Critique de MarieLywood

Décidément, la lecture des prix Nobel de littérature (merci aux challenges !) réserve de belles découvertes que je n'aurai probablement jamais faites sinon. C'est tout l'avantage de Babelio qui me permet d'ouvrir mes horizons de lecture. N'ayant pas fait d'études littéraires, c'est bien grâce aux challenges et à Babelio que j'ai découvert l'écrivain François Mauriac (comme de nombreux autres auteurs d'ailleurs). Parenthèse refermée, intéressons-nous maintenant plus particulièrement à ce roman court mais puissant. Car incontestablement la plume de François Mauriac a quelque chose de bien à elle, son propre style qui confère un rythme particulier et intense à la narration.

J'ai beaucoup apprécié ce récit d'une forte intensité dramatique. L'écriture de François Mauriac nous plonge dans une atmosphère oppressante, au plus profond des pensées de Thérèse, cette femme intelligente et qui aspire à pouvoir s'élever au-delà de sa condition de simple femme et mère à la campagne. C'est à travers son regard très négatif qu'on aborde tous les personnages qui l'entourent, notamment son mari qu'elle considère rustre, campagnard et incapable sinon d'empathie au moins d'imaginer une autre pensée que la sienne. Malgré ses pulsions meurtrières envers cet homme pour se défaire du joug du mariage, j'ai compatis à la situation de cette femme et je n'ai pas réussi à la condamner.

Cette lecture m'a fait penser à “Thérèse Raquin” d'Emile Zola, une autre femme ne supportant pas son mari, mais aussi à d'autres grandes figures de la littérature (Madame Bovary, Anna Karénine, Jézabel…). Encore un exemple de femme en décalage aves son temps et son milieu. Des femmes intemporelles grâce à l'écriture et au génie créatif de leurs auteurs.