AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 7562 notes
J'en tremble encore! le sujet qui est la descente vers la folie est remarquablement traitée.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle courte mais superbement écrite. On oscille entre la folie et le fantastique. Guy de Maupassant sait transmettre des émotions en peu de lignes.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup ce livre quand je l'ai lu j'ai aimé
j'ai juré
wallah
Commenter  J’apprécie          00
un grand classique que j'ai trouvé passionnant
Commenter  J’apprécie          00
Un homme (Maupassant ?) raconte dans son journal de bord l'arrivée d'un être dans sa vie, invisible, envoûtant, terrifiant. Il lui rend visite la nuit, le rend malade, l'empêche de dormir. Petit à petit il sent le danger grandir... Cet homme commence à basculer dans la folie : cet être existe-il vraiment ? Pourtant il sent sa présence derrière lui, prêt à bondir...
Cette nouvelle nous plonge dans l'esprit de cet homme pris de folie. Nous la vivons, nous devenons fou avec lui, nous ressentons ses angoisses et sa peur. Nous sommes terrifiés par cet être malfaisant. Cette histoire est incroyablement inquiétante, on sombre dans la folie avec lui...
Commenter  J’apprécie          00
j'ai beaucoup aimé ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle à lire une fois jeune et une fois plus agée,le point de vue doit,à mon sens,être très différent. Nous avons l'impression d'être dans la tête du personnage de Guy de Maupassant tellement les descriptions sont réalistes. Un tas d'émotion se bousculent en nous lorsqu'on lit cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre est un recueil de nouvelles, il contient le Horla et l'héritage de Guy de Maupassant. Le Horla, est écrit en 1887. Au début, tout est tranquille et, peu à peu, par touches successives, une atmosphère angoissante se dessine sans que l'on sache exactement pourquoi. Le narrateur sent une présence invisible se manifester chaque nuit. Alors on assiste, impuissant, à la montée de la frayeur et aux réactions désordonnées et maladroites de l'homme, qui, sombrant dans la folie, perçoit intuitivement un péril mais sans savoir lequel.
Dans L'héritage, Cachelin, veuf ayant le secret espoir de marier sa fille à un de ses collègues, et celui lui est d'autant plus réalisable du fait que sa fille est en passe de devenir riche car elle est l'unique héritière de sa tante. Ils se rencontrent dans un dîner. Une fois tombés amoureux et mariés. La vielle tante meurt, mais au moment de toucher l'héritage, ils se rendent compte qu'elle a rajouté une clause à son testament : il faut que le couple ai un enfant, faute de quoi l'héritage sera versé au bout de 3 ans à des œuvres, or, malgrés leurs ébats, les jeunes mariés n'ont toujours pas d'enfant...

Je vais donner mon avis du Horla:
Le Horla est est une nouvelle très facile à lire et donc très agréable. Cet ouvrage, est un classique de Maupassant, il fait parti de ces nombreuses nouvelles qu'il a écrite où il décrivait les humains de manière colorée. Le thème est ici la folie. Le narrateur est témoins dans sa paisible demeure, de phénomènes étranges, de la nourriture (lait et eau) disparait des bouteilles, puis il a des terreurs nocturnes toutes les nuits. Partit en voyage au mont Saint Michel pour se remettre de ses cauchemars, ses terreurs reprennent lorsqu'il revient chez lui. Mais cela empire peu à peu lorsque qu'il a un dédoublement de la personnalité et qu'il se sent contrôlé par un être. Il en vient à cohabiter avec un être étrange qu'il appelle le Horla. A la fin, il incendie sa maison où il a piégé le Horla et tous ses servants. Mais n'étant pas convaincu de son acte, il dit: "Non... non... sans aucun doute, sans aucun doute... il n'est pas mort... alors... alors... il va falloir que je me tue, moi!..."
Cette nouvelle fait donc appel aux émotions, plus précisément la peur ou le suspence. C'est ces émotions ressenties pendant la lecture qui nous pousse à finir cette nouvelle. Guy de Maupassant a écrit le Horla pendant ses quelques moments de lucidité, qui est de plus en plus victime d'hallucinations et de dédoublement de la personnalité à cause de la syphilis qu'il a contracté, et qui est interné dans la clinique de l'aliéniste Émile Blanche après avoir fait une tentative de suicide en 1892.

Pour conclure, j'ai donc aimé cette nouvelle notamment grâce à sa facilité de lecture, son intrigue qui grandit au fur et à mesure du livre, et son histoire, qui, d'apparence simple, est si bien écrite qu'elle en est intéressante. Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
video à voir aussi c'est très sympas
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas vraiment une lecture qui m'a touché, c'est vrai que c'est bien écrit, nous entrons dans l'intimité des personnages, surtout celle de ce qu'il se passe dans leur crâne. Les idées sont vraiment originales. On ressent bien la terreur du narrateur, sa torture mentale.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (31403) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}