Je n'ai pas relu le Horla mais écouté la version proposée par France Culture. Je trouve que l'aspect fantastique de cette nouvelle est d'ailleurs vraiment mis en valeur par l'univers sonore créé pour l'occasion. La folie du narrateur qui l'envahit peu à peu est par exemple particulièrement nette grâce aux voix qui résonnent dans sa tête. Belle re-découverte d'un classique lu il y a bien longtemps.
Le Horla contraction possible de « Hors de là » est le nom de la créature invisible qui poursuivrait le héros dans cette nouvelle De Maupassant. Récit étouffant, sorte de huis clos, où finalement l'on ne sait pas s'il s'agit d'une nouvelle d'épouvante décrivant la présence d'une créature réelle ou drame psychologique décrivant la perte progressive de contact avec la réalité d'un personnage en proie à un questionnement existentiel assez fécond. Je ne suis pas ressorti indemne de cette lecture dont la première fois remonte à un certain temps. Cela incite à se questionner soi-même sur notre rapport à la réalité, à la vérité, à ce qu'on sait vrai et ce dont on doute, à ce qui nous hante aussi.
Personnellement, je n'ai jamais trouvé meilleur Maupassant que dans ce récit. Moderne, incisif, très émouvant et angoissant.
Un drôle de recueil puisqu'il porte le nom de la première nouvelle alors que les treize suivantes appartiennent à un registre totalement différent.
En effet, le Horla est un récit plutôt fantastique, centré sur la création d'une angoisse suffoquante dont on ne sait si elle relève de la psychiatrie ou du réel, tandis que les autres nouvelles sont totalement réalistes, dans le style le plus classique De Maupassant.
Mises ensemble, elles constituent une sorte de tableau d'anecdotes de vie quotidienne, témoin du XIXe siècle, avec des histoires de moeurs, de régiment, de couple, de famille, etc. Cela ressemble à un condensé des "scènes de la vie de campagne" De Balzac.
J'avais un autre souvenir du Horla, et pour cause, la nouvelle a été écrite de deux manières différentes. Dans ce recueil, c'est la version journal intime, ce qui m'as encore plus perturbé pour le lire que la première fois.Toutes les nouvelles ou presque ont un point commun : les histoires plongent dans un élément qui la rend très étrange . Tout est fait pour que l'on se sente mal à l'aise, c'est ainsi que j'ai ressenti mon expérience sur cette lecture. Tout comme les protagonistes on ne se sent pas bien. Il y a deux thèmes qui reviennent comme fil rouge : la folie et la mort. Malgré tout, j'ai bien aimé quelques nouvelles telles que le diable ou L'auberge. Qui montre l'idée de la folie de deux manières très différentes. Cela reste un bon recueil de nouvelle classique. Mais je vous déconseille d'essayer de lire toutes les nouvelles à la suite. Pour moi, cela n'était pas faisable.
Lien : https://dyslectrice.fr/le-ho..
Je redécouvre Maupassant et admire son style direct, précis, dans des nouvelles fantastiques qu'il sait admirablement rendre réalistes. On pourrait y croire car il ne manque rien, aucun détail. Quand on regarde une nouvelle arrangée pour la télévision, c'est très agréable à regarder mais on perd le style, les mots choisis avec soin, la phrase, l'intonation. Maupassant, un exemple d'écriture pour les apprentis écrivains...
Le Horla je l'ai lu et découvert il y a un an maintenant. C'est une nouvelle qui m'a marqué. le narrateur se pose beaucoup de question à laquelle il n'obtient pas de réponses. C'est la même chose pour moi, il m'a fait me poser beaucoup de questions. Existentielle principalement. C'est en lisant le Horla que je me suis d'avantage posé des questions sur la vie. Sur chaque petite chose que je fais et qui était simplement insignifiant avant. Quand on en vient à se poser ce genre de question(et je pense que tout Homme un jour viendra à se poser les mêmes), on commence à avoir peur de l'avenir et on pleure d'avantage le passé. On ne cesse de se demander la raison de notre présence en ce monde, notre utilité au sein de la société et des humains, le pourquoi fait on ce genre chose, pourquoi nous mangeons, pourquoi quand on pleures les larmes s'arrête et on oublie[...]Pour moi en tout cas. Non pas que je pleure réellement seulement cette impossibilité à laisser passer simplement le passé ça me terrifie. C'est ce que je pense. Une nouvelle incroyable d'un monsieur incroyable. C'est en lisant cette nouvelle que j'ai commencé à en lire plus. Et à aimer Guy de Maupassant.
Angoisses, hallucinations, folie, paranoïa, maladie,
La souffrance (conséquence de sa syphilis) qu'a vécu Maupassant à cette période s'exprime avec force dans ces nouvelles et elle nous happe le coeur et la raison .
Ce n'est vraiment pas mon type de lecture préférée , mais je ne regrette en rien ce moment dérangeant avec Maupassant et son combat de fin de vie .
Connu pour la qualité de ses nouvelles et de ses écrits de manière plus générale, Maupassant nous livre ici une oeuvre de premier choix à la fois simple, sombre et percutante.
Cette (trop) courte nouvelle est rédigée sous la forme d'un journal. Celui-ci, angoissant et effrayant, nous relate progressivement la folie et la terreur dans lesquelles plonge progressivement un narrateur dont le nom ne sera jamais divulgué.
Folie, Hypnose, manifestation invisible… Mais que ou qui peut bien être ce mystérieux Horla ? Jusqu'aux toutes dernières pages, notre homme oscille sans cesse entre folie et phénomènes inexpliqués. le lecteur assiste, fasciné, à son inexorable déchéance jusqu'à la toute dernière question qu'il se pose et sur laquelle s'achève notre nouvelle.

Encore une fois, le style De Maupassant est impeccable : ici, point de mots compliqués ou de phrase trop alambiquées. le texte, très imagé, est enrichi grâce à des métaphores et à des descriptions soignées qui font appel à de nombreuses énumérations. On plonge facilement dans l'univers angoissant et les méandres de la pensée du narrateur.

Nouvelle sombre et angoissante, le Horla fait la part belle au fantastique et à la folie. Très souvent imposée au collège ou au lycée, j'ai pris plaisir à redécouvrir cette nouvelle par moi-même.
Maupassant ne donne aucune explication et cela fait toute la force de suggestion de ce récit. le héros est-il un pauvre fou ou vit-il réellement une situation étrange ? En choisissant la forme du journal intime, il nous immisce dans le mental du protagoniste pour créer un authentique malaise qui, lentement, devient étouffant. Peu à peu, on découvre la déglingue psychologique de celui-ci et sa descente aux enfers. Bien qu'étant spécialiste dans la description des récits sociaux, Maupassant s'en tire plutôt bien avec la veine fantastique. Cette nouvelle est accompagnée de quelques autres qui donnent du relief a un volume qu'on n'attendait pas forcément.
Livre culte de la période collégienne, je me souviens encore de quelque passage fantastique qui, à l'époque, m'avait fait frissonner. D'après mes souvenirs, le style est simple et touche le lecteur droit au but. Mais comme dans tout bon livre, le scénario est une partie du succès mais l'ambiance en est l'autre partie, cette ambiance propre à l'époque du 20ème siècle allié au fantastique sublimement décrit.
Se remémorer un livre lu 15 ans plus tôt mérite une bonne note et une estime de cette oeuvre largement.