AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La Guerre de 14-18
Liste créée par moravia le 06/07/2013
27 livres. Thèmes et genres : première guerre mondiale

Ouvrages sur la première guerre mondiale.

Vous trouverez des livres écrit par des écrivains qui ont combattu (témoignage) ou des contemporains en âge de combattre.

Le centenaire de 14 n'aura lieu que l'an prochain. Mais il est justement temps de relire tranquillement et dès maintenant ces ouvrages, quand ça n'est pas encore la mode et que les médias regardent ailleurs.



1. Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918
Louis Barthas
4.29★ (364)

Louis Barthas écrit à la fois la dureté du front et des combats, mais il relate aussi dans le détail l'inconsistance des décideurs, la persistance dans des stratégies inadaptées et la mesquinerie de certains gradés. Un témoignage sans concession sur la "Grande Muette".
3. La Peur
Gabriel Chevallier
4.38★ (846)

Un des meilleurs ouvrages sur la guerre de 14-18 grâce à sa qualité littéraire.
4. La main coupée
Blaise Cendrars
4.25★ (919)

Un grand écrivain qui est là au sommet !
5. Clavel soldat
Léon Werth
4.26★ (90)

Roman, même si Léon Werth puise dans son expérience au sein du 252e Régiment d'Infanterie et rapporte des faits réels à peine voilés. Il y dénonce la guerre (à l'opposé d'un Jünger) et la déshumanisation des combattants. Pas de visions héroïque ou idyllique. Un témoignage d'un homme lucide.
6. À l'ouest rien de nouveau
Erich Maria Remarque
4.21★ (13091)

Vue du coté Allemand
7. Orages d'acier
Ernst Jünger
4.02★ (1477)

Vue du coté Allemand. André Gide a écrit dans son "Journal" : « Le livre d'Ernst Jünger sur la guerre de 14, Orages d'acier, est incontestablement le plus beau livre de guerre que j'ai lu, d'une bonne foi, d'une honnêteté, d'une véracité parfaites". Il n'est pas interdit de penser différemment.(surtout si l'on a lu du même Gide son livre "Retour d'URSS").
8. Ceux de 14
Maurice Genevoix
4.42★ (1554)

Avant de devenir un académicien français.... Un très beau témoignage.
9. La mort de près
Maurice Genevoix
4.01★ (223)

« Je savais donc les façons qu'a la mort de banaliser ses atteintes, de semer les cadavres et de les transformer, peu à peu, en objets ordinaires, démythifiés de leur propre visage, des regards qui avaient croisé les nôtres, des voix que nous avions entendues » Un récit qui paraît en 1972, alors que l'auteur est déjà âgé, et qu'il sent sa fin proche. Si « Ceux de 14 » était le récit cathartique du jeune normalien celui ci apparaît comme apaisé.
10. J'étais médecin dans les tranchées
Louis Maufrais
4.23★ (393)

Dans ses vieux jours, devenu presque aveugle, Louis Maufrais entreprit de sauvegarder ses souvenirs de guerre en s’enregistrant à l’aide d’un magnétophone. Dans l’héritage qu’il laisse à ses enfants se trouvent quelques 600 photographies du front légendées et une boîte à chaussures contenant 16 cassettes de 90 minutes. Sa petite fille, Martine Veillet découvre ce précieux héritage en 2001. Elle passe 4 années à la mise en écriture des souvenirs de son grand-père, procédant à une retranscription du témoignage et menant une enquête appliquée, afin de vérifier l’exactitude des faits racontés par son aïeul (consultation des JMO, de quelques carnets personnels conservés par Louis Maufrais, de lettres adressées par lui à ses parents, du journal non publié d’un camarade
11. Vie des martyrs 1914-1916
Georges Duhamel
4.26★ (93)

À partir de 1914, Georges Duhamel occupe pendant quatre ans les fonctions de médecin aide-major dans des unités d'auto-chirurgie. Il nous livre, avec émotion et gravité, cette expérience traumatisante .
12. Gaspard
René Benjamin
3.36★ (67)

Prix Goncourt en 1915 pour ce roman qu'il écrivit à l'hôpital de Tours où il séjourna plusieurs mois, ayant été gravement blessé dès le mois de septembre 1914. Une leçon de langage de l'époque. Livre oublié car son auteur s'est fourvoyé avec la politique Pétainiste pendant l'occupation. A redécouvrir d'urgence !
13. Grandgoujon
René Benjamin
3.00★ (6)

" Il existe tout un genre d'humains, gros et affectueux, que leurs amis, avec un sourire, appellent "bon vivant" et qui ne sont , par leur nature, préparés à aucun accident de la vie. La mort les surprend et les navre. Et la guerre éclate, ils sont désarmés, ayant dit et redit : " n'en parlons pas !...il sera temps, si un jour..." .Le jour est là : il faut le vivre. Alors ils s'affolent , et ils n'ont nul besoin d'être au danger pour se plaindre, car leur coeur est navré par la misère des autres ".
14. Les Croix de bois
Roland Dorgelès
4.11★ (2243)

" lignes d'écriture, lignes de tranchées, lignes d'attaque, elle montrent à la fois la vie qui s'accroche et la mort qui vainc, le plus souvent, et ôte les âmes parfois brusquement, parfois au bout de longues agonies dans la nuit pluvieuse où les larmes se confondent aux gouttes de la pluie et du sang".
15. Les poilus
Joseph Delteil
3.82★ (48)

Dans ce livre on découvre un Joseph Delteil polémiste, dénonciateur ironique et poète. Qui dit sa haine de la guerre mais croit en l'homme.
16. Les mémoires d'un rat
Pierre Chaine
3.25★ (28)

Dernière réédition en 2000. Se masquant sous la personnalité d'un rongeur, un " rat de tranchées ", certes finement observateur et subtil, mais que la censure si sévère qu'elle ait été ne pouvait condamner comme un simple " biffin " L'auteur parvient à nous faire sourire malgré le sujet.
17. La comédie de Charleroi
Pierre Drieu La Rochelle
3.83★ (98)

Un livre, qui vaut vraiment la peine d'être lu, par un auteur très peu connu de nos générations actuelles (et qui vient de rentrer dans la Pléiade). Bien plus que Céline encore, ses écrits ont été délaissés suite à son comportement pendant l'occupation.
18. Le grand troupeau
Jean Giono
3.96★ (1043)

"Je ne peux pas oublier la guerre" déclare Jean Giono en 1934, alors qu'il avait publié en 1931 ce livre dans lequel il accorde autant d'importance au front qu'a l'arrière. Juxtaposition et simultanéité d'un chapitre à l'autre en font son originalité.
19. L'Adieu aux armes
Ernest Hemingway
3.88★ (5613)

En 1958, à l'occasion d'un entretien accordé à Paris Review, Ernest Hemingway confiait que la fin de son livre A Farewell to Arms (L'Adieu aux armes), qui raconte l'histoire d'amour d'un ambulancier américain engagé dans l'armée italienne avec une infirmière anglaise pendant la première guerre mondiale, lui avait demandé beaucoup de travail. Au point de la réécrire trente-neuf fois avant d'en être satisfait.
21. Les Hommes contre
Emilio Lussu
3.93★ (49)

Conseil d'awaloo
22. Compagnie K
William March
4.21★ (444)

Conseil d'awaloo.
23. Paroles d'un revenant
Jacques d' Arnoux
3.33★ (6)

"Un avant-bras saille d'un pare-éclat. La main toute noire s'avance au milieu de la tranchée et les doigts crochus se crispent tout écartés. Plus loin une bombe, en défonçant le parados, vient d'exhumer une tête à demi scalpée qui s'écrase contre les clous d'un brodequin. Je m'approche : une face immonde. Plus de narines : l'os est à jour. Les fourmis grouillent sur les gencives découvertes et dans les orbites vidées. Entre les dents rapprochées pénètrent et sortent des mouches vertes. Un poignard traverse de part en part le cou charbonneux ". Toute la réalité de cette guerre.
24. Un hiver à Souchez
Jean Galtier-Boissière
4.25★ (8)

" Un hiver à Souchez constitue une oeuvre à part, un petit chef-d'oeuvre. Barbusse et Dorgelès ont décrit le même secteur dans ce même hiver [1915-1916], mais ni l'un ni l'autre n'était en Artois à cette saison. L'admirable tableau de Galtier-Boissière est la réalité que les deux romanciers ont agrémentée à leur fantaisie. La meilleure critique que l'on puisse faire du Feu et de la dernière partie des Croix de bois c'est de les confronter avec l'opuscule que Galtier a ajouté à son journal. Toutes les horreurs de l'infâme secteur, on les trouve décrites sobrement, d'un trait sûr, et l'accent de vérité de Galtier impressionne plus profondément les esprits avertis que les excès, les divagations, le sensationnalisme des romanciers" (Jean Norton Cru, Témoins, page 142. )
Commenter  J’apprécie          4210

Ils ont apprécié cette liste




{* *}