ISBN : 2070648613
Éditeur : Gallimard Jeunesse (27/09/2012)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 72 notes)
Rien ne va plus pour Mathieu Hidalf. Son père a décidé de le marier de force à sa pire ennemie, Marie-Marie du Château Boisé ! Mathieu n'hésite pas : il se réfugie dans l'école de l'Élite avant la rentrée officielle des élèves. Mais il n'y est pas seul. Un mystérieux Élitien noir rôde dans l'école, qui se trouve bientôt coupée du reste du monde par un puissant sortilège de Ronces. Et si Mathieu Hidalf avait trouvé un adversaire à sa mesure?

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  24 mai 2013
Par vengeance, le roi et son père veulent marier Mathieu Hidlaf à Marie-Marie qu'il considère comme sa pire ennemie. Notre héros a un délai d'à peine une semaine pour tenter d'échapper à ce terrible destin. Mais d'autres dangers le menace : les terribles frères Estaffes sêmblent prêts à agir contre l'école de l'élite. le sortilège de ronces est alors déclenché sans que l'on sache très bien ni par qui ni pour quoi. Les événements inquiétants s'enchaînent, et pour une fois, ils ne sont pas tous provoqués par notre terrible héros.
Un tome plus centré sur l'aventure même si l'humour, la famille et même l'amour se dessinent en arrière toile. C'est queMathieu grandit et les enjeux se décentrentepu à peu de sa propre personne. Un personnage définitivement attachant.

Lien : http://0z.fr/PnM5y
zembla
  16 avril 2014
Troisième aventures de Mathieu Hidalf et de ses compagnons de fortune (ou d'infortune !). D'habitude Mathieu est le grand instigateur des pires complots et des tours les plus pendables mais là c'est lui qui se retrouve dans la peau de la victime et son père dans celui du bourreau (avec l'accord du roi). Mais quelle est donc la terrible épreuve imaginée par son père ? Un mariage, rien que cela ! Et en plus avec Marie-Marie du château boisée, celle avec qui une sorte de concurrence c'est engagée depuis plusieurs années. Mathieu décide donc de se réfugier dans l'école de l'élite et de trouver une solution pour éviter ce mariage. Mais dans l'école il va trouver aussi un mystérieux élitien noir qui rode et dont les intentions semblent bien dangereuse pour l'avenir des élitiens.

Toujours avec un grand plaisir que nous retrouvons Mathieu et sa bande dans un épisode plus tourné vers l'aventure. A l'instar de Harry Potter, plus on avance dans les aventures de Mathieu Hidalf plus l'ambiance s'assombrit. D'un univers assez enfantin et malicieux du départ on passe a une atmosphère plus tendu et plus sombre où les dangers se font de plus en plus précis. Heureusement qu'il nous reste l'humour et la famille Hidalf pour alléger cette ambiance pesante. On rit, on frémit, on s'interroge sur la suite et la fin nous laisse sur notre faim, en plein suspens et des questions plein la tête. Une suite qui marque un tournant dans cette série et qui rempli parfaitement son rôle nous laissant en pleine expectative et n'ayant qu'une envie : connaître la suite et savoir comment Mathieu Hidalf va réussir a rebondir. Une série en passe de devenir un incontournable.
A partir de 11 ans
Sharon
  13 février 2017
Un mois a passé depuis la fin du tome 2, c'est dire que l'action s'accélère. C'est dire aussi que la menace devient de plus en plus palpable, y compris au sein de l'école de l'Elite, directement menacée par les cinq frères Estaffe survivants.
Et Mathieu, me direz-vous ? Ah, Mathieu ! On dirait qu'il est le point de payer pour toutes ses bêtises passées, et cela pourrait prêter à sourire, si l'heure n'était aussi grave, non seulement pour lui, mais aussi pour sa soeur aînée Juliette d'Or, qui voit son amour menacé, et pas seulement parce que la directrice de l'école veille.
Que faire quand l'ennemi ne peut plus rentrer dans l'école et que son meilleur défenseur ne le peut pas non plus ? Que faire quand un traître est peut-être (sûrement) déjà au coeur de l'école et qu'il est impossible de le démasquer, alors qu'il a déjà fait des ravages ? Mathieu peut certes compter sur ses amis, qui sont bien au courant de la gravité de la situation, mais est-ce suffisant pour éviter le pire ? La bonne volonté, le courage, l'ingéniosité ne sont pas toujours suffisants, surtout quand l'ennemi, insaisissable, possède la ruse, la cruauté - et l'ingéniosité aussi.
Mathieu Hidalf et le sortilège des ronces est un tome plus sombre que les deux précédents, il donne cependant toujours envie de connaître la suite de cette saga.
Laviniaa
  18 novembre 2014
Pour se protéger d'un plan machiavélique ourdi par son père et par le roi, Mathieu Hidalf trouve refuge à l'école de l'Elite une semaine plus tôt que prévu. Malheureusement, les choses dégénèrent très vite: le Sortilège de Ronce, une protection magique très ancienne, est lancée sur l'école et la coupe de tout contact avec l'extérieur, impossible d'en entrer ou d'en sortir non plus. Avec l'absence de Louis Serra et avec un traître qui se cache parmi eux, personne n'est à l'abri. Avec l'aide de ses amis, Mathieu va tenter de démêler cette situation et découvrir la vérité..

Souvenez-vous, j'ai découvert cette saga il y a quelques temps et j'avais adoré cet univers fantasque et ces personnages hallucinants et follement attachants. le troisième tome, sorti en poche dans la collection Folio junior, est largement à la hauteur de ses deux grands frères.
Pourtant, l'ambiance est très différente: alors qu'avant tout était plutôt concentré sur les bêtises de Mathieu, cette fois-ci la situation s'aggrave grandement, les frères Estaffe sont tout près et menacent l'avenir de l'Elite, de son école ainsi que de tous ses élèves. Avec le Sortilège de Ronce, on est dans un véritable huit-clos qui donne une sensation un peu étouffante et très angoissante. On sait qu'il y a un traître qui, en plus, se sert d'autres personnes innocentes pour arriver à ses fins. On en est à un point où suspecte tout le monde, même les amis de Mathieu, c'est dire.
Je ne dirai pas que notre héros grandit mais j'ai senti une nette différence dans tout le récit, plus de maturité. L'univers gagne en profondeur et en complexité, ce qui est très appréciable car, malgré ça, les qualités d'avant sont toujours présentes: beaucoup d'originalité, d'humour, de cynisme, de retournements de situation.. mais en plus de ça, beaucoup de mystère! On passe son temps à se demander qui trahit tout le monde et les méchants sont plus présents, ça donne une histoire très sombre et cet espèce de suspense donne envie de le finir au plus vite, pour savoir enfin le fin mot de l'histoire.
L'univers reste pareil à lui-même, toujours aussi étonnant, surprenant.. parfait. Mathieu est un garçon fainéant, intelligent et machiavélique. Les personnages secondaires apportent énormément, que ce soit ses amis farfelus - toujours prêts à l'accompagner dans ses aventures, ou ses soeurs et sa mère - qui apportent la petite touche d'émotion au récit. J'aime.. tout à vrai dire. Je suis une énorme fan de cette saga avec laquelle je passe toujours d'excellents moments.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Radicale
  17 mars 2013
Comme les deux précédents volumes, le roman est bourré d'allusions à des oeuvres littéraires et tout particulièrement aux contes. Toujours drôle, ce volume bascule un peu plus dans l'action, en s'éloignant des bêtises bon enfant des débuts. L'intrigue se complexifie avec de nouveaux personnages et complots, au point que ce troisième volume est à mon avis à réserver à des lecteurs un peu plus âgés que les deux premiers. Plus sombre, un peu plus triste aussi, le mystère ne cesse de s'agrandir autour de l'école, des frères Estaffe et du capitaine Louis Serra ; on n'a qu'une envie, lire la suite (prévue pour octobre 2013) !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
LaChimereLaChimere   29 juin 2013
Posé sur une petite table, un miroir doré, sur le manche duquel le prénom de Juliette d'Or était gravé, reflétait le plafond de la bibliothèque. Mathieu le brandit et déclama, sur un ton ridicule :
-Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?
Pendant une seconde, Mathieu Hidalf cessa de respirer. Le visage de la comtesse Dacourt venait d'apparaître dans le miroir.
-Un miroir magique ! s'écria-t-il, stupéfait. Je n'ose pas y croire ! Juliette me l'avait bien caché !
-Au risque de vous décevoir, Mathieu Hidalf, refléter est la caractéristique première d'un miroir, et n'en fait absolument pas un objet magique, répondit une voix glaciale dans son dos.
Mathieu faiilit s'écrier : "Et en plus, il parle !" Mais une ombre était tombée sur lui. Il aperçut alors la comtesse Dacourt, en chair et en os, illuminée par les nymphettes de la bibliothèque.
orbeorbe   24 mai 2013
- D'après toi, comment dois-je procéder pour qu'elle ne soit plus amoureuse de moi?
- Sois toi-même, suggéra Juliette avec un sourire. Sans vouloir te vexer , personne à part tes soeurs et notre mère, ne peut aimer Mathieu Hidalf plus d'une semaine.
phenixidalfphenixidalf   09 février 2019
-Sincèrement, est-ce que tu crois que j'ai une chance d'épouser un jour Juliette?
Mathieu grimaça.
-Sincèrement, répondit-il, je pense que si tu n'étais pas Roméo, que si Juliette n'était pas Juliette, que si mon père ne détestait pas le tien, que si ton père ne détestait pas le mien, que si Juliette n'était pas amoureuse d'un pré-Élitien capable de te broyer d'une seule main, et que, pour finir, tu n'aies pas onze ans et elle bientôt dix-huit, tu aurais toutes tes chances.
-Tu crois vraiment? s'émerveilla Roméo.
Cer45RtCer45Rt   13 août 2018
-Je dois également vous préciser que je ne veux pas avoir d'enfants, ajouta-t-il. Ce n'est pas une question de maturité ; je suis bien assez intelligent pour élever des enfants. Mais je ne suis pas assez bête pour en avoir, justement.
JangelisJangelis   29 août 2016
- A vingt heures précises, tu feras revenir ce lit dans l'école ! ordonna-t-il avec autorité. Je ne tiens pas à ce qu'on retrouve mon squelette dans un siècle, parce que Mathieu Hidalf aura pensé à autre chose... Promet-moi de me sortir de cette tour !
- Je promets, je promets..., soupira Mathieu.
[...]
- Mais je te préviens, ajouta Mathieu, chaque fois que je promets quelque chose, un événement indépendant de ma volonté m'empêche de tenir parole...