AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'absente de tous bouquets (30)

Tu déposais en moi les graines d'angoisse. Terreau fertile, je me faisais hospitalière pour faire surgir les fleurs de l'anxiété. Et toi, après tes récits, tu te sentais toujours beaucoup mieux.
Légère et aérienne.
Commenter  J’apprécie          80
Ma mère a toujours adoré les fleurs et les fils, les fleurs des fils. Les jolies filles en fleur ne comptaient pas pour elle.
Commenter  J’apprécie          70
Maman avait été une petite fille, une sœur une amoureuse, une femme, une épouse, une mère, puis une vieille dame et enfin une très très vieille dame, mais elle ne se souvenait plus de toutes ces périodes de sa vie. Seul comptait ce présent infini dans lequel il a fallu qu’elle se vautre. Elle n’avait pas le choix.

(Héliotrope, p.157)
Commenter  J’apprécie          70
Tu as donc été terriblement étonnée quand Papa t’a trompé avec des filles qui « ne t’arrivaient pas à la cheville », qui étaient à tes yeux des moches. Tu n’as jamais rien compris à l’amour, Maman. Les aspérités et les imperfections attisent le désir qui s’attache à la vie dans ce qu’elle a de vulnérable ou d’émouvant. Tu ne pouvais pas imaginer qu’on puisse préférer une quenouille à une orchidée.

(Héliotrope, p.151)
Commenter  J’apprécie          60
Je m'aperçois doucement que je suis aussi capable de donner naissance au monde. Ça pousse, ça pousse. Les fleurs travaillent toutes seules à exister.
Commenter  J’apprécie          50
Je me régalais, éberluée que la vie soit simplement à portée de main.
Dans le jardin.
Commenter  J’apprécie          50
J'inventais toutes les quatre ou cinq minutes une nouvelle heure tout à fait farfelue, te faisant ainsi rêver d'un avenir immédiat différent à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          30
Tandis que Maman agonisait (Faulkner aimait-il les fleurs ? me demandé-je alors qu’il passe ici à travers mes mots), j’étais triste d’avoir été sa mauvaise herbe, son jardin mal sarclé, en friche.
Commenter  J’apprécie          30
Pour l’enterrement, les fleurs étaient « d’un rose vraiment céleste », comme le dirait Proust. « Je veux dire couleur de ciel rose. Car il y a un rose ciel comme il y a un bleu ciel. »
Commenter  J’apprécie          30
Que le monde refleurisse ! Que la peine s'estompe ! Que les morts trouvent leur place dans la terre chaude des étés à venir qui se nourriront d'eux ! Que des temps meilleurs arrivent ! Et pour cela il faut peut-être sonner le glas d'un temps, le sien.
En moi, je veux laisser monter la sève d'un printemps. En moi, je porterai des mondes inconnus, étonnants.
Ma peine me mènera vers ma joie.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (46) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1429 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}