"Boule de Suif" est une nouvelle assez connue de Guy de Maupassant que je n'avais jamais lue. Heureusement je me suis rattrapée ; j'aurais été déçue d'être passée à côté de cette lecture qui m'a profondément émue. Il faut dire que dans ce texte court Maupassant se met dans la peau d'une femme et n'hésite pas à parler de la prostitution, de la guerre, des privations et surtout de l'hypocrisie de la haute société et du clergé au 19ème siècle.

Durant l'hiver 1870, l'armée française en guerre est vaincue par les prussiens qui envahissent la ville de Rouen. Une diligence fuit l'ennemi vers Dieppe avec dix occupants : un patriote, deux religieuses, trois couples de notables et Boule de Suif, une prostituée au grand coeur. D'ailleurs, elle va partager son repas avec les passagers tourmentés par la faim, la voiture avançant lentement dans la neige. Pourtant, sa générosité ne sera pas récompensée.
Quant à la nuit tombée la diligence fait étape dans un village occupé par les prussiens, un officier retient les voyageurs en otage tant que Boule de Suif ne couchera pas avec lui (Maupassant utilise bien ce mot choc). Alors que la jeune femme s'y refuse, les pressions pour qu'elle accepte sont si fortes qu'elle sauvera ses compagnons de voyage figures de vertu qui se moquent bien de la dignité de Boule de Suif.

Je trouve que le huis clos exacerbe la cruauté de cette histoire racontée avec lucidité par Maupassant. La proximité physique des personnages dans la diligence lui permet de dresser un portrait impitoyable de la société de l'époque à travers ses différentes classes et représentants. Malheureusement, ce sont les aspects les plus vils qui ressortent.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge XIXème siècle illimité
J'ai beaucoup apprécié cette lecture de la nouvelle De Maupassant où l'on suit avec beaucoup d'attachement le personnage de Boule de Suif confronté à l'inhumanité et à l'injustice.
Le descriptif de la nouvelle est très visuel et intemporel. On pourrait transposer cette histoire dans d'autres contextes.
J'avais lu le Horla et Une vie il y a quelques temps, cette lecture m'a redonné envie de me plonger dans d'autres lectures De Maupassant.
Parce qu'une femme qui se prostitue, c'est une femme qui perd le droit d'être traitée avec respect. On la dépouille non seulement de sa dignité, de son intimité , mais également de son humanité.

C'est ce que l'on constate en lisant Boule de suif, de Guy de Maupassant, une nouvelle qui montre combien une fille de joie perd le respect de la société, combien elle est rejetée, quand bien même son corps est vendu par nécessité ou par sacrifice pour les autres. En définitive, Maupassant dresse le portrait d'une femme, à qui l'on a retiré le moindre statut, la moindre commisération, la moindre humanité, pour la réduire à un objet, à un meuble.

Maupassant parvient à faire ressortir toute la cruauté d'un tel traitement, qui jadis était la norme, et qui l'est encore aujourd'hui. En somme, ce genre de nouvelle nous fait prendre conscience qu'avant d'être une prostituée, une femme est avant tout une humaine et non pas objet que l'on peut s'emparer à notre guise.

Avez-vous lu cette nouvelle ? Aimez-vous Maupassant ?
Un petit recueil de nouvelles qui se lit vite car à part la 1ère (boule de suif), les autres ne font que quelques pages. Elles sont toutes différentes et plaisantes à lire et pourraient porter chacune pour titre un des péchés capitaux. Les nobles et les officiers en prennent pour leurs grades. Celle qui raconte l'histoire de boule de suif m'a particulièrement touchée, par l'hypocrisie et la méchanceté dont elle est la victime, et l'inaction de ceux qui auraient du la défendre m'a bien mis les nerfs. le talent de l'auteur est tel que je me suis sentie partie prenante dans cette affaire et que j'aurais volontiers collé une paire de baffes à ces gens qui se croient au-dessus des autres.
Boule de suif se relit sans perdre de son charme et de son cynisme, même quand on connait déjà l'histoire. Vraiment, quel régal !

Dans une diligence qui part de Rouen pour aller à Dieppe, une dizaine de personnes se côtoient, s'observent et se jaugent. Parmi les bourgeois rouennais s'est glissée Mlle Elisabeth Rousset, dite Boule de suif, prostituée de son état.
Pas question d'adresser la parole à cette femme de mauvaise vie ! Mais quand la faim s'en mêle, rien n'empêche de faire des écarts à ses principes. Alors quand, en plus, la peur ou l'intérêt personnel s'y ajoutent, tout est permis et les comportements se révèlent dans leur plus laide vérité.

Le jeu d'opposition entre la "morale" bourgeoise et "l'immoralité" de Boule de suif s'accroît au fil des pages, le comique grinçant De Maupassant s'installe et interroge, et on ne peut que se sentir bousculé par cette nouvelle qui dérange autant qu'elle fait sourire et percute en plein coeur.

Dans un espace clos, l'auteur nous fait voyager à travers les différentes strates de la société du XIXe siècle incarnées par 6 personnages. A l'exception de "Boule de Suif", les protagonistes sont méprisables tant dans leur éthique que dans leurs actes. Pour moi, ils sont représentatifs d'une réalité passée et présente.

L'écriture de Maupassant est raffinée, poétique tout en étant accessible. Il utilise des figurations fortes. En peu de mots, il pose un décors, un personnage, une émotion, etc.

Au-delà de l'écriture, la grande force de cette nouvelle est la construction de l'intrigue. L'histoire est basique, mais l'auteur est un excellent chef d'orchestre : le récit est mené avec brio et il maîtrise la chute à la perfection.

J'ai aimé Boule de Suif, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. J'ai fait l'erreur de lire en 1er la préface. Je n'avais même pas commencé à lire que je me suis sentie submergée par les informations. de plus, les premières pages sont riches, traitent d'un sujet que je connais mal, utilisent un jargon propre à la ville de Rouen.

Pour terminer, j'aimerais souligner que ce roman, écrit à la fin du 19ème siècle, est toujours actuel : la guerre, le pouvoir, les classes sociales et le statut des prostituées ont peu changé à certains égards.

Ce livre a titillé ma curiosité sur l'Histoire de la France et sur la Prusse que je connaissais peu. J'ai regardé plusieurs documentaires sur Maupassant. Il semble avoir eu un parcours littéraire particulier : passage du "réalisme" au "fantastique". Je suis curieuse de découvrirses autres oeuvres tels que La Parure, Au champs, Bel Ami, le Horla, etc.

📌 Notes
★★☆☆☆
Intrigue
Plaisir
★★★☆☆

J'ai du lire ce livre dans le cadre de l'école et c'est le premier livre obligatoire que j'ai apprécié. Malgré un début difficile à comprendre, à cause de termes militaires pointus, le reste se lit tout seul.
Je trouve que ce livre représente toujours la société sur le côté "humain".
Dans ce recueil de nouvelles De Maupassant, Boule de Suif occupe une place importante. Cette longue nouvelle est magnifique dans sa cruauté, dans la description des personnages et dans toute l'hypocrisie qu'elle met en exergue. J'ai eu de la peine pour cette pauvre fille, et tellement de mépris pour ses bourgeois, aristocrates et religieux qui se croient au-dessus de tout le monde. Rien que pour cette nouvelle, ce roman en vaut le détour.
Les autres nouvelles sont de qualité inégale ; certaines mieux écrits et plus intéressantes que d'autres. A part Boule de Suif, j'ai bien aimé « La Parure », qui décrit les conséquences funestes d'une coquetterie d'un soir ; « le lit 29 » qui décrit une femme atteinte de syphilis qui a décidé de ne pas se soigner pour contaminer le plus d'ennemis prussiens, « La dot », une mésaventure arrivée à une jeune femme récemment mariée ; « le protecteur », qui raconte les conséquences d'une vanité mal placée d'un homme d'Etat.
La plupart de ces nouvelles ont un accent un peu cruel. D'autres sont plus légères comme « La moustache » ou « le bonheur ».
Le style d'écriture de l'auteur est fluide, léger et agréable à lire. Pour conclure, ce livre m'a réconcilié avec cet auteur que je n'ai pas lu depuis plusieurs années. Il convient parfaitement à des personnes qui souhaiteraient débuter dans la littérature classique.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
J'ai lu que la nouvelle boule de suif car je n'ai pas aimé le style d'écriture. J'ai reconnu une certaine réalité dans ce qui était décrit. Exemple la différence des riches versus les pauvres, le jugement, préjugés. Bref, après avoir lu cette nouvelle je n'ai pas eu envie de lire le reste du livre.
Lutte des classes

Durant l'hiver 1870-1871 de la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen est envahit. Un groupe de dix personnes fuit vers Dieppe en diligences : un couple de nobles, un couple de bourgeois, un couple de commerçants, deux religieuses, un démocrate et la protagoniste de l'histoire une prostituée surnommé Boue de suif.
A cause de la neige, le voyage dure plus longtemps que prévu. Durant la première partie du périple, les voyageurs qui ont faim n'ont pas fait de provisions car pensant arriver rapidement à une auberge. Seul boule de suif, prévenante avait apporté un panier repas copieux. Dans un élan de générosité, celle-ci décide de partager son panier avec les autres, qui la regardaient d'un oeil mauvais de part son statut social.
Au moment de la nuit , ils arrivent à une auberge occupé par les prussiens. Ceux-ci refusent qu'ils repartent les jours suivants tant que Boule de suif n'acceptera pas les avances de l'officier en place qui refuse par devoir patriotique. Dans un premier temps en accord avec elle, les autres voyageurs se retrouvent à lui mettre la pression pour partir d'ici au fil des jours quitte à renier leurs principes. La nouvelle se termine sur le départ de la diligence après que Boule de suif ait cédé. Au moment de midi quand tous les autres ayant fait des provisions mangent alors que Boule de suif trop occupé par l'officier n'en a pas de provision et personne ne lui offre rien à manger.

Guy de Maupassant offre dans cette nouvelle forte une critique virulente de son époque avec un parallèle entre les différents classes sociales qui l'a compose et qui vivent confortablement grâce aux gens qu'il dénigre par leur labeur (ici Boule de suif) et leur obstination à avoir des principes quand leur confort est en jeu.