Le premier tome m'a beaucoup plu et je me suis immédiatement dirigée vers le second pour en ressortir.. déçue.
J'aimerai qu'on puisse m'expliquer s'il s'agit d'incompréhensions de ma part ou vraiment de choses illogiques, mais beaucoup d'éléments m'ont posés problème.
Outre les petits détails tels que Harte qui ne pose aucune question sur la vie du futur à Esta (on aurait tous demandé comment est la vie dans cent ans), ou la romance entre Celia et Jianyu qui sort de nulle part et qui rend l'histoire un peu plus inclusive avec un couple hétéro, un couple lgbtq+ et un couple interracial, il y a tellement d'incohérences que je ne comprends pas.
Déjà, ma première question, c'est pourquoi les mages de New-York n'ont jamais prévenu les autres mages de ne pas venir dans la ville pour ne pas être coincé par la barrière ? Il y avait des télégrammes, à l'époque.
Si, dans le premier tome, Esta perd sa pierre parce qu'elle existe déjà en 1902, pourquoi Logan peut ramener le carnet alors qu'il existe déjà ? Qui plus est, avec ce que Nibsy a écrit dans le futur, et qui donc n'existe pas dans le passé ?
Comment Esta peut-elle exister dans une temporalité où elle est déjà présente, mais en enfant ?
Pourquoi Ruby s'énerve contre Viola alors qu'elle vient de sauver Theo ?
Pourquoi Harte ne communique simplement pas avec Esta pour lui dire que oui, il aimerait être avec elle mais que non, ce n'est pas possible à cause du Livre, au lieu de la repousser et de la blesser ?
Quel intérêt pour Esta de vouloir changer des événements de 1904 pour revenir en 1902, alors que ces changements n'auront aucun impact, puisqu'ils ne se sont pas encore produits en 1902 ?
L'objectif de ces 700 pages était de retrouver les artefacts, mais il ne s'est finalement pas passé grand chose.
Malgré ma déception avec le tome 1 qu'on m'avait vendu comme magistral mais qui manquait de cohérence et de rythme, j'ai décidé de laisser une chance au tome 2, car l'univers restait prometteur.
Malheureusement, la déception a été encore plus vive : je n'ai pas eu l'impression de lire les aventures de deux mages pressés de retrouver des artefacts vitaux ; j'ai eu la sensation d'avoir acheté un livre sur les parades amoureuses des singes Bonobo. Il ne se passe pas UN chapitre sans que l'un ou l'autre des protagonistes nous bassine avec le désir pressant qu'il ressent pour son/sa partenaire et ses regrets de ne pas y céder tout de suite là maintenant. de temps en temps d'accord, un peu de romance, mais pas tout le temps ! L'écriture de ce tome souffre encore d'incohérences, de plot-twists prévisibles au possible et d'une histoire "d'amour" omniprésente en plus d'être un poil malsaine. de plus, c'est un tome particulièrement lent en termes d'action, plus encore que le précédent. J'ai refermé le livre en ayant l'impression qu'Esta et Harte n'avaient pas avancé d'un chouia, je me demande comment l'autrice va réussir à caler toute la fin de ses intrigues en un dernier tome. Mais la fin de l'aventure sera sans moi, il n'y a aucune raison pour que le troisième tome rattrape les précédents. C'est dommage d'avoir fait d'une si bonne idée un désastre à lire.
Outch. Ce roman a été toute une épreuve, j'étais à deux doigts de l'abandon, mais j'ai continué en lisant en diagonale.
(Oui je ne vends pas du rêve je suis désolée 😭)
Pourtant j'avais adoré le tome 1, et malgré les nombreux avis négatifs sur ce tome 2, je m'étais dit "naaan mais tranquille ça va peut-être être bien"
Spoiler : non. Ma lecture du tome 1 datait beaucoup et j'ai eu beaucoup de mal à me rappeler qui sont les personnages, ce qu'ils font, leur motivation... il y a pas mal de personnages et on n'a vraiment aucun rappel au début de tome. J'ai passé 200 pages à subir l'action en me disant "nan mais c'est qui eux wtf".
Puis, même avec tous les éléments en-tête, j'ai eu ÉNORMÉMENT de mal à me sentir impliquée dans l'histoire. En fait, je ne me suis pas senti impliqué du tout durant les 800 pages. Je me suis ennuyée de long en large. Quelques points de vues étaient intéressants, mais pas assez pour que j'aie envie de les retrouver à la fin du chapitre.
Les personnages que j'avais beaucoup aimés au premier tome me sont sortis par les yeux et je n'ai ressenti aucun enjeu.
Bref, je suis désolée pour cette critique assez acerbe, mais je ne sais pas quoi dire d'autre 😭
J'espère que ce tome 2 va plaire à certains, et je suis sûre que je ne lirais pas le tome 3 malheureusement !
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Comment dire... Si j'ai adoré le premier tome, ça n'a pas du tout était le cas de ce second... 700 pages de quête qui n'avance pas et qui termine au même point qu'elle a commencé (elle a même reculé si je puis dire). La quête tourne en rond, la relation entre les personnages tourne en rond, autant dire que je me suis ennuyée sec. J'hésite vraiment à lire la suite pour le coup...