Ce genre de livre fait reconnaitre ce qu'est la littérature par rapport à un bon livre. Ils sont hors-catégorie.
très inquietant....BRRRRRRR.....
Je dois dire que je n'ai pas pour habitude de lire des livres du 19ème siècle et celui-ci, je ne l'ai lu que parce que j'en étais obligé au collège. D'abord peu convaincue de l'intrigue, j'ai vite été surprise. La folie, l'angoisse et la peur du personnage se font si bien ressentir par le lecteur que c'en est perturbant. C'est très bien écrit et court à lire. Lorsque je l'ai lu, je ressentais souvent des frissons et comme une présence dernière moi. C'était super, je conseille !
Pas fan du tout, le Horla n'est pas foncièrement mauvais, loin de là, mais ce n'est pas du tout ce que j'aime même si j'avoue avoir, l'espace de quelques pages tout au plus, été intéressé vers la fin.
Ce sont 6 contes, cool pour les personnes qui n'aiment pas beaucoup lire mais qui veulent un peu lire quand même parce qu'ils sont tous les six, de cours écrit. Il aurait fallut mettre une limite d'âge parce que certaine chose sont limite quand même. J'ai uniquement lu : “la main”, “un fou”, et “apparition”, le reste j'ai parcouru les grandes lignes.
J'ai lu ce livre en cours de français. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car ce n'est pas un long récit mais de multiples courtes histoires. On ne peut donc pas suivre une seule  aventure, ce qui ne donne pas spécialement envie de continuer. Néanmoins, j'ai apprécié certains des passages comme le début où la fin.
Bon livre
Ce livre m'a plus car il y'a du mystère, l'histoire est passionnante, on se sent impliqué dans ses aventures. Ce livre demande une grande concentration afin de bien suivre l'histoire.
Je n'ai pas forcément apprécier son voyage à Paris.
Étrange et attirant, le horla de maupasant est effrayant. Ça dernière oeuvre étant malade, il décrit se qu'il voit.
Je l'ai lu il y a très longtemps mais j'en garde un bon souvenirs de frissons.