Novembre 1918. La guerre en Europe touche à sa fin mais les réjouissances sont de courtes durées : une épidémie de grippe se propage à grande vitesse en Amérique. Chez les Morison, Elizabeth veille sur les siens comme une louve. Alors quand son cadet, Bunny, jeune garçon sensible et rêveur, tombe malade, l'inquiétude s'empare du foyer...

En pleine période de confinement, ce roman autobiographique sur l'épidémie de grippe espagnole qui fit des milliers de victimes au début du siècle dernier, fait évidemment écho.
J'ai cependant trouvé le traitement assez intéressant puisqu'il s'agit de raconter l'intrusion violente de la maladie au coeur du paisible cercle familial du point de vue des deux enfants de la maison. (Une courte partie est laissé à la voix du père, en toute fin d'ouvrage, mais l'essentiel est vu par les yeux de Bunny, 8 ans et de son frère Robert, 13 ans.)
Ici le drame se joue à très petite échelle, dans l'atmosphère feutrée du huis clos domestique et pourtant il s'en dégage une forme d'universalité. La tragédie qui s'y joue nous rappelle qu'au delà des chiffres il y a des personnes, des familles endeuillées, des chagrins à surmonter.

Une plume simple et délicate, pour ce roman terriblement triste, mais teintée d'une belle humanité.
Je commence cette chronique par avouer que je n'ai pas compris le lien entre le titre et le roman et puis je passe à autre chose parce que c'est bien là mon seul bémol !

Écrit en 1937 par un auteur américain qui semble aujourd'hui un peu oublié, Comme un vol d'hirondelles est un récit largement autobiographique très touchant. Prenant la voix de deux garçons de 8 et 13 ans pour narration, ce portrait d'une famille bourgeoise au sortir de la première guerre mondiale est fait tout en finesse. Il n'y a finalement pas meilleur moyen pour parler des catastrophes universelles que de prendre le prisme d'histoires individuelles et ici cela fonctionne parfaitement.

Les privations puis les souffrances inhérentes aux conséquences dramatiques pour la famille de la grippe espagnole sont évoquées sans aucune surenchère.
L'écriture sensible et délicate de William Maxwell transmet les émotions avec pudeur. Elles nous frôlent sans brutalité et laissent sur leur passage quelques frissons … comme le ferait un vol d'hirondelles.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture douce concernant les relations au sein d'une famille américaine durant la première guerre mondiale, à travers notamment les regards croisés des deux fils.