Pour moi le meilleur Du Maurier, même si j'ai une immense tendresse pour Rebecca. Mais cette maison sur le rivage, cette ballade hallucinée et d'une qualité littéraire, d'une finesse d'écriture et d'une maturité supérieure à ses autres romans reste pour moi LA référence.
Richard Young séjourne en Cornouailles dans la maison de famille de son vieil ami Magnus Lane et accepte de d'expérimenter une nouvelle drogue : il se retrouvera au 14ème siècle mais sans changer de lieu. Au fil de ses voyages il s'attachera aux pas de Roger Kilmerth et aux intrigues de la petite communauté noble de ce temps là. Simple témoin invisible, il devient de plus en plus attiré par ce qu'il découvre.
Son corps reste dans notre époque mais son "cerveau" vit les événements du passé. Ne sont-ils que des hallucinations? Il effectue des recherches et découvre que tous ces gens ont réellement existé. Il essaie de retrouver des traces de leur habitat, en dépit des six siècles écoulés.
Malgré la présence de sa femme et de ses deux fils et quelques problèmes de santé (dûs à la drogue?), il ne peut résister à effectuer de plus en plus de voyages dans ce passé qui le fascine. Pourra-t-il s'arrêter?

Daphne du Maurier met son talent au service d'une histoire passionnante et ambiguë. Les allers retours entre les deux mondes sont subtilement décrits, on s'attache à deux histoires parallèles et on s'amuse aussi de voir Richard marcher sur la corde raide pour tenter de garder secrètes ses aventures.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..