On doit lire "Le Horla", c'est un livre que vous gardez en vous toute votre vie.
En lisant le Horla, Maupassant sait absolument bien nous parler de ces "influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse". Tout ce qui est invisible comme l'air est plein de puissances dont on n'a pas la connaissance mais sont bien existantes et inexplicables.
Il s'agit bien du mystère de l'invisible non détectable par nos cinq sens mais tellement présent qu'on ressent une sensation de danger menaçant ou encore d' appréhension d'un malheur et peut-être même l'approche de la mort.
La peur, l'angoisse, les cauchemars qui reviennent toutes les nuits, cette énergie qu'on nous a puisée et qui fait qu'on est anéanti. Est-ce cela perdre la raison?
Tout est fait pour créer le doute, l'incompréhension en soi, est-ce donc ça le début de la folie?
Ou bien est-ce l'imagination qui nous joue des tours, qui nous teste en nous faisant dire qu'il y a des "mystères effrayants et des puissances surnaturelles" ou encore seraient-ce des êtres invisibles qui vivent avec nous et sous notre toit.
A chacun de savoir ce qu'il en ressort et comment rester lucide, clairvoyant sur toutes les choses de la vie, en gardant sa pleine conscience et en se disant qu'on échappe à la folie mais qu'en fait nous ne sommes, à ce moment là que des "hallucinés raisonnant".
Voilà ce qu'a voulu nous expliquer le narrateur à travers ses cauchemars la nuit, ce Horla, cet être invisible qui voulait rentrer dans son corps pour le dominer, le contrôler, le hanter mais dans quel but? Et pour quelle raison? maîtriser l'âme humaine? La réduire à l'état d'esclave? Mais comment s'en débarrasser? La mort est-elle une fin à tous ces phénomènes?
Mon livre préféré De Maupassant , angoisse, peur folie et presque de la science fiction. Ce court roman ou longue nouvelle est dérangeante et insolite.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le Horla... que dire... une nouvelle magnifique et terrifiante. La complexité de l'âme et sa folie, décrite ici avec un talent fabuleux.
J'aime le style, j'aime l'histoire, je suis décidément très heureuse d'avoir découvert Mauppassant et ne suis pas prête à en démordre.
N'hésitez pas à le lire !!!
Des années que je n'avais pas lu de Maupassant, depuis le collège. Maupassant est un des auteurs classiques qui se lit vraiment très bien : le style est simple, la narration est fluide, l'auteur emmène facilement le lecteur avec lui.
Cette nouvelle est écrite sous la forme d'un journal intime par le biais duquel le narrateur nous plonge dans sa vie quotidienne. Nous allons en séjour à Paris, nous rencontrons sa famille, nous le suivons chez lui, en balade dans la campagne, nous apprenons avec lui (car il s'intéresse aux avancées de la psyché humaine et aux évolutions de pensées de son temps). Une vie normale en somme. Mais la nuit venue, il se passe des choses étranges chez lui : le narrateur sent une présence qui l'observe et semble prendre plaisir à se faire connaître de lui. L'homme ne sait que faire et est tour à tour désappointé, terrifié, curieux, à bout de nerfs... le lecteur est perdu lui aussi : est-ce une plaisanterie, le personnage est-il manipulé, fou ou victime d'une vraie entité surnaturelle ?
Une question reste en suspens : le Horla est-il le double de l'auteur ? Une métaphore de cette folie qui commence à l'atteindre...
Cette nouvelle est un classique, et sa réputation est méritée. le Horla, c'est l'histoire d'un homme qu'une présence invisible poursuit sans répit. Journal intime inachevé, impossible de dire si le narrateur s'est suicidé ou s'il a perdu la raison.

Dans cette nouvelle, la peur va de pair avec la folie : c'est du fantastique au sens propre, impossible de déterminer si le narrateur est fou ou si cette présence mystérieuse est réelle. L'histoire est d'autant plus intéressante que, si le Horla est réel, la peur vient toute entière du narrateur. Cette créature invisible ne fait rien de proprement effrayant : elle boit du lait, observe, change peut-être un ou deux objets de place. Mais pas de coups, pas d'agressions : ce pourrait très bien être un gentil fantôme.

Or le narrateur réagit par une peur de plus en plus irrationnelle au fur et à mesure que la nouvelle progresse : peur de l'invisible, peur de la folie, peur de lui-même plus que du Horla. Peur de la peur, tant le Horla est immatériel. Et l'effet est réussi : c'est une nouvelle inquiétante, récit implacable du familier envahi par l'étrange, portrait tangible d'une peur impalpable, que trace la plume De Maupassant.

L'histoire est courte, mais efficace, et réduit la peur à sa composante essentielle : l'invisible.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
J'avais oublié que Maupassant avait touché au fantastique. Ce recueil de nouvelles est un petit bijou d'écriture et de suspens, sur des textes parfois très cours, ayant pour paysage (le style est très visuel) des coins de France que l'on peut encore visiter (la vallée de la seine, les alpes), et pour toile de fond la folie.
Ce livre est Super !!!
J'ai relu pour mon plaisir "Le Horla," cette nouvelle que je connaissais déjà bien et qui est sans doute un des tout premiers récits sur la folie clinique, sur le dédoublement de personnalité. Non sans humour, Maupassant décrit l'obsession terrifiante d'un homme qui se croit épié, suivi d'assez près pour que cet intrus, ce « Horla » lui dévore ses provisions la nuit. La folie est déclenchée, et les doutes se transforment en cauchemar parapsychique. A noter la part de fantastique dans cette nouvelle, car on peut y déceler la menace de la venue d'un rival, d'un extraterrestre capable d'anéantir l'humanité. le style est fluide, efficace. Très courte nouvelle, ou version longue qui suit, ou encore une variante du "Horla", trois récits dans ce livre pour des frissons garantis.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le Horla, Un homme ressent l'existence d'autres dimensions d'un univers inconnaissable.
Amour, une sarcelle d'hiver mâle aime sa femelle fraîchement abattue par les chasseurs. Un univers que certains humains ne perçoivent pas, pourtant réel.
Le trou, où le mesquin rencontre le tragique. de la grande condition humaine.
Sauvée, Les femmes se débrouille comme elles peuvent dans ce siècle à la bourgeoisie masculine crasseuse.
Clochette, pauvre d'elle.
Le marquis de Fumerol, où le prix de la recherche de la liberté. Mais laquelle ?
Le Diable, Mourir cela n'est rien Mourir la belle affaire Mais vieillir... ô vieillir.
Les rois, banquet improbable en 1870.
L'auberge, la folie rode.
Le vagabond, les braves gens et les conséquences.

Ce sont les nouvelles dont je me souviens, je les ai lus il y a tellement longtemps au temps de « mes » 20 ans, ou ma vie fréquenté le « hors là ». Étonnement, je n'aime pas spécialement lire des nouvelles, mais celle-ci me sont resté.
Mais qu'emportons nous lors de notre mort ?