EAN : 9782211207812
Éditeur : L'Ecole des loisirs (20/10/2011)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 98 notes)
Enfin, petit oiseau se décide à quitter son nid ! Toutes sortes de recommandations lui sont faites par maman, papa, mamy...
« Prends une petite laine, emporte des biscuits, n'oublie pas ta casquette... »
En route vers l'aventure, petit oiseau !
A partir de 2 ans.

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  11 avril 2012
"Cette fois-ci, c'est décidé, j'y vais !" explique bébé oiseau en quittant son nid. Tout le monde l'encourage : maman lui donne un pull pour avoir chaud, papa une lampe pour si le soir tombe, Mamy des biscuits et papi une casquette... On lui donnera aussi un livre, un parapluie, une radio... Mais où va donc bébé oiseau ? Je vous le donne en mille !!!
Mon avis : Dans ce petit album cartonné, on suit bébé oiseau tout au long de la branche de l'arbre sur laquelle ses parents ont construit leur nid. Sur sept doubles pages, il rencontre un personnage qui lui remet un objet qui doit lui faciliter ou agrémenter son voyage. Sur les trois dernières, il est seul pour poursuivre son but, auquel on le voit arriver à la dernière. Et là, le sourire de tous ceux à qui j'ai confié cette histoire, et les adultes ne sont pas en reste, c'est un vrai bonheur !!! Les illustrations sont simples et colorées, les animaux très sympathiques. Alors j'offre un coup de coeur et vous invite vraiment à découvrir ce livre pour vos chérubins, je sais que la chute humoristique ne vous laissera en aucun cas indifférents !
Public : à partir de deux ans... mais si savoureux, pourquoi s'en priver ?
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur et illustrateur, Matthieu Maudet, vous pouvez suivre cette adresse :
Gallisse
  29 octobre 2012
Cette fois, c'est décidé, j'y vais ! Cet album, destiné aux tout petits, commence par cette injonction radicale, lancée à la sortie du nid par un adorable piaf ! Ce dernier semble vraiment décidé, très déterminé et visiblement rien de pourra l'arrêter. En chemin, il va croiser à peu près toute sa famille et chacun lui propose un objet, histoire de l'aider ou de l'encourager dans sa mystérieuse quête ! Au bout de quelques pages, le moineau est bien chargé, mais cela ne l'empêche pas de poursuivre de manière inflexible son chemin, jusqu'au moment où… Vous ne croyez tout de même pas que l'on va vendre la mèche si facilement ! Une fin aussi drôle, ça se mérite et surtout, ça se partage avec tous les enfants qui vous entourent ! Matthieu Maudet réalise une nouvelle fois un livre simple, efficace et adorable qui aidera les petits à grandir avec le sourire !
BookShellFairy
  15 octobre 2013
Je l'adore ce petit oiseau ^^ Cette fois-ci il y va, mais où ça ? Que de préparation pour un si grand voyage ! Comme quoi, on a oublié quand on est grand que c'est tout une expédition de se préparer à aller... Mais où ça ? Vous le saurez en lisant le livre, bande de petits curieux !
Cecile0778
  12 janvier 2014
« Cette fois c'est décidé, j'y vais ! » voilà ce que dit petit oiseau en sautant de son nid.
« D'accord, mais enfile ce pull, il pourrait faire froid. » lui dit maman. Papa lui, lui confie une lampe si jamais il rentre tard. Et ainsi de suite toute la famille lui confie des objets pour être sûr que tout se passe bien. Mais où peut bien aller ce petit oiseau si décidé et tout seul.
J'ai adoré cet album aux couleurs vives. J'aime beaucoup les dessins de Matthieu Maudet, ses albums sont toujours magnifiques et celui-ci arrive à nous faire rire. Qui s'attendrait à cette chute, ni les enfants, ni les parents qui lisent cette histoire.
Les images sont aussi très linéaires, on ne voit que deux personnages à la fois et la branche est le fil rouge de l'histoire qui permet de faire le lien dans toutes les histoires.
Cet album est très intéressant pour une séance pédagogique avec de jeunes enfants. Et pourquoi ne pas faire un jeu où l'enfant devrait remettre dans l'ordre l'histoire. Grâce à l'accumulation des objets dans les bras du petit oiseau, on peut laisser un enfant manipuler des photocopies par exemple pour recréer l'histoire.
Encore un très bel ouvrage de l'École des Loisirs.
pgremaud
  12 juin 2015
On ne sait pas où il va, mais ce qui est rassurant, c'est que tous les membres de sa famille et ses amis l'encouragent et lui donnent un objet qui pourra l'aider. Personne ne le retient, chacun le soutient.
Une belle métaphore pour accompagner nos enfants vers l'autonomie, même si l'endroit où il va... n'est finalement pas si lointain !

milamiragemilamirage   11 avril 2012
Cette fois
c'est décidé,
j'y vais !
Maman,
j'y vais !
D'accord, mais enfile ce pull,
il pourrait faire froid.
LilizLiliz   09 octobre 2013
- Eh, j'y vais !
- Tiens, je te prête mon livre si tu t'ennuies.
mamangel1mamangel1   27 août 2014
Mamy, j'y vais!
Voilà des biscuits, si tu as faim.
ClioInoClioIno   15 janvier 2020
J'y vais
Prends ma radio tu te sentiras moins seul
SirrahSirrah   11 mai 2020
Cette fois c'est décidé, j'y vais!