EAN : 9782211207812
L'Ecole des loisirs (20/10/2011)
4.4/5   144 notes
Enfin, petit oiseau se décide à quitter son nid ! Toutes sortes de recommandations lui sont faites par maman, papa, mamy...
« Prends une petite laine, emporte des biscuits, n'oublie pas ta casquette... »
En route vers l'aventure, petit oiseau ! A partir de 2 ans.

En 2021 sort le jeu qui va avec l'album.

Que lire après J'y vais !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
4,4

"Cette fois-ci, c'est décidé, j'y vais !" explique bébé oiseau en quittant son nid. Tout le monde l'encourage : maman lui donne un pull pour avoir chaud, papa une lampe pour si le soir tombe, Mamy des biscuits et papi une casquette... On lui donnera aussi un livre, un parapluie, une radio... Mais où va donc bébé oiseau ? Je vous le donne en mille !!!
Mon avis : Dans ce petit album cartonné, on suit bébé oiseau tout au long de la branche de l'arbre sur laquelle ses parents ont construit leur nid. Sur sept doubles pages, il rencontre un personnage qui lui remet un objet qui doit lui faciliter ou agrémenter son voyage. Sur les trois dernières, il est seul pour poursuivre son but, auquel on le voit arriver à la dernière. Et là, le sourire de tous ceux à qui j'ai confié cette histoire, et les adultes ne sont pas en reste, c'est un vrai bonheur !!! Les illustrations sont simples et colorées, les animaux très sympathiques. Alors j'offre un coup de coeur et vous invite vraiment à découvrir ce livre pour vos chérubins, je sais que la chute humoristique ne vous laissera en aucun cas indifférents !
Public : à partir de deux ans... mais si savoureux, pourquoi s'en priver ?
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Matthieu Maudet, vous pouvez suivre cette adresse :
Le petit oisillon prend son envol. Il y va, chacun de lui fait sa petite recommandation et lui offre un objet "au cas où". Il se retrouve ainsi affublé d'une petite laine, d'une casquette, de biscuits, d'une lampe de poche... Est-ce pour le soutenir ou pour se rassurer eux-mêmes ? Et aura-t-il vraiment besoin de tout cela là où il va ?
Matthieu Maudet épingle avec humour la surprotection des adultes envers les enfants. À trop s'inquiéter, on risque de leur couper les ailes !
Le but de ce jeu est d'avoir 7 jetons avant ses adversaires pour aller au WC et être le vainqueur.
Les joueurs placent le plateau de jeu devant eux, ensuite on dispose les cartes face cachées comme sur la photo et on fait des piles de 4 jetons par accessoire, on laisse de côté le jeton « pot » pour le moment.
Les joueurs doivent collecter 7 jetons dans l'ordre indiqué sur le plateau.
Le premier joueur retourne une carte, si celle-ci correspond au premier accessoire indiqué sur le plateau, le joueur pioche le jeton correspondant a l'objet désigné et le pose sur l'emplacement prévu, et il repose la carte face cachée.
Il peut ainsi rejouer !
Pour trouver le deuxième accessoire dans l'ordre prévu sur son plateau au cas où la carte ne correspond pas à l'accessoire indiqué, on ne prend pas de jetons, il remet la carte face cachée et le joueur suivant joue à son tour.
Si on retourne une carte action, on répond à la consigne de suite, et on
retire la carte du jeu.
Dans le cas où on pioche la carte « prends 1 objet à un autre joueur, on peut s'en servir plus tard, le joueur à qui on a volé l'objet devra de nouveau l'acquérir.
Dans le jeu, 3 cartes ne correspondent pas aux 7 accessoires à collecter. Si on en trouve une, on passe son tour.
A la fin de la partie, c'est celui qui a les 7 jetons et qui crie : «J'y vais » qui a gagné !
Il remporte le jeton « Pot » et s'il le désire, peut se rendre au toilette !
Un jeu que vous allez adorer ! Il est comique et rigolo, se jour à 4 maximum, et il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer à s'amuser!
Alors si vous avez de l'humour et un tout petit peu de temps, ce jeu est parfait.
De plus, vous pouvez l'emporter partout dû à sa petite boite !

Je l'adore ce petit oiseau ^^ Cette fois-ci il y va, mais où ça ? Que de préparation pour un si grand voyage ! Comme quoi, on a oublié quand on est grand que c'est tout une expédition de se préparer à aller... Mais où ça ? Vous le saurez en lisant le livre, bande de petits curieux !
Cette fois, c'est décidé, j'y vais ! Cet album, destiné aux tout petits, commence par cette injonction radicale, lancée à la sortie du nid par un adorable piaf ! Ce dernier semble vraiment décidé, très déterminé et visiblement rien de pourra l'arrêter. En chemin, il va croiser à peu près toute sa famille et chacun lui propose un objet, histoire de l'aider ou de l'encourager dans sa mystérieuse quête ! Au bout de quelques pages, le moineau est bien chargé, mais cela ne l'empêche pas de poursuivre de manière inflexible son chemin, jusqu'au moment où… Vous ne croyez tout de même pas que l'on va vendre la mèche si facilement ! Une fin aussi drôle, ça se mérite et surtout, ça se partage avec tous les enfants qui vous entourent ! Matthieu Maudet réalise une nouvelle fois un livre simple, efficace et adorable qui aidera les petits à grandir avec le sourire !

Cette fois
c'est décidé,
j'y vais !
Maman,
j'y vais !
D'accord, mais enfile ce pull,
il pourrait faire froid.
- Eh, j'y vais !
- Tiens, je te prête mon livre si tu t'ennuies.
Mamy, j'y vais!
Voilà des biscuits, si tu as faim.
J'y vais
Prends ma radio tu te sentiras moins seul
Cette fois c'est décidé, j'y vais!