AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Boule de Suif - La Maison Tellier (165)

«L’alcool le mit de belle humeur, et il proposa de faire comme sur le navire de la chanson :
Manger le plus gras des voyageurs. Cette allusion indirecte à Boule De Suif choqua les gens bien élevés.» (p.39)
Commenter  J’apprécie          00
Et Boule de Suif pleurait toujours ; et parfois un sanglot qu'elle n'avait pu retenir passait, entre deux couplets, dans les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          00
Le lendemain, un clair soleil d'hiver rendait la neige éblouissante. La diligence, attelée enfin, attendait devant la porte, tandis qu'une armée de pigeons blancs, rengorgés dans leurs plumes épaisses, avec un œil rose, taché, au milieu, d'un point noir, se promenaient gravement entre les jambes des six chevaux, et cherchaient leur vie dans le crottin fumant qu'ils éparpillaient.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avions retrouvé plus tard quelques-uns de ces camarades barbus, chauves, mariés, pères de plusieurs enfants ; et ces rencontres avec ces changements nous avaient donné des frissons désagréables, nous montrant comme la vie est courte, comme tout passe, comme tout change.

("L'Ami Patience")
Commenter  J’apprécie          00
On est toujours flattée de l’amour d’un homme quel qu’il soit.
Commenter  J’apprécie          00
Que vous dirai-je ? ... il devint mon amant ! Comment cela s’est-il fait ? Est-ce que je le sais ? Est-ce qu’on sait ! Croyez vous qu’il puisse en être autrement quand deux créatures humaines sont poussées l’une vers l’autre par cette force irrésistible de l’amour partagé ?
Commenter  J’apprécie          00
Un rideau de flocon blancs interrompu miroitait sans cesse en descendant vers la terre ; il effaçait les formes, poudrait les choses d'une mousse de glace, et l'on n'entendait plus, dans le grand silence de la ville calme et ensevelie sous l'hiver que ce froissement vague, innommable et flottant de la neige qui tombe, plutôt sensation que bruit, entremêlement d'atomes légers qui semblaient emplir l'espace, couvrir le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'on proteste et qu'on se fâche, qu'on s'indigne ou qu'on s'exalte, Schopenhauer a marqué l'humanité du sceau de son dédain et de son désenchantement.
Jouisseur désabusé, il a renversé les croyances, les espoirs, les poésies, les chimères, détruit les aspirations, ravagé la confiance des âmes, tué l'amour, abattu le culte idéal de la femme, crevé les illusions des coeurs, accompli la plus gigantesque besogne de sceptique qui ait jamais été faite. Il a tout traversé de sa moquerie, et tout vidé. Et aujourd'hui même, ceux qui l'exècrent semblent porter, malgré eux, en leurs esprits, des parcelles de sa pensée.
Commenter  J’apprécie          00
Un rideau de flocons blancs ininterrompu miroitait sans cesse en descendant vers la terre  il effaçait les formes, poudrait les choses d’une mousse de glace  et l’on n’entendait plus, dans le grand silence de la ville calme et ensevelie sous l’hiver, que ce froissement vague, innommable et flottant de la neige qui tombe, plutôt sensation que bruit, entremêlement d’atomes légers qui semblaient emplir l’espace, couvrir le monde.
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (20736) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Maupassant es-tu là?

    Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

    Charles Baudelaire
    Gustave Flaubert
    Barbey d'Aurévilly
    Tourgueneff

    7 questions
    296 lecteurs ont répondu
    Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

    {* *}