ISBN : 2070668320
Éditeur : Gallimard (10/09/2015)

Note moyenne : 4.51/5 (sur 52 notes)
L'heure du dernier défi a sonné pour Mathieu Hidalf. La protection des Cœurs Noirs, la vigilance du capitaine et les consignes de la directrice n'y changeront rien. L'insupportable génie est bien décidé à mener les épreuves à sa façon ! Mais cette fois, il devra s'unir à tous les Elitiens pour affronter le plus périlleux combat de l'histoire du royaume… Rien n'arrête Mathieu Hidalf !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  08 juillet 2017
Si vous n'avez pas aimé le premier tome de Mathieu Hidalf, vous n'avez pas poursuivi la lecture de la saga, et donc mon avis vous sera indifférent. Si vous l'avez aimé et eu égard à mon retard de lecture, vous avez déjà lu le tome 5 - il est paru depuis presque trois ans. Vous noterez que je n'ai toujours pas donné mon avis...
Lire, c'est se plonger dans un univers littéraire. Et quel bonheur de se retrouver en compagnie de Mathieu Hidalf et des siens. Mathieu se remet de ce qu'il s'est imposé dans le tome précédent. A-t-il changé ? Si cela voulait dire devenir raisonnable... bien sûr que non. Il est bien décidé à en découdre, quoi qu'en disent à peu près tous les autres.
S'il était le seul à être menacé, ce serait presque simple puisque Mathieu n'a peur de rien, lui qui est déjà mort (quatre minutes). En revanche, s'attaquer à ses soeurs, à ses parents, à son chien baveux et à l'école toute entière, non. Cela vous paraît beaucoup ? Les frères Estaffes ne font rien dans la mesure.
Vous n'aurez absolument pas le temps de vous ennuyer à la lecture de ce dernier tome. Vous saurez quasiment tout sur les principaux protagonistes de cette saga - du traître à l'enfant Helios, en passant par Marie-Marie du Château-Boisé. Vous verserez peut-être quelques larmes aussi - et pourtant, cela ne m'arrive que très rarement.
Et s'il ne fallait retenir qu'une phrase, celle qui motive Mathieu dans la seconde moitié du livre, quand ses soeurs sont en danger : SEULE LA FRATRIE HIDALF A LE DROIT DE S'ATTAQUER A LA FAMILLE HIDALF. Donc acte.
Et si je devais signer votre bulletin scolaire, Mathieu, je vous dirai : "portez-vous bien, ces quelques mois en votre compagnie furent un plaisir".
Judithbou
  31 août 2016
Et voilà, je viens de finir la série des Mathieu Hidalf en cinq jours , à raison d'un tome par jour (pour vous dire à quel point l'écriture de l'auteur est joyeusement addictive ) ! J'ai passé une semaine délectable en compagnie des personnages de Christophe Mauri !
Entre Harry Potter et Artemis Fowl, Mathieu est beaucoup moins coincé, plus chaleureux, plus déjanté aussi . Ce garnement vous refile une de ces pêches !
Les deux premiers tomes sont les meilleurs de la série … après j'ai trouvé l'écriture moins fleurie, la lecture moins ponctuée d'éclats de rire, les situations moins désopilantes mais forcément on a eu le temps de s'attacher au diablotin et on a envie de voir où l'imagination de l'auteur nous emmène. Au fur et à mesure, Mathieu Hidalf sort moins de perles à tout bout de phrases, il se disputent moins avec ses soeurs ( mais quel dommage )… Il grandit ! Et devient presque sage ! le deuxième tome « où il a mouru devant tout le monde » est pour moi le meilleur, et le dernier tome avec la grande bataille contre les forces du mal et trois tonnes de péripéties le moins original…
Enfin, cela n'enlève rien à la qualité de cette série qui vous laisse au coeur … comme une saveur de conte de fée !
mimifi12
  14 décembre 2014
Un tome qui peut s'avérer addictif.
J'ai adoré cette suite de Mathieu Hidalf. En effet, l'histoire est captivante en plus d'être originale. Malgré le nombre de page important, on ne s'ennuie jamais. On a toujours affaire soit à une révélation ou soit à de l'action. de plus, l'humour est toujours aussi présent dans ce tome. En effet, il nous est obligé de sourire à certain moment. L'écriture de l'auteur se lit très facilement et rapidement aussi. Je doit aussi dire que je suis déçus que ce soit déjà la fin tellement que cette série est géniale. Cette conclusion est à la hauteur des tomes précédents.
Comme je le disais cette univers est assez original. En effet, on est dans un royaume où la magie peut être monnaie courante sans vraiment l'être. Par exemple, le pouvoir venant de l'arbre dorée est "normale" mais l'existence des Hélios n'est qu'une légende. de plus, j'aime beaucoup le fait que l'auteur ce soit un peu inspirer d'Harry Potter pour l'Elite. Pour ceux qui ne l'aurait pas remarquer l'Elite ressemble beaucoup à Poudlard car c'est une école pour apprendre de la magie en quelque sorte sans oublier la comtesse Darcourt qui peut faire penser à Mcgonagall parfois, je trouve. Mais, bien sur, il s'inspire de cette saga tout en la modifiant à sa sauce. Par exemple, les lits peuvent se déplacer, ce que je trouve génial !
Mathieu Hidalf est un garçon assez extraordinaire. En effet, pour son age, il est très intelligent. Mais, il va souvent se servir de cette intelligence pour fomenter des complots visant assez souvent à gagner de l'argent. La plupart du temps, on est obligé d'être soit impressionné ou amusé. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que dans ce dernier tome, Mathieu se montre moins individualiste qu'avant et ne cherche pas toujours à gagner de l'argent. de plus, on voit qu'il s'inquiète réellement pour sa famille même s'il laisse penser le contraire. La chose qui m'a le plus amusé, c'est qu'il arrive à faire en quelque sorte copain/copine avec la directrice pour une fois même si j'ai pas aimé la façons dont elle l'a trahit à la fin. On est obligé aussi d'être impressionné à la fin à cause de ce qu'il a fait et de son courage.
Dans ce tome, on en apprend beaucoup plus sur Marie-Marie. En effet, Mathieu va même être étonné quand il va apprendre le passé de Marie-Marie et qui était son père. Sinon, on peut voir qu'elle et Mathieu se ressemblent beaucoup. En effet, personne ne veut avouer ses sentiments mais ils ne sont pas vraiment indifférents l'un à l'autre. de plus, une fois qu'on connait son passé, on est obligé d'être impressionné par son courage à la fin.
Je dois dire qu'une fois qu'on se rend compte de qui est le traître, on est surpris. Mais, le pire, c'est qu'il ne l'est pas vraiment, ce que vous allez découvrir à la fin. En tout cas, même si par moment on peut avoir des doutes, on est surpris lors de la révélation. Pour ce qui est de l'enfant Hélios, on est tout aussi surpris car on se rend compte, une fois qu'on le sait, que beaucoup d'indices pouvaient nous l'indiquer notamment lors du précédent tome quand ce personnage réagit au fait que Mathieu soit plongé dans un profond sommeil. Sinon, je vais m'arrêter ici au risque de vous spoiler le livre, chose qui serait vraiment dommage car il est fantastique.

Donc, pour en conclure, je vous recommande très fortement de lire cette série car ses personnages sont captivants et on devient vite addictif à cette histoire. de plus, ce dernier tome est juste superbe mais attention car la fin est assez ouverte.
Vous aimez lire comme moi, n'hésitez pas à venir sur mon blog pour voir tout mes avis et encore plus : http://notre-vie-est-une-histoire.eklablog.net/
Lien : http://notre-vie-est-une-his..
LeaTouchBook
  13 janvier 2015
Lorsqu'on lit l'histoire qui lie Gallimard à Christophe Mauri, on ne peut que remercier la maison d'édition d'avoir découvert cet auteur au talent rare ! Mathieu Hidalf fait parti de ces sagas incontournables de la littérature jeunesse : humour, aventure et fantastique, le contrat est rempli !
J'ai découvert cette série récemment et je peux vous dire que j'ai dévoré chacun de ces tomes avec vraiment grand plaisir. Christophe Mauri fait grandir, murir notre plaisantin préféré tout en lui laissant quelques uns de ses défauts d'enfance. le style de l'auteur est littéralement jouissif, hyperactif à l'image de son personnage : une écriture pleine de malice !
Sincèrement je suis triste de quitter cet univers et j'espère sincèrement que l'auteur va reprendre un jour les aventures de ce personnage. Ce que j'ai aimé tout le long de ma lecture c'est son caractère addictif, il y a un savant mélange entre un monde fantastique, merveilleux et les préoccupations du commun des mortels, de notre quotidien. C'est réellement une saga parfaite pour faire grandir les jeunes lecteurs mais aussi faire plaisir aux plus grands ! Je n'ai que 20 ans et je m'imagine déjà la faire lire à mes enfants !
Au-delà de Mathieu Hidalf, chaque protagoniste apporte une touche d'humour, d'amour ou de maturité à cet ensemble. Je me suis attachée à tous et c'est un point très important lorsqu'on lit une saga.
Un petit détail mais qui m'a beaucoup marqué avec Mathieu Hidalf, c'est le rapport avec la notion du contrat, je suis juriste (enfin étudiante) et puisque c'est ma partie préférée du droit je me suis bien amusée à voir Mathieu chercher les failles conventionnelles...
Quel plaisir aussi de voir que ce tome est bien plus imposant que les autres en terme du nombre de pages, et c'est tant mieux ! Vous allez voir -aucun spoiler- que vous n'arriverez pas à lâcher ce tome jusqu'à son terme. Un point final, non je ne le pense, je l'ai dit à l'auteur si les jedis sont revenus il en sera de même pour Mathieu Hidalf ! Mais une révélation finale géniale !
En définitive, je ne peux que vous recommander cette saga qui est vraiment plaisante à lire, elle touchera toutes les tranches d'âge : un pur régal !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Cer45Rt
  11 juin 2018
Le cinquième épisode est celui du dénouement, et tout tend à le préparer. Christophe Mauri, virtuose, joue avec les intrigues avec talent. Et, si, certes, je préfère le léger et imaginatif second et le grave, simple et déroutant quatrième, il n'en demeure pas moins que j'apprécie beaucoup ce cinquième épisode de cette série qui a bercé mon enfance. Christophe Mauri a fait ce en quoi beaucoup de créateurs échoue : il a inventé une série, gardé les codes fondamentaux de celle-ci, tout en ne cessant de la renouveler. Il a aussi écrit un cinquième épisode qui se tient, et qui, quoique, moins original que les autres, est une réussite.
Cer45RtCer45Rt   31 août 2018
-Ce matin, mère, j'ai appris par cœur les lettres A,B et C du dictionnaire, répondit la fillette.
-Quelle nulle ! ricana Mathieu. Moi, je connais déjà l'alphabet jusqu'au H, comme Hidalf. La preuve : A,B,C,D,E,F,G,H, comme Hidalf.
La petite fille de trois ans sortit de sous ses fesses un énorme dictionnaire ( ce qui fit descendre son menton sous le niveau de la table ). Les lèvres, pincées, elle précisa :
-Je voulais dire que j'ai appris par cœur toutes les définitions de tous les mots commençant par les lettres A,B et C.
A cette annonce, la famille entière resta bouche bée.
-C'est impossible ! répliqua enfin Mathieu, rouge de confusion. Personne ne peut apprendre autant d'un seul coup.
-Personne de stupide, précisa la petite Juliette.
JangelisJangelis   27 septembre 2016
Les services secrets élitiens n'avaient pas été capables, en dix ans, de dénicher cet essai dans la bibliothèque en désordre. Il avait fallu un peu plus de trois semaines - dont deux passées à dormir - à une fillette de huit ans pour obtenir un meilleur résultat.
mdeslivresmdeslivres   23 janvier 2016
Mathieu tenait fermement Griffrigor. Le chat surveillait la directrice d'un air méfiant:
"- Je viens réclamer ma récompense pour la capture de cet insupportable animal, madame la comtesse, annonça Mathieu."
(...)
Dans le bureau redevenu silencieux, Armance Dacourt proposa:
"- Nous pouvons peut-être renvoyer Mathieu Hidalf dans le labyrinthe avant que le royaume n'apprenne son retour, qu'en pensez-vous?"
SharonSharon   05 juillet 2017
Le fameux Griffigor, chat des Hidalf qui avait d'abord appartenu à la famille Pompous, n'était pas seulement le félin le plus rapide du monde ; il était le plus arrogant, le plus odieux, le plus insupportable animal domestique que le royaume ait vu naître. Une seule famille pouvait accepter de garder chez elle un tel locataire : les Hidalf. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les Pompous avaient habilement réussi à s'en débarrasser.
Cer45RtCer45Rt   23 septembre 2018
Le capitaine et la jeune femme avaient retrouvé la place qu'ils avaient d'abord occupée, l'un contre la porte et l'autre à la fenêtre. Louis Serra brandit le miroir d'oubli, qui effacerait à jamais le souvenir de la conversation. Un puissant éclair argenté en jaillit. La comtesse cligna des yeux. Lorsqu'elle les rouvrit, l'Elitien avait disparu. Rien ne laissait deviner sa visite. Seule la porte du bureau était restée entrouverte.