AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 24 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Malgré une couverture splendide, réalisée par la talentueuse Tiphs, on pourrait être tenté de reposer ce roman à la lecture du quatrième de couverture. En effet, celui-ci semble suggérer un énième récit initiatique où un(e) jeune adolescent(e) est projeté(e) dans un monde parallèle, où il/elle devra comprendre son rôle et trouver sa place dans ce nouveau monde magique. Mais ce serait manquer un agréable moment de lecture que de s'en tenir là et de ne pas poursuivre l'aventure Forestelle...

L'idée de base du premier roman d'Aline Maurice n'a rien d'original, je vous l'accorde. Une jeune adolescente prénommée Coline se retrouve, par erreur, propulsée dans un royaume fantastique et magique, Forestelle. L'originalité de ce premier roman vient, à mon sens, du fait que l'auteure donne la parole à une catégorie souvent oubliée par la fantasy des mondes parallèles : les parents ! Ainsi, dans Forestelle, on ne suit pas seulement les aventures de Coline, mais également celles de Karenn, sa maman, qui est bien résolue à retrouver sa fille disparue. J'ai trouvé que ce point de vue apportait vraiment un énorme plus au roman d'Aline Maurice.

En outre, nous avons affaire à un roman chorale, c'est-à-dire un roman qui est raconté de plusieurs points de vue. Nous suivons tour à tour plusieurs personnages : Coline, sa mère Karenn, un autre adolescent nommé Esteban, ainsi qu'un habitant de Forestelle prénommé Isarn (et dont le point de vue est très intéressant à suivre). À nouveau, j'ai trouvé que le fait de donner le point de vue de quatre personnages différents apportait un vrai plus à cette histoire : Aline Maurice réussit à dynamiser son récit grâce à cette diversité de points de vue. Alterner entre les différents protagonistes m'a beaucoup plu, d'autant plus que j'ai trouvé les quatre personnages attachants. On trouve également une belle palette de personnages secondaires, bien construits et intéressants, que j'espère voir développés dans la suite.

Par ailleurs, il faut également souligner la créativité et la grande inventivité de l'auteure pour la création de son monde. L'univers d'Aline Maurice regorge de bonnes idées et bonnes trouvailles qui rendent ce monde parallèle tangible et bien vivant. J'ai adoré me promener à travers l'immense sylve (forêt) aux arbrals gigantesques, aux créatures dangereuses et aux plantes magiques... Aline Maurice a en effet su inventer une faune et une flore spécifiques pour son monde, ce qui accentue encore plus le dépaysement.

Les réserves que je peux avoir quant à ce premier tome viennent en grande partie des facilités que j'ai pu ressentir face à la résolution de certaines scènes - facilités qui me semblent davantage s'adresser à un public jeune. En particulier, je pense à la progression du personnage d'Isarn. Plutôt inattendue, elle m'a paru assez radicale, avec quelques facilités. Même si j'ai adoré la voix de ce personnage, j'ai eu parfois du mal à comprendre ses motivations. En outre, j'ai ressenti quelques petites lenteurs et répétitions à certains moments du roman. Toutefois, ces réserves m'ont semblé mineures par rapport aux bonnes choses trouvées dans ce roman, et par rapport au plaisir que j'ai pu prendre à le lire.

Je lirai la suite avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Forestelle, c'est un roman où règne l'évasion. Si vous rêvez de forêts enchantées, ce roman est fait pour vous. Vous suivrez la trajection d'une mère et d'une fille qui basculent dans un autre monde aussi beau que dangereux.
Mais quel est ce rôle de "liante" qui échoit à Coline ? Venant de notre monde actuel, elle ne connaît rien de tout ça.
Est-ce que Karen, sa mère, parviendra à la retrouver ?
C'est aussi un joli roman sur une relation mère-fille. La fille grandit et la mère doit apprendre à lâcher du lest.
Commenter  J’apprécie          00
Le point de départ de Forestelle est relativement classique, avec le passage de personnages de notre monde dans un autre univers. Néanmoins ce roman se démarque de plusieurs façons.
J'ai tout d'abord apprécié de voir en protagonistes une mère et sa fille pré-ado. Toutes les deux sont campées de manière très naturelle et leur relation m'a touchée.
Par ailleurs, l'univers de Forestelle est foisonnant, fascinant, riche de plein de petits détails qui témoignent de l'imagination de l'autrice et lui assurent une cohérence propre. J'ai vraiment aimé m'y plonger, d'autant que son ambiance très végétale me séduit beaucoup (mais attention ! Forestelle est aussi merveilleuse que dangereuse...).
Enfin, mention spéciale à la manière dont l'autrice donne voix à un personnage... glaçant. Elle nous plonge dans ses pensées, avec toute l'auto-justification dont il peut faire preuve, et nous amène à être les témoins de ses crimes.
En résumé, un beau premier roman, qui présente une conclusion suffisante pour s'en tenir là... Mais ce serait dommage, car la suite est tout à fait à la hauteur !
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire commence avec une malle mystérieuse que Anita Wakberg, actrice de soixante-dix-neuf ans, confie à Karenn Mertelle, créatrice de costumes pour le cinéma, afin que celle-ci la restaure. Mais l'objet, doté d'un double-fond, cache un beau vêtement aux tons pastels et à la broderie fine, qui tient à la fois du manteau et de la veste. Coline, la fille de la costumière âgée de douze ans tout juste, demandera à l'essayer. Ce qui, en soi, ne pose pas vraiment de problème. Toutefois, en revenant dans la pièce qu'elle a quitté quelques instants plus tôt pour répondre à un coup de téléphone, la mère verra, complètement épouvantée, son enfant disparaître juste sous ses yeux. Karenn apprendra bien assez vite que sa pré-adolescente a été envoyée, par erreur, loin de la planète Terre à cause de ce qu'elle portait. À savoir, un mantel, une chose magique et extrêmement rare capable de transporter celui qui l'enfile vers un monde inconnu. À partir de cet instant là, une longue et périlleuse quête va débuter, où chacune dépassera ses peurs et essaiera désespérément de retrouver l'autre.

Ce qui m'a tout de suite plu dans cette histoire, c'est ce que Aline Maurice a imaginé. Elle a su créer un univers original et riche avec sa propre faune, sa propre flore, son propre fonctionnement, sa propre histoire, ses propres peuples.. et c'était brillant. Ce monde de Forestelle, parallèle au nôtre, est merveilleusement bien décrit, détaillé, expliqué. C'est simple : on s'y croirait. de plus, les créatures rencontrées sont aussi étranges que fascinantes (quoique dangereuses pour certaines) et j'ai pris plaisir à les découvrir au fur et à mesure de l'avancée du récit. Côté personnages, nous avons bien évidemment notre duo mère-fille, dont la relation réelle et fusionnelle m'a profondément touchée. Elle s'aiment plus que tout et surtout, elles sont toutes les deux prêtes à aller au devant du danger pour se revoir. Qu'importent les obstacles, les problèmes, les situations à risques et les ennemis. Mais nous avons également Esteban, Isarn, Aelide, Mayeul, Jehanne, Laudine, Telio, Jodelle, Oan, Emery, Bérard, Gislebert, Sorin, et tant d'autres encore, tous plus intéressants les uns que les autres. Car oui, l'autrice a fait le choix de travailler ses protagonistes secondaires également et de leur donner un rôle à jouer ! Petite parenthèse : j'admets avoir eu une nette préférence pour un certain terrien, un certain antagoniste, et trois jeunes femmes en particulier.

La Cité Verte est le premier opus d'une trilogie magique qui, je l'espère, rencontrera un fort succès. Elle le mérite, après tout ! La plume de l'autrice était superbe, j'ai été emportée dans le périple de Coline et Karenn, et je n'ai à présent qu'une hâte : découvrir la suite de leurs aventures. de plus, le principe de roman choral (raconté par plusieurs narrateurs à tour de rôle, ici il y en a quatre) était une excellente idée. Plus les chapitres défilaient, plus j'étais prise par l'intrigue.. Enfin voilà, cette lecture n'a pas été un coup de coeur à cause des longueurs, mais plutôt une extraordinaire découverte que je conseille à celles et ceux qui cherchent à s'évader vers de vastes contrées. Je remercie Au Loup Éditions pour m'avoir permis de découvrir cette oeuvre incroyable, et pour m'avoir fait confiance. ♥
Lien : http://madameratou.com/fores..
Commenter  J’apprécie          00
L'univers de Forestelle est très riche et c'est un vrai plaisir de pouvoir y rentrer ! On y découvre un paysage fantastique, des créatures incroyables et une histoire passionnante !
C'est un livre que j'ai mis du temps à lire parce que je voulais prendre le temps de m'imprégner de l'univers, au final je n'ai qu'une hâte lire la suite !
Je me suis sentie bien à Forestelle en compagnie de Coline et de sa maman.
Je trouve que c'est très original de suivre une mère et sa fille ! C'est vrai, quand il arrive quelque chose aux enfants on ne sait jamais comment réagissent les parents.
Les réactions sont plausibles, les difficultés aussi. Enfin des héroïnes qui n'arrivent pas à tout bien faire du premier coup, qui ont peur, qui galèrent, on peut le dire :). Mais justement on arrive plus facilement à s'identifier à elles comme ça.

L'univers de Forestelle est très proche de notre monde et j'ai beaucoup apprécié l'histoire que l'autrice nous raconte sur l'origine de ce fabuleux endroit.
Dans certains aspects, je ne saurais vraiment dire pourquoi, Forestelle m'a un peu fait penser à La Quête d'Ewilan. Et c'est pas peu dire, puisque que c'est une série que j'affectionne tout particulièrement !

En bref, j'ai adoré ce livre, je me suis attachée à l'univers et ses personnages et je vous recommande vivement de lire Forestelle !
Commenter  J’apprécie          00
Karenn et sa fille, Coline, héritent par hasard d'un manteau qui permet de passer dans un autre monde. Coline, ado de 12 ans, est projetée la 1ere dans ce monde parallèle et devient donc une Liante. Sa mère fait tout pour la retrouver. Elles sont alors, séparées mais dans ce monde, parfois très beau, plein de magie mais également parfois très dangereux.
Le thème est très intéressant, avec un monde assez original, l'intrigue est prenante mais par moments le récit est trop long, n'avance pas assez vite, ce qui est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}