Les Prussiens se sont rendus maîtres de la Normandie et l'auteur nous montre une bourgeoisie hostile mais très complaisante à l'occupant, travaillant à pâtir personnellement le moins possible de leur présence, et bien loin de se révolter ouvertement contre eux. Une diligence quitte la ville avec plusieurs couples dont une paire de religieuses, mais deux singletons issus du petit peuple : une prostituée replète et appétissante, "Boule de Suif", et un ouvrier. Tout le monde leur bat froid, jusqu'au moment du repas, où seule la jeune femme avait prévu de se sustenter copieusement : elle leur propose généreusement de partager son panier. Hélas, dans l'hôtel où ils s'arrêtent, sa personne éveille aussi l'appétit d'un gradé prussien, qui décide de les retenir tous en otage, jusqu'à ce qu'elle accepte de coucher avec lui. Révoltée par patriotisme, séparant bien son métier de ce qu'elle se doit en tant que personne (tout l'inverse de ses compagnons de voyage), elle persiste dans son refus. Mais ses nouveaux amis vont tenter de la raisonner...
Que l'humanité est laide, quand elle vit petitement en comptant et recomptant ce qu'elle a à perdre ou à gagner ! c'est ce que semble nous dire Maupassant. La pauvre Boule de Suif est construite en opposition à tout cela, elle irradie tel un ange du fond de la fange qui n'est que dans les yeux de tous les autres... Dois-je vraiment dire si j'ai aimé ? Maupassant, m'enfin !
Lien : http://aufildesimages.canalb..
A la lecture de Boule de Suif et des différents récits qui suivent cette nouvelle, la guerre, si elle révèle la lâcheté des bourgeois bien-pensants et l'héroïsme des humbles, paysans ou putains,... met surtout à nu les forces obscures, incontrôlables qui habitent l'être humain.
Nouvelle se déroulant durant la guerre de 1870 contre la Pusse. Boule de Suif, l'héroïne du roman est une prostituée qui accepte de se vendre à un soldat ennemi afin que celui-ci les laisse partir le lendemain, elle et ses compagnons de voyage, de l'auberge dans laquelle ils avaient fait escale. Bien qu'ayant partagé ses provisions avec ses camarades de fortune durant le trajet à l'aller, aucun ne lui sera redevable et ne lui proposera de partager avec elle son déjeuner du matin, malgré le sacrifice qu'elle a fait en offrant son corps à un soldat prussien pour obtenir leur liberté. En effet, tous dorénavant la dénigrent alors qu'en réalité, elle a pris sur elle-même et aurait du être remerciée pour ses services.
Ce roman montre la cruauté de l'espèce humaine et notamment de la part de ces bourgeois qui ne respectent pas cette prostituée et la considèrent comme une moins que rien. Maupassant a su décrire les sentiments et la douleur humaine d'une façon prodigieuse. Un classique de la littérature française !
boule de suif est vraiment le livre sur la classe sociale et comment on utilise les personnes fragiles pour se sortir d'une impasse.

l'humain pourrait vendre père et mère pour atteindre son objectif au détriment de l'âme des gens qui nous entoure.

saisissant
Parce qu'une femme qui se prostitue, c'est une femme qui perd le droit d'être traitée avec respect. On la dépouille non seulement de sa dignité, de son intimité , mais également de son humanité.

C'est ce que l'on constate en lisant Boule de suif, de Guy de Maupassant, une nouvelle qui montre combien une fille de joie perd le respect de la société, combien elle est rejetée, quand bien même son corps est vendu par nécessité ou par sacrifice pour les autres. En définitive, Maupassant dresse le portrait d'une femme, à qui l'on a retiré le moindre statut, la moindre commisération, la moindre humanité, pour la réduire à un objet, à un meuble.

Maupassant parvient à faire ressortir toute la cruauté d'un tel traitement, qui jadis était la norme, et qui l'est encore aujourd'hui. En somme, ce genre de nouvelle nous fait prendre conscience qu'avant d'être une prostituée, une femme est avant tout une humaine et non pas objet que l'on peut s'emparer à notre guise.

Avez-vous lu cette nouvelle ? Aimez-vous Maupassant ?
Au début il m'a été un peu difficile de me replonger dans le style d'écriture De Maupassant mais c'est une très belle et triste histoire qui m'a parlée et dans laquelle beaucoup se reconnaitront. C'est l'histoire de gens hypocrites, profiteurs et égoïstes qui n'hésitent pas à abuser de la gentillesse des autres et à les oublier voire les mépriser à nouveau dès qu'ils n'en ont plus besoin...
Une nouvelle très spirituelle à Guy de Mauppassant. Un dialogue en classe a éveillé mes soupçons alors quoi de mieux de le lire pour me faire ma propre opinion. Ce livre au contexte historique marquée, regroupe une flopée de personnages au situations sociales différentes coincé sur la route. Un seul remède: une femme gentille mais cependant prostituée. Comme si les vrais hommes ne peuvent pas être diplomates! Bref, ce choix évident pour certains et manquant d'éthique pour d'autre laisse cette pauvre fille couverte de suif assurée leur destin. La fin méchante suscite encore et toujours que la condition sociale est SI importante.
Magnifique critique de l'être humain et de sa facilité à retourner sa veste et à transcender les interdits moraux pour atteindre ses buts. Pauvre boule de suif quine pouvait de toute façon jamais être apprécié par ses compagnons de voyage.

Le suif qui encadre l'être humain et le plonge dans la noirceur et la boule synonyme de générosité.
Maupassant décrit sans bruit comme il sait bien le faire, dans cette longue nouvelle la bassesse de l'être humain. Tout le monde dénie la prostituée, mais tout le monde est bien content qu'elle soit là: pour sa nourriture, pour ses attraits aptes à calmer l'officier prussien..Et Maupassant est un maître pour dénoncer en finesse toute l'hypocrisie de l'homme!

Le génie De Maupassant est étalé là, dans ce recueil.
Presque toutes les nouvelles m'ont conquises. C'était de grandes justesse dans l'écriture, audacité dans la construction des personnages et surprise à la fin. Comment rester indifférent à "Boule de suif", "La Parrure" ou "Première neige" ?
Les thèmes et les engagements de l'auteur sont visibles entre les lignes, inscrites dans leur temps. Une lecture que je ne regrette pas car j'y ai trouvé tout ce qui a inspiré Mauapssant dans "Une vie", "Bel-Ami" et bien d'autres romans.