Éditeur : L'Ecole des loisirs (14/03/2018)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 28 notes)
Si tu ne manges pas ta soupe, prévient Maman, c'est le loup qui te mangera ! Mais si le loup n'aime pas les enfants ? Qui le mangera, lui ? Pour les tout-petits.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Danael
  19 juin 2020
Coup de coeur pour ce petit album en randonnée vraiment craquant. 17 doubles pages cartonnées, un graphisme épuré et des tons chauds. Les grands ténors des contes, le loup et l'ogre, s'invitent à la table d'un petit garçon qui ne veut pas manger sa soupe... le hic? le loup rechigne à manger le garçon, l'ogre appelé en renfort rechigne à manger le loup. À quoi sert de brandir la menace du loup et de l'ogre pour impressionner le petit garçon s'ils ne remplissent pas leur rôle de "terreurs" ? Drôle et pertinent, le récit ouvre la réflexion sur le caractère parfois contreproductif de la menace "à tout crin". La chute rend compte d'une belle connaissance des mécanismes psychologiques des tout-petits. Idéal pour les 2-4 ans.
Pixie-Flore
  08 janvier 2021
Elle est pour qui la bonne soupe ? Pas pour ce petit garçon qui n'en veut pas ! Oui mais attention, si il ne la mange pas, sa maman appelle le loup pour qu'il le mange !
"C'est pour qui ?" est un album drôle qui montre que la menace est souvent contre-productive. le comique de répétition fonctionne à merveille et les illustrations sont expressives et agréables. Michaël Escoffier et Matthieu Maudet forment un super duo.
letilleul
  30 mai 2019
Un album qui va vite devenir incontournable tant il traduit avec humour et littérature, la vie quotidienne des familles face à la nourriture. Les couleurs gaies, le traitement proche de la Bd accentuent le trait humoristique. Et Michael Escoffier a manié ici la double lecture adulte/enfant avec brio. Les rebonds vers le conte classique du petit chaperon rouge et de la figure du loup sont un ressort particulièrement intelligent qui permettent d’apporter une leçon parentale sans en avoir l’air. Les enfants saisissent toujours ces ressorts avec beaucoup d’humour qui permet ainsi de dépasser nos petits drames du quotidien.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Eden_Zorjunn
  01 mai 2019
Tout le monde s'est déjà trouvé face à un enfant ne voulant pas manger sa soupe.
Cet album parle d'une scène de la vie quotidienne. Il propose une approche basé sur les croyances populaires véhiculé par les contes. le mimétisme entre les personnages est frappant. Il est bien connu qu'un enfant ne veut pas de ce qu'il a jusqu'à ce que quelqu'un d'autre en veut. L'album est entièrement cartonné. Il plait aux petits par ses couleurs et la répétition du 1… 2… 3…
L'association de Michaël Escoffier et Matthieu Maudel est une réussite. J'espère qu'ils nous proposeront d'autres lectures.
NanouLectrice
  02 janvier 2021
Ici, nous suivons un enfant qui ne veut pas manger sa soupe alors sa mère le menace d'appeler le loup. Qu'arriverait-il si le loup venait vraiment ? Je vous laisse le découvrir.
J'ai adoré ce petit album comme avec ces auteurs. C'est bien fait et surtout, c'est rigolo. Je pense que les enfants trouveront ça rigolo aussi. C'est aussi une façon de dire aux enfants qu'il faut finir son assiette sinon ATTENTION !

Ricochet   01 octobre 2018
Voici un album qui divertira sans aucun doute tout jeune lecteur qui a déjà refusé de goûter à sa soupe.
letilleulletilleul   30 mai 2019
- Un petit effort...
- Je suis fatigué
- Si tu ne manges pas, c’est le loup qui te mangera
LilizLiliz   04 mai 2019
- Par contre, je veux bien de la soupe !
- Hé ! C'est MA soupe !
LilizLiliz   04 mai 2019
- Goûte, au moins !
- J'ai pas faim.

Videos de Matthieu Maudet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Maudet
Vous l'attendiez tous ! Dame Gersende est de retour avec ses fabuleux contes
Rendez-vous tous les dimanches à 10h30
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
Miaou ! Cui ! Ponk ! de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, des Editions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/miaou-cui-ponk?
Moi veux ça ! de Stephanie Blake, des Éditions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/moi-veux-ca-?
le mot le plus gros de Michaël Escoffier et Kris di Giacomo, des Éditions Kaléidoscope https://www.filigranes.be/le-mot-le-plus-gros?
Au bois dormant de Karen Jameson et Marc Boutavant, des Éditions Kaléidoscope https://www.filigranes.be/au-bois-dormant?
Lisez, vivez, profitez. Protégez-vous, Protégez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'équipe Filigranes