Linus livre des fruits et légumes à New York en 1943. C'est un jeune garçon issu d'une famille nombreuse dont l'ainé dont il était proche part à la guerre. Ce qui rapproche les deux frères dans la fratrie c'est leur amour de Superman. Lors de ses livraisons, il rencontre un vieux monsieur original au nom imprononçable : Piet Mondriaan. Dans ce roman, on suit l'évolution de Linus au contact du peintre et son passage à l'adolescence. Entre curiosité et ouverture d'esprit, Linus grandit et évolue au contact de ce peintre étrange et espiègle. En parallèle, sa vision de la guerre et des héros suit le même type de changements. Ce roman est une belle tranche de vie, bien écrite et où tous les événements même les plus durs et tristes sont amenés en douceur et tout en pudeur. La présence de superman comme substitut au grand frère et la variation de son importance dans la vie du jeune garçon est très bien dosé et donne une belle métaphore de la croissance. Cette association, à première vue décalée, marche vraiment bien c'est une excellente lecture.
Une belle histoire au coeur de New York pendant la deuxième guerre mondiale. Ce livre a plusieurs thèmes différents: la guerre, l'amitié entre un peintre mister orange et un enfant. L'auteur nous fait comprendre à travers mister orange que l'imagination est la base de tout et qu'avec on peut changer les choses.
"Mister Orange » est un roman relatant la rencontre de Linus, jeune livreur de fruits, avec le peintre mondialement connu, nommé Mondrian, en 1943. Linus est en effet chargé de livrer les fruits de son père à ses clients depuis le départ de son frère ainé à la guerre, et Mondrian, installé à New York depuis peu, croisera le chemin de ce petit garçon à l'imagination débordante. Se crée alors un échange entre les deux protagonistes à base d'opinions, de discours de liberté et d'art.
« Mister orange » est écrit par Truus Matti qui est une auteure des Pays-Bas. Il est édité par les éditions La joie de Lire.
J'ai apprécié cette lecture. En effet, c'est un roman facile à lire, rapide et attachant. Les personnages possèdent une humanité fortement réaliste et l'auteure sait transmettre de fortes émotions à travers ses mots. de plus, les faits sont réalistes et à ma connaissance, ne font pas d'entorses sévères à l'histoire (car l'action se passe durant la seconde guerre mondiale). On en apprend également beaucoup sur le fabuleux artiste et l'homme qu'était Mondrian derrière ses tableaux. Cependant, bien que le portrait du peintre soit très mélioratif, je trouve que ce genre de prosopopée est à double tranchant. En effet, qui sait si Mondrian était et parlait réellement ainsi ? En outre, je trouve (bien que sachant que juger un livre ainsi est réducteur) la couverture vraiment originale. Reprenant l'esthétisme des oeuvres de Mondrian et en y ajoutant quelques rangées de soldats, Jenni Desmond, responsable de la couverture, capte de manière formelle le sujet de ce livre.
C'est un livre que je conseille à tout jeune amateur d'art et de Boogie-Woogie…
« Mister Orange » est un roman relatant la rencontre de Linus, jeune livreur de fruits, avec le peintre mondialement connu, nommé Mondrian, en 1943. Linus est en effet chargé de livrer les fruits de son père à ses clients depuis le départ de son frère ainé à la guerre, et Mondrian, installé à New York depuis peu, croisera le chemin de ce petit garçon à l'imagination débordante. Se crée alors un échange entre les deux protagonistes à base d'opinions, de discours de liberté et d'art.
C'est un livre que je conseille à tout jeune amateur d'art et de Boogie-Woogie…

Lisa Mer
Mister Orange est un livre qui se lit facilement. C'est l'histoire d'un garçon qui est passionné par les dessins de comics et surtout par superman. Son frère part à la guerre, il va travailler avec ses parents qui ont un magasin. Lors de livraison, il va faire la connaissance d'un vieux monsieur qui aime les oranges.
Ce livre est touchant, j'ai pris plaisir à la lire. On assiste à une belle histoire d'amitié. La fin est quand même triste.
Je le recommande.

CVP1
Que celui qui n'ira pas voir la Victory Boogie Woogie à peine le livre fermé lève le doigt !
Linus est livreur de fruits à New-York, pendant la 2nde GM. Il vit au sein d'une famille aimante quoique un peu bruyante, dans un quartier populaire, et si il fait des livraisons c'est pour aider ses parents qui tiennent une épicerie. Son frère aîné s'est engagé pour partir combattre en Europe, et ce départ amène Linus à se poser beaucoup de questions. En faisant ses livraisons, il fait la connaissance d'un vieux monsieur au nom imprononçable, qui prend régulièrement le temps de discuter avec lui. Ce dernier est peintre, arrivé depuis peu aux États-Unis pour fuir la guerre, et pour lui la peinture est une façon d'envisager l'avenir, de créer un futur meilleur. A travers ces entretiens, les courriers envoyés par son frère, Linus va grandir et découvrir que la guerre n'est pas aussi colorée que les BD qu'il adore semblent le dire.
J'ai lu ce roman d'une traite, entraînée par ce petit Linus si attachant et curieux, et avec l'envie d'en savoir plus sur Piet Mondrian (puisque c'est lui le peintre en question). A partir de sa véritable histoire, on en apprend un peu plus sur le processus de création de Mondrian. L'auteur a su y ajouter des "anecdotes" sur la 2nde GM vue depuis les États-Unis (entre autre le rôle joué par Superman !). J'ai vraiment adoré l'histoire et j'ai envie de croire que Mondrian était aussi sympa et pédagogue que dans le roman !
Je pense que nos jeunes vont tous trouver quelque chose à retenir, et j'espère que cela aiguisera leur curiosité sur Mondrian !
Je trouve ce livre particulièrement intéressant et touchant du fait de son histoire. Son écriture facile à comprendre nous donne envie d'aller toujours plus loin dans la lecture de Mister orange. Je n'ai pas vu le temps passer en le lisant. Je le recommande fortement en espérant que ce livre vous plaira et qu'il vous fera vivre les mêmes émotions que j'ai pu ressentir
Linus est un jeune garçon. Toutes les semaines, il livre des oranges à un monsieur dont il n'arrive pas à retenir le nom donc il l'appelle Mister Orange. La guerre est déclarée et les Etats-Unis doivent y aller en 1943, son frère Bertie doit aussi y aller. Linus est très fier que son frère aille se battre pour son pays. Mais au fur et à mesure, il se rend compte que la guerre est très dangereuse. Chaque semaine, il passe beaucoup de temps à discuter avec Mister Orange de la guerre car il a fait la première guerre mondiale. Un jour, une bonne nouvelle arrive mais une semaine plus tard, une mauvaise nouvelle arrive ...
J'ai adoré ce livre, il est vraiment super !
Hélèna
On est en 1943 à New York. On suit Linus, fils d'un marchand de primeurs. Son frère aîné vient de partir à la guerre en Europe. Au plaisir d'occuper une nouvelle place dans la fratrie s'joute la fierté de partager la mission héroïque de ce frère parti à la guerre. Certains soirs, c'est à lui que revient le rôle de livreur. C'est ainsi qu'il va fair la connaissance de "Mister orange". C'est Piet Mondrian, peintre néerlandais qui a fuit l'Europe. Il accueille avec bienveillance ce jeune garçon fasciné par les couleurs primaires qu'il utilise et qui, selon lui, symbolisent l'avenir et expriment la joie. Il l'amène à prendre conscience de la beauté et à réaliser la gravité de la guerre.
Une superbe rencontre !!!!
New York 1943...
Les soldats partent faire la guerre en Europe, et dans les rues de New York la vie continue.
Pour Linus, jeune livreur de fruits et légumes, une rencontre va changer sa vie.

Il livre des oranges chez un peintre étrange, qui ne peint que des formes géométriques aux couleurs primaires. Ses tableaux lumineux accrochés sur des murs blancs sont une porte ouverte vers l'imaginaire. Ils chassent le désordre et l'ennui. La curiosité et l'intelligence du jeune Linus seront récompensées.

En cette période de troubles qui secoue l'Europe entière, quelle arme peut bien être l'imagination face aux fusils et aux bombes. N'est-elle qu'une illusion pour cacher la vérité, la violence ?

Les Nazis ont leur violence, le peintre a les couleurs qu'il distribue aux spectateurs pour leur faire espérer un monde meilleur, plus lumineux et libre.

Cela n'empêchera pas les hommes de tomber sous les balles, malgré les comics de Superman sensés leur donner du courage. Mais les hommes ne se battent pas en vain, ils regagneront leur liberté parce qu'ils l'ont imaginée très fort, en couleurs. Comme des petits tableaux de Mondrian, où tout un monde bouge au son du Boogie Woogie.

Un livre à la couverture comme des petits drapeaux, rouges, bleus et jaunes sur fond blanc. On découvre à la fin du roman la vie et l’œuvre de Mondrian, ainsi que quelques notes sur le héros Superman qui revêt les couleurs du peintre.

Un roman jeunesse à découvrir.
L'art de la guerre, force destructrice, face à l'art d'imaginer, force d'avenir. Une belle image.