Suite des « Chroniques de San Francisco », l'écriture de l'auteur acquiert une maturité qui lui permet d'atteindre les sommets de l'humour. On y retrouve ses personnages peu orthodoxes dont les manies et leurs originalités les conduisent dans des situations pour le moins burlesques et plus qu'inattendues.
Mary Ann Singleton, secrétaire dévouée dans l'agence de communications Halcyon, propose à son ami Michael « Mouse » Tolliver, gagnant du concours de danse en slip, de l'accompagner pour une croisière sur rien de moins que le Pacific Princess, le célèbre bateau de la série « la croisière s'amuse ». Ce sera l'occasion pour les deux célibataires de trouver l'amour. de son côté, Mona Ramsey décide de « fuguer » de l'immeuble de madame Madrigal pour se retrouver standardiste dans un bordel, le Blue Moon Lodge, dirigé par Mother Mucca, une sympathique et autoritaire octogénaire. Jusque là tout va bien, mais ce serait sans compter avec l'ingénieuse loufoquerie d'Armistead Maupin qui emmène son lecteur loin dans le délirium tremens de cette ménagerie carnavalesque. Il y a une multitude de surprises, rebondissements et du suspens.
Ce petit chef d'oeuvre de littérature américaine est une pure émanation de la beat génération. Il est certainement le produit d'une consommation sans modération de joints, et des trois feuilles s'il vous plait !
La lecture est jubilatoire. C'est vraiment un bon moment que l'on passe avec ces personnages pittoresques et attachants. C'est à découvrir absolument. Ce tome 2 est encore meilleur que le précédent.
Traduction de Pascal Loubet.
Editions Passage du Marais, 10/18, 378 pages.
J'ai découvert ce roman dans une boite à livre. C'est pour cela que j'ai commencé par l'épisode 2.

J'ai beaucoup aimé les histoires, l'humour grinçant, et les personnages.

Le seul « hic » c'est qu'il y a 9 tomes…
Je pense que je continuerai la série, mais je ne suis pas sûr de la lire dans l'ordre… Tout dépendra de mes trouvailles et de mes futurs achats…
Et puis, lire dans un ordre inversé ne doit pas être gênant, vu la conception de l'ouvrage. (la structure du récit est basé sur des dialogues)
Un bon moment de dépaysement…

Bonne lecture !
Ne pas lire la critique avant d'avoir lu le livre, vous êtes prévenu.

Le début est toujours aussi génial que le premier tome puis Armistead Maupin se perd dans un délire plutôt étrange de cannibalisme et de secte et de transsexuels et de paraplégiques ... C'est vraiment dommage que l'agréable premier tome se poursuive par des histoires vraiment étranges qui ne vont pas du tout avec l'histoire d'origine.
C'est toujours bien écrit, on ri toujours et on aime encore les personnages mais j'ai bien peur que le troisième tome confirme ma thèse ... Plus Belle La Vie version 1970 ?
Alors que le premier tome ne m'avait pas emballé plus que ça (j'avais l'impression que tout était prétexte à montrer la vie sexuelle des personnages) j'avais fini par me laisser emporter par l'histoire dans les derniers chapitres. Notamment par la révélation qui avait clôt ce premier tome.
Cette suite fut une excellente lecture. Maintenant que l'on a appris à connaître les personnages, ils s'assagissent et deviennent plus profonds et intéressants à suivre. Michael désespère de trouver l'amour, Mary Ann aide son nouveau petit ami à retrouver la mémoire, Mona part à la recherche de sa famille et Brian délaisse ses conquêtes pour une mystérieuse inconnue, tandis que DeDe se prépare à accoucher.
Tous les personnages étaient plaisants à suivre, l'atmosphère de San Francisco très agréable aussi.
Lien : https://dormeuseduval.wordpr..
Quel plaisir de retrouver la galerie de personnages hauts en couleurs qui gravitent autour du 28 Barbary Lane ! Une écriture toujours aussi addictive, façon soap opera, qui nous réserve son lot de révélations (et pas des moindres) et de drames, entre rires et émotions. Avec en bonus dans ce tome une enquête palpitante pour reconstituer le passé d'un amant amnésique. Un instantané de tranches de vies cosmopolites et queer vraiment agréable à lire, imprégné par la recherche de l'amour véritable. Dans ce tome, le personnage de Michael m'a particulièrement ému, surtout la lettre qu'il rédige pour faire son coming-out auprès de ses parents, fervents croyants qui militent pour "protéger" les enfants des homosexuels. La plume bienveillante de l'auteur fait mouche, de manière toujours juste.

Ce deuxième tome confirme le coup de coeur que j'ai eu pour cette série et j'ai hâte de lire la suite
Alors que le premier tome posait beaucoup de questions, le second apporte de nombreuses réponses ! Et nous ne sommes pas déçus ! le rythme est enlevé, le suspense terriblement efficace, dès les premières pages on est littéralement scotché au livre et on ne peut plus s'en séparer.
Ce deuxième tome est sans aucun doute le meilleur de la série, mais c'est surtout un véritable chef d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne contemporaine.
Efficacité de l'écriture, qualité des dialogues et du scénario, on a presque un film qui défile devant nos yeux !
Les story lines de tous les personnages sont passionnantes, impossible de ne pas exploser de rire devant certaines situations.
Maupin est au sommet de son art, une pure merveille!
Une lecture très agréable !
Je n'ai pas lu le tome 1 mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture malgré un grand nombre de personnages.
Les chapitres sont courts, voire très courts. La lecture est rythmée par des éclats de rire, du suspens et des moments plus sérieux.
Je vais tenter le tome 3 en anglais
Ce second tome reprend là où nous avions laissé les personnages dans le précèdent et cette fois l'histoire se focalise pour partie sur le passé de la logeuse de Barbary Lane.
Le récit est toujours aussi hilarant, les péripéties ubuesques et les dialogues un brin cyniques, c'est un vrai plaisir de suivre ces personnes.
Génial comme le premier tome
Dans ce deuxième volet des Chroniques de San Francisco on retrouve avec le même bonheur les habitants du 28 Barbary Lane. Mary Ann rencontre un homme au cours d'une croisière au Mexique, occasion pour elle de se transformer en Sherlock Holmes. Au cours de la même croisière, Michael croise un ancien amour avec qui il va devoir affronter une terrible épreuve. Mona découvre un secret de famille dans un bordel tenu par une tenancière pour le moins folklorique. Brian, de son côté, tombe sous le charme d'une mystérieuse voisine. Des dizaines d'autres destins se croisent dans ce roman plein de verve, attachant, et qui est aussi un hymne à la tolérance et à la vie.