N'ayant plus lu Maupassant depuis le collège et n'en ayant gardé qu'un vague souvenir, j'ai voulu me lancer dans sa redécouverte. Pour cela mon choix s'est porté sur Boule de suif, non pas parce que c'est sa nouvelle la plus connu mais parce que c'est celle qui m'attirait le plus en ayant pour cadre la guerre franco-prussienne car c'est une période que j'apprécie beaucoup.
Et je n'ai pas été déçue. Je suis habituellement peu enthousiasmée par les nouvelles, mais j'ai été totalement séduite par le talent indéniable deMaupassant.
Boule de suif n'est plus à présenter je crois, sympathique prostituée rondelette ayant le coeur sur la main, elle rejoint une diligence composée de plusieurs couples bourgeois et de religieuses voulant tous fuir l'avance des troupes prussiennes. Elle partage avec eux ce qu'elle a, mais en retour eux n'en feront pas autant...
Honneur et déshonneur face à l'ennemi, générosité, noblesse de coeur, préjugés sociaux, tout y est abordé.
Le récit est si incisif qu'on en oublie sa brièveté. Incisif et percutant.
Il m'a donné envie d'en découvrir plus De Maupassant et c'est justement ce que je recherchais.
J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire. Grâce à ce cours j'ai pu approfondir la compréhension que j'avais eu de ce livre. Nous pouvons y voir le mepris de la société vis à vis de certains types de personnes. C'est un livre intéressant.
Quel cynisme dans cette nouvelle! Personne n'est épargné, et j'aurais bien aimé être là lors de la parution des récits De Maupassant!
Boule de Suif, jeune femme de petite vertu, comme on dit, se trouve parmi d'autres personnes dans un fiacre fuyant Rouen. Bien en chair, légère, elle n'en est pas moins séduisante par sa fraîcheur et, comme on le découvrira bientôt, sa naïveté et sa franchise. Il suffira qu'elle sorte un panier repas après quelques heures de route devant les couples affamés n'ayant pas été aussi prévoyants pour que tout le monde se détende à sa vue. Bientôt, ça papote, ça rit, ça partage anecdotes et blagues.
L'arrêt imposé dans une auberge par un soldat prusse sonnera malgré tout le glas de cette entente de pacotille: l'isolement forcé dans lequel se trouve la troupe révèlera les bas instincts de chacun. Y-a-t-il vraiment une morale dans cette nouvelle? Je ne pense pas, mais elle force à se demander qui on aurait été parmi ces voyageurs face au dilemme (dont je ne parlerai pas) qui se présente.
C'est une nouvelle cruelle et concise que je n'oublierai pas de sitôt.
Parmi les autres nouvelles, j'ai relu la Parure que j'aime beaucoup aussi, toujours pour sa cruauté également. Les autres brossent avec toujours autant de justesse des portraits de l'époque qui pourraient facilement être la nôtre après quelques petits changements. Plus je lis Maupassant, plus je suis fan.
J'avais entendu ce nom "boule de suif" de Guy de Maupassant mais ne l'avait jamais lu et croyait que cela se référait à un gamin, que nenni !

Mademoiselle Elisabeth Rousset, une de ces femmes appelées galantes, était célèbre pour son embonpoint précoce qui lui avait valu le surnom de Boule de Suif.
(une description s'en suit que je vais noter dans une citation).

Tout d'abord, laissez moi vous dire comme cette lecture m'a plu, elle ne fait que 52 pages, mais ce qu'elle dénonce en des termes choisis m'a révolté ; d'autant plus que cette histoire fût exacte et contée à Maupassant par son oncle.

Mais Maupassant a changé le nom de celle communément appelée Boule de Suif.

D'ailleurs, Maupassant l'écrivit avant même de rencontrer Adrienne Legay qui avait ce même physique bien en chair (prisé à l'époque) était née en 1841 et avait été la maîtresse d'un officier, puis d'un négociant. Elle mourut à l'hôpital en 1892 dans la misère, après avoir tenter de se suicider.

Recueil de nouvelles De Maupassant dont celle-ci est la première et qui en compte 21 ; à découvrir et si elles sont toutes de cet ordre là cela va être un plaisir de lecture.

Maupassant a son meilleur les contes sont son dada, sa specialité et il excelle ici pour notre plus grand plaisir: plaisir de lecture, plaisir de decouvrir des histoires bref un grand livre à dévorer !
Au début il m'a été un peu difficile de me replonger dans le style d'écriture De Maupassant mais c'est une très belle et triste histoire qui m'a parlée et dans laquelle beaucoup se reconnaitront. C'est l'histoire de gens hypocrites, profiteurs et égoïstes qui n'hésitent pas à abuser de la gentillesse des autres et à les oublier voire les mépriser à nouveau dès qu'ils n'en ont plus besoin...
"Boule de Suif" n'est pas un roman mais une nouvelle. J'aurais juré le contraire ! de mes souvenirs scolaires, j'en garde un bon souvenir bien qu'un triste ressenti. La relecture vient confirmer ce souvenir et rafraichir ma mémoire.

Un petit tour dans la collection Librio à 2€ m'a conduit vers ce recueil rassemblant neuf nouvelles De Maupassant : Boule de Suif, La parure, le lit 29, Rose, La serre, Une soirée, le vengeur, L'attente et La dot. Neuf nouvelles qui dresse le portrait d'hommes et de femmes incarnant ou subissant les travers de leurs contemporains voire leur bassesse.

Ravi de relire "Boule de Suif", qui est un texte remarquable, émouvant et cruel, j'ai petit à petit déchanté au fur et à mesure de mon avancé dans le livre. Sur les neuf nouvelles, au moins huit sont d'un déprimant… Ca m'a plombé ma journée de lecture ! Preuve s'il en fallait du talent De Maupassant.

J'étais plutôt enthousiaste à l'idée de poursuivre la découverte d'une partie des textes De Maupassant par le biais d'autres tomes de la collection. La présente lecture m'a douché, froidement ! Me voilà désormais frileux à l'idée de me procurer un autre opus signé Maupassant
Un style facile à lire, une écriture fluide et des nouvelles toujours inattendues, drôles, émouvantes. Je recommande tout Maupassant.
Évidemment, l'écriture De Maupassant superbe, précise, exquise, détaillée, ...... que dire qui n'ait été dit par des bien plus savants que moi? Un régal, voluptueux, acide, féroce, joyeux bref un bonheur que ces nouvelles. Boule de suif, la serre, la dot particulièrement. À lire ou relire ça fait du bien l'intelligence et ce qu'il aborde est évidemment d'actualité Car il concerne l'Humain
Je pense que cette nouvelle est la plus connue et la plus "poignante" de Guy de Maupassant.
Boule de Suif offre sont repas avec les voyageurs d'une diligeance, les Prussiens les prennent en otage, mais les laisseront partir si Boule de Suif accepte "d'offrir" aussi son corps, mais c'est l'ennemi..
La trahison des voyageurs, qui n'ont aucun scrupule à l'intimer à coucher avec l'ennemi, Boule de Suif ne souhaitant pas, les voyageurs vont y aller avec leurs belles paroles, par exemple une religieuse :
"« La fin justifie les moyens. »
Elle l'interrogeait.
— Alors, ma soeur, vous pensez que Dieu accepte toutes les voies, et pardonne le fait quand le motif est pur ?
— Qui pourrait en douter, madame ? Une action blâmable en soi devient souvent méritoire par la pensée qui l'inspire."
ainsi que le comte :
"Il la prit par la douceur, par le raisonnement, par les sentiments. Il sut rester « monsieur le comte », tout en se montrant galant quand il le fallut, complimenteur, aimable enfin. Il exalta le service qu'elle leur rendrait, parla de leur reconnaissance ; puis soudain, la tutoyant gaiement : — « Et tu sais, ma chère, il pourrait se vanter d'avoir goûté d'une jolie fille comme il n'en trouvera pas beaucoup dans son pays. »"
Jusqu'au dénouement, finale, cette nouvelle est une critique bien ficelé sur cette époque, mais aussi pourquoi pas la nôtre..