Critique de mumuboc

Une espionne, Anna, la quarantaine, après avoir tué en mission un couple qui l'avait accueillie pendant deux ans, se retrouve mise à l'écart sans explication dans un lieu secret, une sorte de pension de famille tenue par Celestino qui prend en charge les personnes à  mettre "hors de circulation" et à isoler pour des motifs divers. Elle va devoir se mettre en mode "pause" et alors qu'elle n'est habituée qu'à compter que sur elle-même, en bonne espionne, à être dans l'action aux quatre coins du monde, elle va devoir vivre en communauté avec différents personnages qui lui sont inconnus. Elle qui, dès que ses "activités professionnelles" le lui permettent, aime se retrouver au 263, Prinsengracht à Amsterdam, dans l'AnnexeAnne Frank et sa famille s'étaient cachées pendant deux ans avant d'être dénoncés et déportés, va connaître un lieu d'enfermement assez "spécial". En effet les murs sont recouverts de livres, la grande passion commune de l'hôte et de l'espionne et la littérature va devenir la source pour cataloguer chacun et  pour comprendre les liens et événements qui se déroulent dans ce lieu à l'écart du monde. Enfin cela c'est ce que j'ai cru comprendre. Pourquoi est-elle écartée par Agathos, son employeur, qui sont ces co-locataires, jusqu'à quand doit-elle être hors circuit et est-elle en danger ?

"J'avais jadis essayé de comprendre l'espèce humaine par la lecture. (...) Mes lectures me permettaient de déchiffrer des tas de signes à même le corps, les gestes et les actions de ceux et celles qui m'entouraient. J'en faisais le matériau d'une histoire fabuleuse que je pouvais transformer à loisir. (p127-128)"

J'ai démarré ma lecture et j'ai trouvé l'idée de départ intéressante, être enfermée par la force des choses mais pas pour les mêmes raisons, à des époques différentes et pas dans les mêmes conditions de vie. Se sentir proche d'Anne Frank par l'isolement, la solitude, la peur, oui pourquoi pas. Mais très vite (et heureusement le livre est assez court) j'ai senti que cela tournait un peu en rond (comme la narratrice) sans vraiment trouver de sens et d'issue pour moi. le monde de l'espionnage ne me passionne pas beaucoup mais saupoudré de références littéraires et d'attributions de noms extraits de la littérature (Anna devient l'Albertine de Proust...) je dois avouer que je m'y suis perdue.

Entre les personnages aux identités multiples, réelles ou littéraires, une longue attente à essayer pour elle de savoir où elle était vraiment et quel est le but de ce confinement, qui est vraiment Celestino, ami ou ennemi, j'ai tenté de m'accrocher et ai tenu jusqu'à la dernière page (sans sauter aucune ligne) car je voulais savoir où allait me mener ces 240 pages et une fois fini je n'en ai pas toujours le sens. Peut-être un rapprochement avec l'enfermement d'Anne Frank ? La similitude des ressentis des deux femmes ?

Prendre Tourgueniev, Proust, Camus et Manuel Puig (dont le baiser de la femme araignée sert d'éventuelle explication à la confrontation entre Anna et Celestino) ne m'a pas trop éclairé sur ce que l'auteure a voulu réellement faire passer. Peut-être n'avais-je pas toutes les références littéraires nécessaires pour la lecture de ce roman, peut-être n'y avait-il pas assez de limpidité à la fois dans le récit et son sens mais j'en sors très dubitative sur ce que je dois en exprimer.

Pour moi bof-bof mais peut-être que les passionnés d'espionnage et ayant les bonnes références littéraires y trouveront leur compte !
Lien : https://mumudanslebocage.wor..