Trois (01/09/2005)
4.04/5   12 notes
Le premier roman de Catherine Mavrikakis est un texte sauvage où les morts et les condamnés ont tous le même prénom, Hevé. Bons morts, mauvais morts, sidéens, suicidés, accidentés s'y ramassent à la pelle. Escortée de ses Hervé morts qui ne la quittent pas d'une semelle, Catherine, jeune femme animée d'une indémontable vitalité, traverse les vicissitudes et la médiocrité des bien-portants.

bilodoh
  01 février 2017
Hervé est mort.
Hervé est mort, c'est Catherine Mavrikakis qui me l'a dit.
Hervé est mort du Sida.

Hervé est mort d'un attentat dans le métro de Londres.

Hervé est mort dans un terrible accident d'auto.

Hervé s'est suicidé en se jetant par la fenêtre.

Catherine ne le savait pas lorsqu'elle a écrit son livre, mais Hervé est mort dimanche dans une mosquée de Québec comme Hervé était mort au Bataclan de Paris.

Une lecture éprouvante sur les morts dont on porte le poids…

Une lecture difficile lorsqu'au souvenir du drame l'eau monte aux yeux…

Un livre tragique, parfois cynique ou ironique, sur notre inéluctable destination…
jeanneledrup
  19 août 2020
Dans un premier roman percutant et mordant, Catherine Mavrikakis nous dresse la liste de ses morts, tous ses Hervés qu'elle a connu et qui ont, pour la plupart d'entre eux, eu un impact sur sa vie, sa façon de penser, sa façon d'être... Et tout le monde y passe : la famille, les voisins, les amis, et même de parfaits inconnus passent sous le microscope de cette femme hors du commun ! "Ce n'est pas seulement la mort qui m'obsède. C'est plutôt que je me mets à penser comme les morts, à comprendre la colère de certains d'entre eux [...] je me mets à l'affût de leurs présences. Je pense que c'est ce devenir-mort qui m'accroche à la vie"
En abordant le thème de la mort, c'est tour à tour un flot continu d'émotions qui nous submergent, nous bouleversent et nous font aussi rire!
La mort est inévitable, elle nous suit, nous talonne, nous guette, nous rit parfois au nez et l'auteure parvient ici à démystifier cette peur viscérale de la mort et elle nous en donne l'antidote : l'écriture !
Catherine Mavrikakis nous réconcilie avec cette image de la mort, qu'elle soit religieuse ou dantesque, un fardeau ou une délivrance, car nous avons tous nos "Hervés" derrière nous, que nous ne saurons jamais oublier ...

bilodohbilodoh   01 février 2017
l y a ceux qui s’en veulent de ne pas l’avoir aidé. Il y a ceux qui disent qu’il faut être lâche pour quitter la vie. Il y a ceux qui déclarent qu’on ne pouvait rien y faire. La vérité est quelque part, là où je n’ai pas prise.

(Héliotrope, p. 115)
bilodohbilodoh   01 février 2017
La littérature à appris à mes anciens étudiants comme à tout le monde qu’il faut parler de la mort avec des métaphores. Lorsqu’on emploie pas de figures de style, ils peinent décontenancés. La mort… Ils en ont tellement peur qu’ils l’apprivoisent à l’avance pour ne pas y penser lorsqu’elle arrivera.

(Héliotrope, p. 71)
MagiMagi   03 février 2010
Ce livre lui-même est contaminé par la mort et si on le traite comme un paria, je comprendrai. (p.172)
taktic66taktic66   26 janvier 2016
Il n'est de conversation qu'avec les morts, qu'avec Mahler ou qu'avec ceux qui se sont tus. J'espère que de ton vivant j'ai été une morte pour toi avec laquelle tu bavardais parfois (...)
taktic66taktic66   26 janvier 2016
Il faut penser à l'inconscient non pas comme un mécanisme exclusivement tourné vers la répétition du passé, mais comme un processus de la connaissance de l'avenir.

Videos de Catherine Mavrikakis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Mavrikakis
L'enseignement et l'éducation seront explorés de long en large dans cette table ronde ani­mée par Cather­ine Mavrikakis. L'écrivaine et pro­fesseure s'entoure d'auteur·rice·s d'ici pour dis­cuter des enjeux majeurs liés à l'éducation aujourd'hui tels que la place du privé et la lib­erté académique. La pandémie a ouvert la porte à de nou­velles réflex­ions autour de l'enseignement alors que le mod­èle à dis­tance a été favorisé. Jean-Marc Limo­ges, Biz, Syl­vain Larose et Efti­hia Mihe­lakis seront au rendez-vous.
Avec: Eftihia Mihelakis, Autrice Biz, Auteur Jean-Marc Limoges, Auteur Sylvain Larose, Auteur Catherine Mavrikakis, Animatrice
Livres: L'horizon des événements Victor et moi Débandé J'enseigne depuis toujours : dialogues
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021