Voici un nouveau témoignage poignant, écrit par un personnel soignant, une autre face de ce quotidien des hommes ayant fait la Grande Guerre de 14/18, et ayant pu en revenir vivant. Un récit du vécu au jour le jour, de l'enfer auquel ils ont été confrontés. Non seulement lors des combats mais aussi de leur environnement, des conditions dans lesquelles ils vivaient. Il n'y avait pas seulement les dangers des armes de l'ennemi, mais aussi les maladies contractées à cause du froid et de l'hygiène déplorable imposée pendant ces quatre années de combats, le plus souvent dans les tranchées, où il fallait lutter aussi contre les rats, les poux, etc. La folie parfois, terrassait les soldats lorsqu'ils avaient touché de trop près la mort.
Alors tout ceux consacrés aux ambulances, aux soins, mais aussi les brancardiers, et ceux qui relevaient les blessés au plus vite, lors d'un combat, tous ces hommes risquaient leur vie à vouloir sauver celles de leurs camarades d'arme.
Il faut lire leurs souvenirs, et se recueillir en pensant aux soldats qui leur doivent la vie.
Un témoignage poignant d'un médecin qui a découvert les tranchées. Ces quatre années l'ont marquées jusqu'à la fin de sa vie d'où son souhait de nous faire partager cette partie de sa vie. Après avoir lu ce témoignage vous vous ferez une autre vision de la guerre. J'ai beaucoup aimé mais loin d'avoir adoré
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Ce récit est très bien écrit, détaillé, et plein d'humanité. Il nous met face aux horreurs de la guerre, et aux conditions pitoyables de survie. Malgré des conditions atroces, Louis fait preuve d'un courage remarquable et n'hésite pas à risquer sa vie pour sauver celle de ses camarades. En conclusion, un livre remarquable d'une personne remarquable !
Récit de témoignage, tiré de ses carnets du front, reconstitué par sa petite fille à l'aide de cassettes audio... c'est terrible et poignant. Des photo accompagnent le texte, qui le rendent encore plus vivant.
Le courage et l'engagement sans faille de ces hommes est remarquable.
A lire absolument si l'on s'intéresse à la médecine pendant la guerre, mais c'est également un magnifique récit d'humanité.
Témoignage intéressant et joliment écrit, ça se lit très facilement.
Il est agrémenté de nombreuses photos prises du front par l'auteur.

On y suit un médecin qui survivra à l'ensemble de la première guerre mondiale, au fil de ses déplacements.
Cela reste très factuel, très peu de place pour des sentiments et peu de description choquante.
Il faut lire ce livre. Un peu parce que 2015 est une des années du centenaire de la Grande Guerre, mais surtout parce que c'est plus qu'un témoignage, c'est le récit hallucinant de la vie des postes de secours de l'avant, des conditions effroyables du secours aux blessés en 14-18, et aussi il faut le dire, la démonstration du courage admirable des personnels du Service de santé de l'avant.
Très peu de choses ont été écrites sur le sujet. le livre de Maufrais en a d'autant plus de valeur. Honneur à cas hommes dont le courage discret a été à la hauteur d'une situation jamais vue jusqu'alors.
Malheureusement, des conditions de soins aux blessés aussi précaires, la France les reverra : à Dien Bien Phu en 1954.
Carnet de guerre raconté et illustré par Louis Maufrais, médecin au front durant la Première Guerre Mondiale, qui nous emmène sans jugement dans le quotidien du front et ses atrocités. Difficile de se mettre à la place de ces hommes qui ont combattus ou soignés les blessés pour notre patrie. Ecriture d'une douceur impressionnante nous faisant certaines fois presque oublier qu'il s'agit de la Grande Guerre.

A lire !