AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 92 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Livre de chevet, livre incontournable, à mettre dans toute bibliothèque, je ne peux que le confirmer. de 0 à 99 ans, des condensés de sagesse populaire.
Commenter  J’apprécie          172
Ce livre m'a été mis dans les mains avec une injonction : "lis-le, tu vas aimer!".
Et oui, j'ai aimé !
En Occident, nous avons Renart, le rusé, qui parvient à ses fins en roulant Ysengrin et autres. Et bien au Moyen-Orient (Nasr Eddin tient ses racines de la Turquie et, de là, s'est répandu) il y a le Hodja. Rusé ? Non. Encore que, sa façon de pointer l'absurdité de certaines situations ou à d'autres moments, de faire preuve d'une logique imparable pourrait se faire poser la question. Nasr Eddin l'idiot ne l'est pas parce qu'il est ignorant, mais parce qu'il ne se gêne pas pour dire ce qu'il pense, ce qu'il voit, avec une franchise et une irrévérence désarmante - et, il faut bien l'avouer, désopilante.
L'ouvrage des éditions Phébus compile trois recueils d'historiettes mettant en scène le Hodja, chaque recueil étant précédé d'une introduction fort intéressante et éclairante sur le personnage légendaire. Certaines historiettes sont scatologiques, voire même choquantes, mais la plupart sont drôles, irrévérencieuses à souhait et tellement instructives !
J'ai vraiment apprécié cette lecture, et apprécié également de découvrir ce pan de la culture moyen-orientale que je ne connaissais pas du tout. Je recommande donc vivement la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          160
Un si petit livre ne m'avait jamais autant de joie et de bonhomie.

Les textes sont cours, empreints de philosophie, de morale, de bon sens et sont encore largement transposables dans notre société actuelle.

Lire un chapitre dure environ 2 minutes.
On s'en rappelle pendant 2, 4, 5, 10, 20 ans :)
Commenter  J’apprécie          52
Nasreddine est une référence du Maghreb à la Chine en passant par l'Asie centrale, à tel point que ses anecdotes font parfois partie du langage du quotidien. C'est ici une somme monumentale d'histoires de ce joyeux personnage qui sont recensées.

Les histoires sont très courtes, c'est le genre de bouquin qui se "picore" par ci-par là.
Commenter  J’apprécie          50
un pur moment de joie dans les histoires ubuesques,abracadabrantesques narrées par Nasr Eddin Hodja avec toujours une petite leçon donnée aux plus grands, à ceux qui se croient plus malin.
Commenter  J’apprécie          30
Sublimes paroles
Nasr Eddin est une figure incontournable et légendaire du folklore persan. Ces courtes histoires philosophiques tiennent en une page, parfois en quelques lignes.
Sous des dehors parfois absurdes, les paroles et les actes de Nasr Eddin nous interpellent tous.
Grâce à sa verve facétieuse et à sa gouaille irrévérencieuse, elles nous offrent un regard neuf sur l'Orient et l'Islam.
Commenter  J’apprécie          20
Petit bonheur de lecture pour tous âges et même pour non lecteurs. Sublimes Paroles et Idioties de Nasr Eddin Hodja: est-il idiot? Est-il fou? Est-ce au contraire un philosophe éclairé voire un homme pétri de courage ? Et s'il était tout bonnement tout ça à la fois! Ses aventures sous forme d'historiettes vous feront sourire, rire, mais aussi réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20276 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}