Citations sur Recettes en Provence (3)

Ce recueil ne prétend pas vous offrir toutes les recettes de Provence. Ce serait infini, car la Provence est vaste, de Nice a Arles, de Sault a Marseille, en passant par le Lubéron, sans oublier Avignon ou Toulon. C'est plutôt un choix, guidé par la bonne humeur, et la gourmandise, dans un pays de soleil, ou l'on aime bien vivre, que ça soit sous la treille d'un cabanon ou d'un café en buvant un ou deux pastis, que ça soit en pique-nique, adossé a un restanque, bien au cagnard, a l'abri du Mistral, ou encore l'hiver devant la cheminée, avant une partie de loto, ou autour du gros souper de Noël.
Les légumes
J'aborde un chapitre abondant. J'ai peur de m'y perdre. Les légumes de Provence sont nombreux et délicieux. Le soleil, le sol diversifié, l'irrigation ou non, le long savoir des paysans, en font des aliments merveilleux, excellents pour la santé.
Je n'insisterai pas assez pour dire qu'il vaut mieux les manger en leur saison, quand les banastes du marché débordent de tomates, d'aubergines luisantes, de courges ou d'épinards vert foncé.
Les herbes aromatiques
Un petit conseil : il vaut mieux les utiliser sèches que fraîches (sauf bien entendu le basilic, la menthe, le persil....)
Plus concentré, leur parfum est moins agressif...

Sachez que tout est dans le dosage des herbes. On reconnaît un plat réussi quand on ne distingue pas parfaitement toutes les herbes que l'on a mises dedans. Elles doivent faire un tout indissoluble.
Ne rangez pas vos herbes dans du plastique, mais du papier, ou dans une boîte bien fermée. Et chaque herbe, dans sa boîte personnelle. Ne pas les mélanger.
Important : lors de la préparation, faire deux parts d'herbes, l'une au début de la cuisson, l'autre vers la fin.