Je l'ai lu il y a très longtemps mais j'en garde un bon souvenirs de frissons.
Ce livre est un classique de la littérature française.
C'est une très bonne lecture, courte et qui se lit vite. La plume de l'auteur est très agréable. L'intrigue est intéressante jusqu'au bout, suivie d'un dénouement final intense.
Ah horla d'où vient cette être, du plus profond de mon âme, ou de mon esprit fatigué...
Le horla , quand l'imaginaire rencontre l'inconscient

Je vous le conseille
C'est un roman fantastique qui parle d'un homme ( dont on ne dit pas le nom) qui a une vie ordinaire et qui semble parfaite. Puis, quelques jours après, il commence a avoir un peu de fièvre, qui s'aggrave de jour en jour. Il décide d'aller consulter son médecin, qui lui prescrit des médicaments. Il les prends correctement mais se rend compte qu'ils ne font pas effet et que son état est toujours aussi bizarre. À partir de ce moment-là, son état s'aggrave encore plus. la nuit, un cauchemar l'étreint. Il sent une présence dans sa chambre. Quelque temps après, il décide de faire une pause pour se libérer l'esprit de toutes ces pensées et il part en voyage au mont st Michel, ce qui le détend beaucoup. Mais, deux jours après son retour de voyage, ses anciens cauchemars recommencent et il sentit à nouveau cette présence telle une sangsue qui boit sa vie entre ses lèvres. Et le lendemain, la carafe d'eau de sa chambre qui était pleine se retrouva complètement vide. Il se croit devenu fou et décide, chaque soir, de disposer différents produits pendant trois jours et se rend compte que "l'esprit" ne boit que le lait et la carafe d'eau . Et au fil du roman il découvre bien d'autres mystères sur cette étrange créature qu'est le Horla, cet esprit qui hante ses pensées et qui empêche de maîtriser le propre corps de l'homme.

Le narrateur est le personnage principal. L'histoire dure un peu plus de cinq mois mais le lieu n'est pas décrit. Les personnages principaux sont l'homme et le Horla.

J'ai apprécié ce livre car le vocabulaire utilisé pour les mots de suspens étaient très adaptés, ils rendaient le texte vivant et les personnages étaient assez intéressants.
une histoire qui emporte dans un autre univers
a lire mais je pense que c'est un bon livre
très bonne nouvelle fantastique !
j'ai bien apprécié l'hésitation du narrateur entre perdre la raison et d'être hanté
la décision du narrateur (suicider pour se libérer du satanique esclavage) n'était point la bonne décision car en voyageant à Paris, il ne sente plus le Horla s'approcher de lui
sinon, il n'y a aucun autre défaut pour moi
Le Horla, ce fut une belle découverte De Maupassant !
bb
3emeA,04 septembre 2016
le Horla est une nouvelle fantastique écrite sous la forme d'un journal qui raconte la plongée de son auteur dans la folie. Jour après jour, voyage après voyage, l'auteur nous fait part de ses peurs et de ses angoisses face à des petits évènements inexplicables par la raison. L'auteur les fuit mais ces petits évènements finissent toujours par le rattraper. Il en conclut alors qu' un être invisible le hante...
La forme d'écriture et notamment beaucoup de phrases interrogatives m'ont gênée cependant la fin de la nouvelle est bien trouvée et habilement traitée.
Mais, je préfère néanmoins les nouvelles de l'auteur moins tournées vers le fantastique.