AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelinel


C'est Boudicca du Bibliocosme qui m'a fait découvrir cet artbook et j'ai immédiatement été conquise par le graphisme. Heureux hasard de calendrier, il se trouve que l'auteur des textes, Xavier Mauméjean et l'illustrateur Didier Graffet faisaient tous les deux partis de la programmation des Imaginales, le mois dernier. J'ai donc mis sans surprise Effluvium dans ma liste d'achat.

Une fois sur place à Epinal, je n'ai pas réussi à croiser Xavier Mauméjean en dédicace (seulement à une conférence), en revanche, c'est le cas pour Didier Graffet qui a eu la gentillesse de me faire un joli dessin d'une sphère armillaire, le jeudi après-midi. Et il semblerait qu'Effluvium ait eu son petit succès le reste de la journée au festival car je l'avais sous le bras. Je me suis faite ainsi interceptée deux ou trois fois soit par des visiteurs, soit par des auteurs qui me demandaient où je l'avais acheté et s'ils pouvaient le feuilleter !

Imaginez un monde dans lequel dès l'Antiquité, un homme Héron d'Alexandrie aurait réussi à créer des machines fonctionnant exclusivement grâce à la vapeur. S'ensuivrait alors une ère pacifique faite d'exploration et d'aventure, le fameux âge de l'Effluvium.

Il faut savoir qu'Effluvium est une suite ou tout du moins un spin off d'un autre artbook Steampunk de vapeur et d'acier sorti il y a six ans par les mêmes auteurs, aux éditions le pré aux clercs. Pour ma part, je ne l'ai pas lu mais d'après Boudicca et Alfaric, il y avait davantage de textes de Xavier Mauméjean qui explicitaient l'univers uchronique et steampunk. Dans Effluvium, les textes se résument à quatre-cinq lignes mais s'ils sont succincts, ils sont non seulement poétiques mais ils laissent également plus de liberté au lecteur pour interpréter les quarante-quatre dessins de Didier Graffet. Ces derniers sont mis en avant soit au travers de doubles pages, soit d'une esquisse au crayon à papier sur la page de gauche et à un second dessin à l'acrylique et en couleur sur la page de droite.

Pour composer ses dessins, Didier Graffet a puisé dans notre culture occidentale. Ainsi, il n'est pas rare de trouver quelques éléments architecturaux classique (L'Atlantide), gothique (À terre et mer fidèle), issu de l'Art Nouveau (Evilution) ou de l'art futuriste (Réversible). D'autres dessins font référence à notre littérature comme la Bible avec le Léviathan, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne (comment ne pas penser au sous-marin du Nautilus pour la représentation de certains engins volants) et à des oeuvres cinématographiques comme Métropolis (Fifth Avenue), Blade Runner (New York Taxi station) lui-même adapté du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques de Philip K. Dick. ou le Cinquième Élément de Luc Besson (Dark Angel). le résultat est vraiment très réussi, les dessins sont magnifiques et invitent le lecteur à rêver et à se perdre dans le merveilleux imaginé par Didier Graffet.

En conclusion, j'ai eu un petit coup de coeur pour Effluvium qui est un artbook vraiment très réussi. Si effectivement, je regrette que l'univers ne soit pas plus explicité (il faudra que je découvre l'ouvrage précédent Steampunk de vapeur et d'acier), en revanche, les magnifiques et spectaculaires dessins de Didier Graffet invitent le lecteur à développer son imaginaire. A découvrir!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}