AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211305785
28 pages
L'Ecole des loisirs (15/01/2020)
4.36/5   57 notes
Résumé :
Le petit chaperon rouge aimerait bien aller aux toilettes mais... c'est occupé !
Arrive un petit cochon qui doit donc, lui aussi attendre.
C'est urgent ! Crie un deuxième petit cochon en arrivant, mais il doit faire la queue ! Alors, qui est dans les toilettes et fait fuir tout le monde en sortant ?
Que lire après OccupéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,36

sur 57 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les personnages de contes, eux aussi, doivent aller aux toilettes ! Et là, ça se bouscule au portillon : le petit chaperon rouge, trois petits cochons... mais voilà, "c'est occupé" ! Lorsque Loup termine enfin et sort, il fait peur à tout le monde... et retourne donc terminer son livre...

J'aime beaucoup l'univers de Matthieu Maudet, les textes simples, un brin d'humour et des illustrations rondes aux couleurs attrayantes. Ce volume n'échappe pas à la règle et il a beaucoup plu à mon fils, à partir de ses 2 ans et demi ! Et évidemment, nous avons su apprécier l'apparition en "guest star" du petit oiseau de "J'y vais" ;) !
Commenter  J’apprécie          180
POUSSEZ-VOUS, C'EST URGENT !!! Mais où court donc cette petite fille tout de rouge enchaperonné ? Et ces dodus cochons aux (fesses) joues roses qui doivent faire aussi la queue ? Viiiiiiite, les toilettes ! Tiens tiens tiens, ces personnages me rappellent quelquechose…
Le Petit Chaperon Rouge, les Trois petits cochons ? Voilà, il me semblait bien. Et pourquoi les personnages de contes n'auraient pas, eux aussi, des envies pressantes ? C'est naturel enfin !

Mais voilà, c'est occupé ! La place est prise par un impoli qui prend son temps… Hum, encore un qui lit sur le trône sans doute ! "2 secondes, je mets ma culotte… je mets mon pantalon…" Tiens tiens tiens… ces répliques me rappellent quelqu'un… Vous voyez qui pourrait bien être ce grand méchant squatteur de toilettes ? Gare à vous quand il sortira !

Après « C'est pour qui ? », quel bonheur de retrouver l'humour de Matthieu Maudet dans cet album totalement irrésistible ! le parcours de lecture fonctionne admirablement bien, des doubles pages avec une montée progressive du suspens - qui peut donc bien se cacher derrière la porte des toilettes ? - peu de textes sous forme de bulles pour jouer sur le comique de répétition, des couleurs toujours aussi vives et un ressort final avec un effet de surprise désopilant. On adore, on prend plaisir à le lire à voix haute évidement, et à le relire, encore et encore, fous rire garantis avec les plus petits comme les plus grands. Disponible en librairie et à mettre dans votre bibliothèque (ou vos toilettes) dès aujourd'hui !
Commenter  J’apprécie          10
Un petit album drôle et rempli d'humour, comme Matthieu Maudet sait en créer... sur le thème de la propreté.

quand je l'ai lu, sa découverte s'est soldé par un éclat de rire! que j'ai voulu partager...

Tout le monde veut aller aux WC
Mais voilà: le lieu est occupé.

La fin du livre est très drôle et ,
bien entendu, je ne peux révéler
comment se termine ce conte randonnée...

Sinon... qu'à la question de l'hygiène ou de la propreté
s'ajoute un thème: celui de l'amour de la lecture,
ou de la littérature,
dans tous les lieux , même les plus farfelus... ;)
même dans les WC des bois au sein d'un arbre feuillu...


PS avec un petit clin d'oeil à un autre succès de cet auteur: (j'y vais!)

Challenge album jeunesse
Challenge de lecteur

Commenter  J’apprécie          40
Voilà, avec une situation toute bête, du quotidien (pour tous ceux qui n'ont qu'un seul toilette chez eux et qui vivent à plus de deux...), Matthieu Maudet réussit à nous faire rire, encore et toujours. Pourtant, on pourrait penser qu'il a fait le tour de la question... Mais non !

Et bien sûr, comme bien souvent, on retrouve des personnages de contes et un loup, figure fétiche de l'auteur-illustrateur (oui, ça y est, vous savez qui se cache dans les toilettes). Ici, comme d'habitude, on s'amuse franchement de voir ces petits héros dans un contexte décalé. C'est plus marrant.

Contraints à l'attente face à cette porte fermée, on s'interroge avec eux sur le personnage qui monopolise les WC tant convoités. Et surtout, pourrait-il un peu se dépêcher !?

Bien sûr que non. Ça fait partie du jeu et cela donne tout son charme (et son suspense) à l'histoire.

Et c'est si drôle de découvrir la réaction de tous quand les toilettes sont enfin libérés ! Pourtant, il n'a pas l'air bien méchant ce loup qui sort comme si de rien n'était.

Rien ne laisse penser qu'il aurait eu envie, après s'être soulagé, de manger un petit morceau, de cochon ou de chaperon ou d'oisillon...

J'aime beaucoup la chute de cet album et ce loup débonnaire qui malgré le petit dérangement, retourne s'installer bien tranquille, pour...

Pour quoi faire ? Je vous laisse le découvrir.

Cet album contient tous les bons ingrédients (rythme jouant sur la répétition, humour, dessin coloré et amusant, situation comique, histoire de pipi...) pour séduire les petits mais aussi les grands.

Je tire mon chapeau (tiens ça me fait penser à un autre album, très drôle au passage, Maman c'est toi?) à l'auteur-illustrateur et le remercie de toujours autant nous amuser.

En attendant, je sais pas vous mais moi, j'y vais !


Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          40
Une petite merveille d'inventivité, de drôlerie sur une situation bien banale, voire triviale ... un seul WC dans la forêt pour tous ceux et celles qui en ont besoin.
Alors quand c'est occupé et que "ça" presse, on attend avec impatience, en se demandant pourquoi celui qui l'occupe met autant de temps à le libérer.
Surprise ! Quand celui-ci finit par sortir, tous ceux et celle qui faisaient la queue n'ont plus du tout envie d'aller aux toilettes ! "ça" presse moins du coup.
Des références aux contes tradittionnels, à la chanson du loup "y es-tu", un vrai bonheur que ce petit livre que ma petite fille - 2 ans - et moi adorons lire, raconter, jouer... Comme quoi, ce livre à l'air tout simple est ciselé comme un petit bijou.
Je découvre cet auteur et vais m'empresser de trouver ses autres livres !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Oh là là ! J'ai envie de faire pipi... Des toilettes ! Ouf !
TOC TOC TOC
- C'est occupé !
Commenter  J’apprécie          30
- Allez, sors ! On est pressés !
- Je tire la chasse
Commenter  J’apprécie          10
- Je mets mon pantalon
- On n'en peut plus !!
Commenter  J’apprécie          00
-Ça y est, tu as terminé ?
-2 minutes !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Matthieu Maudet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Maudet
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES - 11-02-2024
autres livres classés : propretéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20168 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..