Jeanne est une jeune fille de bonne famille fraîchement sortie du couvent où elle a passé sa jeunesse. En revenant dans sa famille, elle a des rêves bien sûr, elle rêve d'amour - nous sommes au XIXème siècle et c'est bien là la seule chose à laquelle les jeunes filles pouvaient rêver...
Puis un jour elle rencontre Julien, il vient d'une famille moins aisée et est orphelin à présent, mais il est si beau que tous les espoirs sont permis. Et c'est là que les ennuis commencent.

Il y avait près de 20 ans que je n'avais pas lu Maupassant dont je gardais un très bon souvenir, cette fois-ci j'ai donc voulu essayer un roman : et j'ai mal choisi !
Bien sûr, je ne nie pas la qualité du récit ni son intérêt d'un point de vue littéraire, avec ces portraits et cette description de la déchéance de cette pauvre Jeanne, trop longtemps coupée du monde pour y voir les crautées dont il peur regorger. On retrouve aussi des thèmes chers à Maupassant dans ses nouvelles : la vie dans la campagne normande et les relations que les habitants tissent entre eux - avec des motivations pas toujours très catholiques comme le dirait volontiers son odieux abbé Tolbiac.
Plusieurs scènes sont touchantes, c'est vrai, mais les comédies de moeurs à la Madame Bovary ne sont vraiment pas faites pour moi ! A ceci près que Jeanne est moins insupportable qu'Emma, mais on a le même type d'ambiance (qui n'a pas grand chose de réjouissant..) et malgré tout on reste sur des thèmes et un schéma narratif assez classique sans grande surprise.

Challenge solidaire 2019
Classique ... Premier roman de Guy de Maupassant.
Lecture très déprimante et très décevante pour ma part !
La vie de Jeanne ou plutôt les déboires de Jeanne ... Quelle vie pffff !!!
Toutefois, j'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteur ... une plume magnifique que je découvrirai encore !!!
Je n'ai pas apprécié ce roman non parce qu'il est mal écrit, Maupassant a une plume extraordinaire, mais parce que la vie dont il est question est déprimante et décevante à souhait. C'est l'histoire de Jeanne qui ira d'échec en échec (sa vie amoureuse, sa vie familiale) et qui perdra toutes ses illusions sur le bonheur et la vie.
Je dois avouer avoir été déçue par ce livre. Et plus encore, j'ai été déçue d'être déçue alors que Maupassant est un auteur d'une telle renommée.
Très vite, je me suis lassée. Il multiplie les descriptions et le rythme en pâtit. Pourtant, il n'y a jamais plus de trois pages qui séparent deux actions et chaque phrase est belle. Mais l'ensemble paraît alourdi par tant de métaphores et de propositions enchaînées.
"Une vie" rappelle "Madame Bovary", sauf que Jeanne est bien moins profonde et passionnante qu'Emma. Alors que la seconde était prête à tout pour modifier sa situation, Jeanne m'apparaît comme une victime molle et terne qui se pose en martyre. En quelques pages, tout est dit. La situation n'évolue guère; ce n'est qu'une répétition de déceptions traduites sous une forme plus ou moins équivalente.
Et Jeanne est si naïve qu'attendre qu'elle aie compris ce que tout le monde sait depuis trois chapitres est vite insoutenable. Les liaisons de Julien, par exemple. Ou les lettres révélatrices de sa mère. Dès les premières lignes, le mystère tombe.
Je ne garde comme souvenir positif que quelques phrases bien tournées et des personnages secondaires, parfois plus complexes et intéressants que l'héroïne.
J'adore Maupassant, mais ce livre n'est de loin pas le meilleur. Longuet, des descriptions à n'en plus finir, des personnages inconsistants, mièvres ou alors mauvais. Jeanne est une femme stupide, naïve et paresseuse. Elle rêve sa vie plutôt que d'agir. Maupassant devait avoir une piètre estime de la femme pour décrire un personnage aussi falot.
Qu'un brillant conteur et nouvelliste tel que Maupassant fût un si piètre romancier me laisse sans voix. Certes, c'est ici son premier roman, mais la mise en place est bien longue, emplie d'un sentimentalisme désuet et d'une mièvrerie de tous les instants. Et comme la condition sociale de la noblesse provinciale ou la description du bocage normand ne me passionnent pas vraiment, j'ai trouvé la première moitié du récit très ennuyeuse. La deuxième partie est plus émouvante, avec le naufrage programmé de la pauvre Jeanne. L'écriture, surannée, n'est pas non plus exceptionnelle, et je trouve décidément Maupassant beaucoup plus à l'aise avec le format resserré de ses nouvelles.
Certains disent que Maupassant s'est amusé en écrivant ce roman : il fait pleuvoir à verse aux premières pages du récit, quand Jeanne quitte le couvent, et quand il ne pleut pas, c'est Jeanne qui pleure. Roman lacrymal donc, qui propose une version allégée de Madame Bovary, sans l'art difficile ni l'ironie très subtile de Flaubert, le maître à écrire De Maupassant. le sort s'acharne sur la pauvre Jeanne, et une telle accumulation de malheurs (dont certains font l'objet d'un récit saisissant) risque de faire rire le lecteur.
Maupassant nous peint la vie de Jeanne, jeune fille tout juste sortie du couvent après y avoir passé toute sa jeunesse. Candide, innocente et ignorant tout de la vie celle-ci va peu à peu prendre conscience que le monde qui l'entoure a une saveur particulièrement fade et que ses rêves de romance n'appartiennent qu'à son imaginaire...

Une écriture soignée, des mots choisis, Maupassant n'est pas avare de détails. Il monte une véritable satire de la société de l'époque en mal menant son personnage principal, Jeanne, qui n'a guère le temps de reprendre son souffle.

Si l'écriture De Maupassant est splendide, l'histoire développée quand à elle m'a paru longue et d'une tristesse démoralisante.
Je le dis tout de suite au risque de choquer certain(e)s : Jeanne mérite bien tout ce qu'il lui arrive. Elle n'est pas naïve, c'est une cruche inculte. Elle n'est pas victime de son mari, elle est victime de sa famille retardée et des convenances de sa classe. Enfin Une vie n'est pas un grand roman , mais un petit feuilleton satirique écrit par un futur grand écrivain.
Le jeune Maupassant règle ses comptes avec sa classe, qu'il méprise. Les femmes du roman (Gilberte exceptée) sont toutes incultes et/ou difformes, tout le contraire de sa mère à laquelle il voue un culte. Les hommes trompent et quittent comme l'a fait son père, et sont méprisables.
Jeanne devient donc le réceptacle de tout son dégoût pour la médiocrité de ces gens, et contrastent terriblement avec la nature sauvage et pure, parfaitement décrite.
On a envie de foutre des claques à cette midinette de couvent, née après la révolution et qui n'a rien vu de l'empire, bien dans son époque fade et molle de le restauration. A chaque malheur, finalement on peut bien trouver un bon côté et rire de la beauté de la vie ... beurk.Maupassant est clairement un moderne, et les personnages d'Une Vie sont des reliques d'un autre temps.
Et c'est cette méchanceté constante, et assez hypocrite de la part d'un nobliau comme lui, envers des personnages à qui il n'accorde pas la moindre "humanité" qui m'exaspère.
Vraiment, vivement qu'il abandonne cette veine "réaliste" et morbide pour aller vers son vrai tourment fantastique, là où la prose De Maupassant et ses problèmes Freudiens donnent toute leur mesure : le Horla.
Bouh
Un début trop lent et peu intéressant