J'ai adoré la saison 7 de Homeland, du coup je cherchais un bon roman d'espionnage. J'ai jeté mon dévolu sur Red Sparrow : récent, récompensé, et même adapté au ciné. Verdict après 200 pages : c'est hyper classique, la technologie n'est pas du tout employée. On s'en méfie même carrément et les personnages sont vraiment old-school. Et puis caricaturaux ; les femmes sont intelligentes mais aussi belles et élégantes, raffinées. Et ça leur est très utile pour leurs opérations. Les hommes (surtout les russes) sont des porcs, vulgaires et repoussants.

D'ailleurs on se doute très vite de ce que va faire la belle espionne Dominika... Aucun suspens, aucune excitation, aucun intérêt ou empathie pour ce petit (très petit) monde... L'auteur essaye sûrement de mettre en place une recette pour faire un succès : pro-américain mais progressiste avec une large part faite à la gente féminine qui a le beau rôle. Il utilise pour cela des gimmicks ridicules comme la synesthésie (idée géniale mais très mal utilisée) ou pire les recettes de cuisine à la fin de chaque chapitre.

C'est ce bouquin tout entier qui ressemble à une recette, ou à un produit américain standardisé. Allez plutôt voir la série The americans sur le même sujet mais où il s'agit d'une famille entière d'espions russes en poste aux US. Là on s'attache à ce couple d'agents mais aussi à leurs sources. C'est captivant sur la durée, car oui le travail d'espion est un travail de longue haleine. Celui de romancier aussi. Alors l'auteur peut retourner à sa machine à écrire car il manque un ingrédient essentiel à sa recette : le talent.