De nos jours, à Moscou, Nate Nash, jeune agent de la CIA, se laisse surprendre par le contre-espionnage lors d'un contact avec MARBRE, général respecté et importante taupe agissant à l'intérieur des services secrets russes. Nate parvient néanmoins à regagner son ambassade sans que la taupe ne soit démasquée. Etant grillé, il doit quitter Moscou, être exfiltré vers la Finlande et rejoindre l'antenne de la CIA à Helsinki. Pendant ce temps, Dominika, ancienne danseuse, après une formation très particulière à l'école des « Moineaux », ces espionnes russes spécialisées dans les rapports sexuels avec des étrangers pour leur soutirer des renseignements, séduit un diplomate français et se laisse surprendre en pleins ébats. Scandale parfaitement mis au point et début d'une double manipulation particulièrement vicieuse.
Bien que racontant une histoire d'espionnage se déroulant sous le règne du nouveau tsar Poutine, « Le moineau rouge » est un ouvrage qui semble avoir été écrit dans les années soixante-dix, en pleine guerre froide, tant les méthodes des services secrets russes ressemblent trait pour trait à celles du KGB de la grande époque. Cet ouvrage donne l'impression d'être un vieux roman de John le Carré surtout par le côté technique très bien documenté, ce qui n'a rien d'étrange, l'auteur ayant passé plusieurs décennies dans l'agence de renseignement américaine. Cette double affaire de taupes au plus haut niveau démarre assez bien mais l'intérêt retombe très vite, car le rythme narratif est beaucoup trop lent. Trop de détails, trop de descriptions de lieux ou de repas. Chaque chapitre est même terminé par une recette plus ou moins succulente. Au total, une bonne quarantaine, de quoi remplir un livre de cuisine. À noter également de nombreuses phrases en russe (phonétique) pas toujours traduites, ce qui ne facilite pas la compréhension si on ne comprend pas cette langue. Au total, un livre intéressant par son contexte, mais un peu ennuyeux par sa forme en dépit d'une légère accélération des évènements vers la fin.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Espion lève-toi ! En voilà du vrai, du bon polar d'espionnage, qui ravira les amateurs du genre.

La guerre froide est terminée mais la Russie de Poutine - où le SVR a remplacé le KGB - n'en a pas fini de régler ses comptes avec les USA et la CIA qui le lui rendent bien.

À travers les destins croisés de Nate Nash, agent US moyen en poste à l'étranger, et de Dominika Egorova, espionne russe débutante mais prometteuse formée à l'appatage sexuel à la fameuse école des moineaux, c'est à l'interminable guerre d'usure est-ouest que Jason Matthews nous convoque.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est bien documenté : enté en littérature après vingt ans passés à l'Agence, il rend parfaitement crédible les techniques, protocoles, relations, hiérarchies, coups tordus et autres pièges qui régissent depuis des lustres l'espionnage mondial.

Ruses, contre-ruses, contre-contre-ruses etc. le rythme est soutenu, les personnages attachants et l'histoire crédible.

Dommage toutefois que pendant tout le livre, le sentiment de lire quelque chose de "daté" ne m'ait pas quitté, et il aura manqué une touche d'originalité pour que le moineau rouge me tienne entre son bec pendant ses 630 pages un peu longues à la fin. Avec parfois un goût pour la complication inutile. Et quelques clichés qui auraient pu être évités (le Français s'appelle Delon...).

Fleming et le Carré sont cités en référence en 4e de couverture et c'est mérité. Mais cela confirme mon sentiment de "daté"...
Très prenant, ce roman d'espionnage nous apprend une kyrielle de choses sur les techniques secrètes de la CIA et du SVR... (pour en savoir plus : https://pamolico.wordpress.com/2018/05/30/un-amour-despionne-red-sparrow-jason-matthews/ ;))
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Le moineau rouge de Jason Mattews Collection Polars Point ***/*****

Le roman d'espionnage n'est pas ma "cup of tea".
Cependant ce livre est un bon cru pour les amateurs .
Il n'échappe pas aux grosses ficelles du genre : le bon espion américain contre le vilain KGB, sans oublier la taupe.
Le moineau rouge est une jeune russe, nièce d'un influent membre du dit KGB et elle va à l'école, devinez pour quoi? Mais bon sang mais c'est bien sûr : apprendre tous les pièges sexuels pour soutirer des infos.
Personnellement j'ai trouvé que plus de 600 pages pour ça...Un peu long.
Mais il paraît que c'est un premier roman et l'auteur est allé à la bonne école puisqu'il a repris tous les recettes pour mener son entreprise sans faillir.

©Chantal Lafon de Litteratum Amor 29 octobre 2016
Je ressors très mitigée de ma lecture, ne sachant pas trop si j'ai apprécié ou non ce roman. Je l'ai trouvé par moment captivant et prenant, mais je me suis aussi et surtout fermement ennuyée à d'autres... L'intrigue met énormément de temps à se mettre en place, et la longueur du récit fait que l'on se perd parfois dans les diverses explications. Néanmoins, c'est un roman très riche et creusé, en grande partie parce que l'auteur sait de quoi il parle ^^ Et cet univers d'espionnage sur fond de querelle entre les Etats-Unis et la Russie de Poutine reste ce que j'ai le plus apprécié!
Red Sparrow ou le Moineau Rouge est une véritable plongée dans les services secrets russes et américains. Jason Matthews explore toutes les possibilités, envoyant les personnages à divers endroits, donnant ainsi un spectre large des missions données à la CIA et au SVR. Tout au long de l'oeuvre, c'est donc l'impression de se retrouver en pleine Guerre Froide avec la nécessité de recruter des agents ou débusquer des taupes qui donne l'envie de poursuivre la lecture sans plus pouvoir s'arrêter.

Chose particulièrement appréciable, grâce au personnage de Dominika Egorova, le livre exploite la question du patriarcat russe et de la condition féminine. En effet, dans ce pays où les femmes sont largement humiliées et considérées comme des objets sexuelles, Dominika apparaît comme une femme aussi froide que brillante qui ne compte pas se laisser marcher sur les pieds. Ni par les russes, ni par les américains.
Lien : http://insouciantesmag.com/r..
L'histoire se passe de nos jours, dans la Russie de Poutine : la CIA cherche à en savoir plus sur les intentions du Kremlin et vice-versa. le premier chapitre commence tambour battant sur les astuces de l'espion américain Nate Nash pour échapper au KGB qui le poursuit jusqu'à sa rencontre avec la « taupe » russe qui partage avec le CIA depuis des années des informations importantes. En parallèle, on suit le parcours de la jeune Russe Dominika, nièce d'un influent personnage du KGB, qui va être plus ou moins obligée de suivre la formation de « l'école des moineaux ». le « moineau rouge », c'est elle, et cette école lui enseigne toutes les ficelles pour servir de piège sexuel et soutirer ainsi des informations aux hommes. Sa route va croiser celle de Nate, son prochain objectif…

L'intrigue est finalement assez classique mais l'auteur connaît parfaitement le terrain, puisqu'il a travaillé lui-même à la CIA, le suspense est vraiment présent, et les personnages sont travaillés. Dominika a la particularité de voir les gens et leurs émotions en couleurs et j'ai beaucoup aimé cette caractéristique qui lui permet une sensibilité particulière. Enfin, chaque chapitre se clôt sur la présentation rapide d'une recette que les personnages mangent durant le chapitre et la plupart des recettes donnent vraiment envie. le procédé est bien vu et pas artificiel.

Bref, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs (630 pages quand même !) et que la fin m'a un peu déçue, mon avis sur ce roman est plus que positif d'autant plus qu'il s'agit du premier roman de l'auteur !
Lien : https://dautresviesquelamien..
Du bon roman d'espionnage très conventionnel, dans sa construction comme dans son thème, puisque Matthews a réussi à revenir aux ressorts de la Guerre Froide et à produire un roman d'espionnage en 2016 qui reprends en les modernisant tous ces codes, sans céder à la facilité de les transposer, comme beaucoup aujourd'hui, au terrorisme islamique. J'ai été ravie de me laisser embarquer par une plume agréable et vive dans les complots, les traques, les écrans de fumée et l'indispensable facteur affectif qui font du Moineau Rouge un excellent roman d'espionnage, classique, et un divertissement sans prétention mais de qualité, d'autant plus s'agissant d'un premier roman. Une mention spéciale au très original clin d’œil culinaire qui rythme les chapitres.