Critique de yo

Un nouvel auteur classique aujourd'hui, avec un recueil de dix nouvelles de Guy de Maupassant. ce recueil n'a pas été composé par Maupassant lui même, comme Contes de la Bécasse ou Contes du jour et de la nuit, mais en rassemble dix.

J'ai longtemps eu une appréhension De Maupassant, à cause d'une lecture du Horla qui m'avait fortement déplu au collège. J'ai redécouvert Maupassant avec Une vie, et depuis, chaque lecture De Maupassant est un vrai plaisir.

Dans ces dix nouvelles, le schéma narratif est le même (hormis pour La parure) : un récit débute, rapidement suivi par un flash back qui expose l'intrigue principale.

Tous les genres sont abordés dans ces dix nouvelles : l'histoire de vengeance liée à la guerre de 1870 (trop souvent occultée dans les programme scolaire, alors qu'elle est à la base de l'unification de l'Allemagne ou de la fondation de la IIIeme République en France, événements majeurs) dans le Père Milon ou La Mère Sauvage, le fantastique dans La chevelure, l'humour dans Toine, le racisme et les préjugés y afférents dans Boitelle (déjà !), des destinés en perdition dans le Gueux, La Parure, Mon oncle Jules, pour des raisons différentes.

La suite ici : http://livres-et-cin.over-blog.com/article-18759538.html