan (ludlum).
Deux époques pour parler de la russie.... vu de l'empire américain... ou pas.

Une nation peut-elle vraiment être neutre ?
A défaut de trouver un roman sur l'affaire farewell, ou quelques romans de john le carré, jason matthews est terriblement efficace dans son roman.
Commenter  J’apprécie          00
Avant tout, j'ai adoré l'ambiance qui traverse le roman : de l'espionnage, du contre-espionnage, du contre-contre espionnage, des secrets et des complots… Il n'y a pas eu autant d'action que ce à quoi je m'attendais, mais l'atmosphère dont j'avais envie était là, et il ne m'en a pas fallu plus ! Même si c'est un sujet devenu très « cliché », j'ai beaucoup aimé débrancher mon cerveau et suivre ce duel Russie-USA, où chacun se débrouille pour être plus intelligent que l'autre, jusqu'au prochain retournement de situation…

J'ai aussi adoré le personnage de Dominika, très intrigante, fascinante, y compris pour le lecteur à qui ses pensées ne sont pas toujours ouvertes… Elle m'a touchée par son envie de vivre dans l'action, dans l'espionnage, et son combat pour rester libre d'elle-même malgré tout. Son « pouvoir » pourrait apparaître comme un subterfuge de l'auteur pour faciliter les choses, je l'ai au contraire plutôt bien apprécié : il était bien intégré à la narration et n'apportait que ce qu'il fallait d'éléments à Dominika pour l'avancée des événements – et en plus, pour le coup, c'était original !

Je me suis aussi beaucoup attachée à Nate et Gable. Pour ce qui est du reste des personnages, je les ai trouvés bien construits, mais il y en avait quand même beaucoup… Et c'est peut-être le petit bémol pour moi : dans ce récit, il y a énormément de noms, de services spécifiques (aussi bien chez les Russes que chez les Américains), d'acronymes… Bien sûr, ça rend le récit d'autant plus crédible, mais ça complique aussi légèrement la lecture, quand il faut à chaque fois reprendre rapidement ses repères en début de séance de lecture. Par contre, les mini-recettes en fin de chapitre sont un petit plus agréable, d'autant plus qu'il s'agit souvent de plats très typiques de certaines cultures : ça donne des idées, et ça donne envie de tester !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman d'espionnage qui fleure bon la guerre froide et les manipulations, dans lequel l'auteur prend un malin plaisir à démonter les rouages des services secrets.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Jason Matthews (1) Voir plus

Lecteurs (359) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}