Il m'aura fallu une semaine pour venir à bout de ce roman d'espionnage de 630 pages tout de même!!
1ère fois que je me " frotte" à ce genre littéraire et j'ai failli abandonné plusieurs fois au début: pas parce que c'était compliqué où autres raisons,non ,mais les ficelles sont trop grosses : ,c'est un ancien agent de la C.I.A. qui l'a écrit.et j 'aurais aimé plus de finesse .A la fin de l'histoire,il en ressort que les États Unis sont les " gentils" et les russes les " mechants" .Les surdoués sont les Américains " of course" et les sous-doués les russes!! Juste ça ,je n'ai pas aimé :ce coté "moralisateur" .C'est vrai que le contenu de l'histoire sollicitait un film qui fut réalisé ,ma belle-fille l'a vu,et en garde un souvenir pénible face à certaines scènes ( l'éducation sexuelle à l'école des " moineaux"),par contre elle a totalement occulté la fin ,elle ne s'en souvient pas......
Pour ceux qui aiment,oui,quant à moi ,je ne renouvelerai pas l'expérience.⭐⭐
Lecture sans fin car trop détaillée et on ne s'intéresse pas vraiment au sort des personnages, trop clichés et peu développés pour susciter la sympathie. Ce livre ne sait pas choisir entre description très détaillée et invraisemblable du monde de l'espionnage, et fan-fiction caricaturale pour adultes.
Les procédés d'espionnage sont si classiques que je n'arrive pas à croire que la CIA y recoure encore dans les années 2000. L'espionne russe est bien sûr très belle, très sauvage, surdouée et quand même romantique. L'espion américain est évidemment bien intentionné, honnête, et son seul défaut est une anxiété de bien faire pour réussir. Leur relation ressemble trop au fantasme typique des auteurs masculins d'âge moyen pour susciter de l'intérêt.
Je suis allée au bout dans l'espoir d'un paroxysme enfin un peu surprenant, mais rien ne m'a transportée. Je retourne donc lire mes Sherlock Holmes et Hercule Poirot, qui stimulent bien plus mes petits neurones.