Oyé, oyé mesdames et messieurs.
Venez découvrir Dreamland et son parc de « petits » Lilliputia.
Quand un handicap devient un spectacle de foire dans une Amérique du début du XXème siècle.
On les a souvent achetés à leur famille ne sachant que faire d'un ado de moins d'un mètre de haut, on les a enlevés et traités comme du bétail. On les a ensuite installés dans une ville à leur taille avec un Maire, une institutrice et même une compagnie de pompiers-pyromanes.
Mais très vite il apparait que cette ville de « petits » n'est qu'en fait une partie d'un Parc D'attractions pour les « grands » qui viennent voir, se moquer, maltraiter ceux qu'ils considèrent comme des monstres, des bêtes de foire ou pire, des animaux.
Jusqu'à ce que ça ait trop duré et que la communauté Lilliputienne se révolte.
On est loin d'une farce burlesque et ce pour plusieurs raisons.
Peut-être que la raison principale est que Lilliputia a bel et bien existé et était effectivement une attraction de Coney Island. Quand on lit ce roman et qu'on a un minimum de curiosité pour aller vérifier, on est révolté et profondément choqué mais sachant ce dont est capable l'être humain on n'est pas surpris.
La seconde raison est aussi cette allégorie du monde capitaliste. Les « grands » règnent sur le peuple sans réellement leur laisser de choix même si le système porte le nom pompeux de République, parce qu'on continue à cacher dans des instituts ceux qui sont nés avec des « défauts », qu'ils soient physiques ou mentaux, parce que l'argent décide de qui subit et de qui s'amuse.
Enfin, l'écriture est si fine que même les passages un peu difficiles passent facilement. On dévore ce roman comme une pomme d'amour pendant une fête foraine.
La prouesse de l'auteur ? Nous faire oublier totalement que les personnages sont des nains ou personnes de petite taille comme il sied de dire maintenant. On l'occulte totalement et on s'immerge avec eux dans leur ville et dans leurs vies.
Un roman très original à découvrir absolument !
Xavier Mauméjean revient, dans "Lilliputia", sur la mythologie des Etats-Unis. On peut en effet y découvrir une tranche de l'histoire américaine. Depuis sa Roumanie natale, Elcana, lilliputien de son état, part pour les Etats-Unis, terre de tous les possibles puisque pays en train de se construire. Il va se retrouver avec les "siens" dans un parc à thème de Coney Island, Lilliputia, dans lequel tous les habitants sont de "petits hommes". Et là commence la légende...
C'est une histoire fantastique fortement teintée de mythologie grecque, réutilisant notamment le mythe de Prométhée. Une histoire aux personnages pourtant tellement humains, remplie de douleur et de monstruosité. Tout est ici affaire d'échelle, du plus petit au plus grand, de la petite à la grande histoire, en une série de parallèles et de symétries très subtils. Un grand roman de plus à mettre au compte de l'auteur.
"Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende".