Coup de coeur pour ce petit album en randonnée vraiment craquant. 17 doubles pages cartonnées, un graphisme épuré et des tons chauds. Les grands ténors des contes, le loup et l'ogre, s'invitent à la table d'un petit garçon qui ne veut pas manger sa soupe... le hic? le loup rechigne à manger le garçon, l'ogre appelé en renfort rechigne à manger le loup. À quoi sert de brandir la menace du loup et de l'ogre pour impressionner le petit garçon s'ils ne remplissent pas leur rôle de "terreurs" ? Drôle et pertinent, le récit ouvre la réflexion sur le caractère parfois contreproductif de la menace "à tout crin". La chute rend compte d'une belle connaissance des mécanismes psychologiques des tout-petits. Idéal pour les 2-4 ans.
Que fait-on quand l'enfant ne veut pas manger sa soupe ? Michaël Escoffier et Matthieu Maudet ont une solution. Leur solution. Et elle est aussi géniale que drôle – efficace, évidemment, même si un tout petit mini peu problématique à mettre en place (encore que, avec un peu d'astuce et d'espièglerie…). Il est hors de question que je la dévoile ici, tant l'adulte qui lit le livre au petit se régale tout autant de l'inventivité et de la malice de ces deux auteurs-là. A partir de 2 ans dans la bonne humeur.
Lien : https://cuneipage.wordpress...
Elle est pour qui la bonne soupe ? Pas pour ce petit garçon qui n'en veut pas ! Oui mais attention, si il ne la mange pas, sa maman appelle le loup pour qu'il le mange !

"C'est pour qui ?" est un album drôle qui montre que la menace est souvent contre-productive. le comique de répétition fonctionne à merveille et les illustrations sont expressives et agréables. Michaël Escoffier et Matthieu Maudet forment un super duo.
Toujours le top du top simple et efficace !!
Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, il faut que vous arrêtiez de faire des livres aussi géniaux! Mon fils veut les lire, les relire, les re-relire... Je n'en peux plus. Enfin, j'ai trouvé un nouvel argument de choc quand il ne veut pas manger sa soupe... Je fais l'ogre, et il dit "non, c'est MA soupe!". Merci pour ces bon moments!
C'est pour qui ? Cette question pose le défi avec un réfractaire à la soupe? Coup de coeur petite enfance avec éclat de rire garanti dans l'album du duo Matthieu Maudet et Michael Escoffier approuvé à l'unanimité par des assistantes maternelles et leurs petits en animation.
Excellent livre pour les enfants difficiles et les parents qui ne savent plus comment s'y prendre. Ce qui est admirable avec Matthieu Maudet, c'est qu'il écrit des histoires où l'enfant peut se reconnaître, qui sont drôles et qui ont un fond éducatif finalement.
Coup de coeur !

Une histoire de soupe amusante et un peu désespérée... Une maman qui veut user de stratagèmes pour que son petit garçon mange sa soupe. Mais l'enfant ne veut pas manger sa soupe, le loup ne veut pas manger l'enfant et l'ogre ne veut pas manger le loup... Alors qui va manger la soupe?

Une histoire pour les tout-petits, format, texte et images adaptés. Quant au duo Michael Escoffier / Matthieu Maudet, c'est une combinaison gagnante ;)
"J'aime pâs la soupe!" ... Alors Maman menace et compte : 1 ... 2 ... 3 !!!
Pleine de ressources cette Maman ... Et rigolote cette histoire ! En tous cas mes p'tits loups de la crèche ont compté et aimé !!!