EAN : 9782203157279
Éditeur : Casterman (19/09/2018)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 158 notes)
Stoppe le magicien
Vole le Livre
Sauve le futur
De nos jours à New-York : les magiciens vivent terrés dans Manhattan, qu'ils ne peuvent quitter sous peine de mort. Esta, une magicienne à l'affinité hors-norme, a le don de voyager à travers les époques et de figer le temps. Elle seule peut se rendre en 1902. Là où tout a commencé. Là où le Magicien s'est jeté du haut du pont de Brooklyn avec l'Ars Arcana, le Livre ancien contenant tous les secret... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique
Yendare
  15 mai 2020
Dans ma Pal depuis quelques mois je ne l'avais pas encore sortie pour une mauvaise raison : son nombre de pages car bons il faut bien le dire c'est tout de même un beau petit pavé d'un peu plus de 600 pages.
C'est sa belle couverture et les avis enthousiastes lus sur ce dernier qui m'ont incité à acquérir celui-ci et j'ai bien fait car j'ai passé un très agréable moment à la lecture de ce premier tome très prometteur. Lu en 4 jours, j'ai dévoré ce dernier une fois l'installation de l'intrigue posée.
Je crains en effet d'avoir un peu perdu l'habitude de me lancer dans ces gros pavés de Fantasy qui prennent pas mal de temps à se lancer afin de poser le décor. Heureusement l'auteure y parvient en une centaine de pages et je n'ai pas eu à attendre plus de la moitié du roman ou ses derniers chapitres pour enfin avoir de l'action.
L'auteure propose ici un voyage dans le temps qui nous emporte au début des années 1900 dans un New York ou une organisation fait la chasse au magicien ces derniers étant bloqués dans la ville où ils tentent tant bien que mal de survivre. Par contre ne vous attendez pas à de belles descriptions de la ville, le décor de la ville n'est pas le point fort de ce roman. Esta personnage principale de ce tome vivant de nos jours est Mage, bloqué à New York elle se voit confier la mission de retourner dans le passé pour le modifier. Cependant rien ne va se passer comme prévu pour celle-ci qui va faire la rencontre de nombreux personnages, lié des amitiés et peut-être plus.
Le tout est entraînant et bien imaginé, l'intrigue se révèle de plus en plus prenante au fil de la lecture celle-ci se complexifiant avec des personnages qui prennent de l'épaisseur. Pas assez pour certain cependant à mon goût, j'aurais aimé voir les personnages de Viola, Jianyu ou encore Nibs plus mis en avant dans ce tome car si chacun joue un rôle non négligeable dans ce tome on ne sait au final que bien peu de chose sur ceux-ci. La romance quant à elle reste légère bien qu'importante et est extrêmement bien exploitée par l'auteure.
Quant au final de ce roman que dire si ce n'est que c'est brillant. L'auteure offre ici dans ce premier tome un final de toute beauté avec un cliffhanger vraiment très réussi qui ne donne qu'une seule envie : lire rapidement la suite.
J'ai donc passé dans l'ensemble un très agréable moment à la lecture de ce tome dont je suis ressortie convaincu grâce notamment à sa fin vraiment très réussie la tournure des événements m'ayant pris complètement par surprise et donnant une perspective nouvelle à l'intrigue mais également par l'ensemble qui forme un très solide premier tome et qui promet une suite des plus sympathiques.
Witchblade
  12 avril 2019
J'ai découvert ce roman grâce à une Masse Critique spéciale pour l'avoir en avant-première, on a été tellement nombreux(ses) que je n'ai pas été sélectionnée. Cela ne m'a pas empêché de l'acheter peu de temps après sa sortie. le résumé m'intéressait fortement et je trouvais cette couverture bleue superbe avec son Ouroboros double, j'ai enfin pu l'inclure dans ma liste de lectures.
Le début est assez énigmatique, on change d'époques et de personnages principaux assez rapidement. Où veut donc nous amener l'auteur ? Cependant, cela devient vite intrigant. Qui sont donc Esta et cet Ordre ? Au début, l'univers imaginé paraît assez mystérieux. L'histoire se lance quand même assez rapidement malgré ce curieux début. On finit par ne suivre qu'Esta dans ses déboires. Pour sa dernière mission, elle doit voyager seule, son habituel compagnon étant blessé. Rien ne se passe comme prévu et elle va devoir improviser et apprendre à se débrouiller dans une époque qui n'est pas la sienne, au début du 20ème siècle. Ce roman m'a fait penser à différents mélanges avec des films et/ou romans où il est question de magie et de pouvoir. Plus on avance dans l'histoire et plus elle se complexifie, beaucoup de personnages rentrent en jeu avec tous des intérêts différents. Esta pense se jouer des autres et être la plus maligne car elle vient du futur mais pour d'autres, elle n'est qu'un pion bien utile. Qui d'elle ou des autres personnages vont gagner à ce petit jeu de confiance/trahison ? Par moments, l'histoire ralentit un peu et devient moins page-turner mais j'aime bien le personnage d'Esta, tantôt naïve, tantôt experte de bien des manières (grâce à son professeur). Je me demande ce que l'auteur peut encore avoir en tête sachant qu'elle a prévu une trilogie avec cette histoire. Ce premier tome fait quand même 650p où on n'a que rarement le temps de s'ennuyer, seuls quelques passages sont plus calmes que d'autres. Certains personnages finissent enfin par montrer leur vrai visage et c'est loin d'être rose. Les 90 dernières pages ont été les plus longues à lire, comme à chaque fois où une histoire me prend aux tripes car je n'ai pas envie de quitter l'univers du livre et ses personnages, ainsi que d'omettre le moindre détail important issu de l'imagination plus que fertile de l'auteur. La fin est tout simplement extraordinaire et complexe à souhait, rien ne se passe comme je l'avais imaginé et l'auteur a vraiment écrit quelque chose de hors norme tant les trahisons et les désillusions sont fréquentes et très inattendues. Il y a eu un petit bug d'édition assez original : on passe de la première partie à la troisième sans voir la page de la 2ème partie.
Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est un gros coup de coeur pour ma part, il est fantastique en tous points : mélange de voyage dans le temps, d'aventures et de trahisons où on n'a guère le temps de s'ennuyer en compagnie d'Esta et de ses amis. Je pense, et j'espère, que l'auteur a prévu une suite digne de ce nom à ce premier tome. On n'en sort pas indemne tant il est complexe en ramifications et en sous-entendus. Il me tarde de retrouver Esta dans la suite de ses aventures pour sauver la magie et l'avenir. Beaucoup de sentiments s'entrechoquent en moi à la fin de ce premier tome dont l'incrédulité de ce qu'elle a réussi à créer et à imaginer de bout en bout de son histoire, et je m'attends au pire, ou au meilleur, pour la suite. Si vous êtes amateurs de romans fantastique d'aventures, je vous conseille très fortement de ce premier tome et son histoire très originale et complexe à souhait. Pour ma part, j'attends la sortie du tome 2 avec impatience, elle est prévue pour Novembre 2019.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
chambellan
  28 octobre 2019
Ce premier tome est un coup de coeur. Je l'ai lu avec Missnefer13500.
La majeure partie du récit se déroule en 1902 dans un New York dominé par l'Ordre. Esta(mage) avec le soutien de la clé d'Isthar, lui permet de ce déplacer verticalement dans le temps. Elle a pour mission de ce rendre en 1902 pour empêcher le magicien de détruire l'Ars Arcana qui permettra de détruire la Barrière.
le plan ne va pas ce dérouler comme prévu...
Pour moi les pages se sont tournées à la vitesse de l'éclair tant la lecture est addictive. Par conséquent j'attends le deuxième tome avec impatience.
Aryia
  11 septembre 2018
Je ne sais pas si c'est un superpouvoir partagé par d'autres lecteurs, mais généralement, lorsque j'ai un livre entre les mains, avant même de le commencer, je sens s'il va me plaire ou non. Soit il y a immédiatement un bon fluide entre lui et moi et je me sens d'ores et déjà heureuse d'être en sa compagnie, soit je fronce déjà les sourcils avant ma lecture car un petit quelque chose ineffable me dérange … Dans le cas de cet énorme pavé, la première impression fut tellement bonne que je devais me faire violence pour terminer tranquillement ma lecture en cours et ne pas lui sauter dessus immédiatement : j'avais vraiment envie de découvrir cette grosse brique de plus de six-cent pages. Je sentais au plus profond de mon petit coeur de lectrice que ce livre allait être un coup de coeur mémorable … et j'avais raison. J'ai tellement aimé ce roman que je regrette de l'avoir lu : maintenant, c'est fini, je ne ressentirai plus jamais ce petit frisson de bonheur qu'entraine la découverte d'un excellent roman. Aucune relecture ne me permettra de revivre cette ivresse livresque de la « première fois » … Personne n'a une machine à remonter le temps pour me permettre de retourner quelques jours en arrière afin que je puisse le « re-découvrir » ?
Esta, Mage prodige de dix-sept ans, n'a pas besoin de machine pour voyager à travers les époques … Son affinité lui permet de prendre possession du temps, de le ralentir ou de l'accélérer à sa guise, voire de le figer si besoin. Avec le soutien de la Clé d'Ishtar, pierre mystérieuse sertie dans son bracelet, la jeune voleuse peut se déplacer verticalement dans les strates du temps. Grâce à ce merveilleux pouvoir, elle espère modifier le passé afin d'améliorer le futur, son présent … Sa mission est simple : débarquer en 1902, retrouver le Magicien et lui dérober l'Ars Arcana, livre légendaire qui permettra d'abattre la Barrière empêchant aujourd'hui encore les Mages de quitter Manhattan sous peine de mourir dans d'atroces souffrances, avant qu'il ne le détruise. Mais entre la théorie et la pratique, il y a tout un monde … Seule dans cette ville à la fois étrangère et si familière, Esta parviendra-t-elle à mener à bien la mission qu'on lui a confiée ? Se résoudra-t-elle à trahir tous ceux qui, en 1902, lui ont accordé leur confiance pour ne pas briser la promesse faite au professeur Lachlan, de nos jours ?
Comment vais-je donc pouvoir réussir à vous parler de ce livre sans trop vous en dévoiler ? Cela faisait bien longtemps que je n'avais pu eu entre les mains un livre pareil ! Mystères, traîtrises, complots, manipulations, mensonges, fourberies, chantages, faux semblants … le lecteur lui-même ne sait plus à qui se fier, alors même qu'il en sait bien plus que les personnages puisqu'il a l'immense privilège de suivre l'histoire à travers trois points de vue. Qui va trahir qui ? Comment Esta va-t-elle parvenir à se sortir de ce nid de vipère pour mener à bien sa mission ? Doit-elle, d'ailleurs, la mener à bien ? Au fur et à mesure que l'histoire progressait, que les chapitres s'enchainaient à un rythme indécent (« Attends, j'ai vraiment lu trois-cent page en une soirée ? Mais comment cela se fait-ce ? »), les doutes s'insinuent subtilement dans notre esprit : qui tire les ficelles de toute cette machination ? Je ne peux pas vous dévoiler le soupçon le plus étrange et discret que j'avais, car il s'est avéré – presque – juste et que cela vous gâcherai donc la grande révélation finale, celle qui vient tout bouleverser et remettre en question, celle qui ouvre la voie à un second tome … Une fois la surprise passée, je ne fus pas peu fière de me souvenir que « tiens, j'y avais vaguement et rapidement songé, à un truc comme cela » (même si je n'avais pas visé vraiment juste) !
L'essentiel du récit se déroule donc en 1902, dans un New-York dominé par l'Ordre, organisation fort secrète et fort puissante qui se présente comme seule capable de contrer la menace que font peser les Mages sur l'humanité … J'ai énormément aimé le mystère qui plane sur les origines de cette société occulte, sur ses véritables intentions, tout comme j'ai beaucoup apprécié les allusions aux « travaux secrets » des Lumières, à l'alchimie, aux mythologies anciennes … L'univers dans lequel nous plonge l'auteur, à la fois si réaliste et si insolite, est vraiment époustouflant ! le mélange entre l'Histoire et la fiction est vraiment bien géré, il faut même faire quelques recherches pour démêler le vrai du faux … L'opulence des quartiers chics laisse rapidement place à l'atmosphère étouffante des bas quartiers, les conflits entre les gangs de rue et la menace sourde des sbires de l'Ordre … tout cela contribue à donner naissance à une ambiance vraiment particulière : on frissonne du début à la fin, même – et surtout – quand tout semble calme. Parce qu'on sent que c'est le calme avant la tempête, on sent que le danger se fait toujours plus grand, que le compte à rebours est entamé et qu'Esta n'a pas le droit à l'erreur … Parce qu'au final, elle ne maitrise rien, et c'est vraiment flippant de la voir ainsi dépassée par les événements, d'autant plus qu'elle a terriblement peur de ce qui l'attend dans son présent : son incursion dans le passé aura-t-elle des conséquences inattendues ?
Et comme un bon livre n'est rien sans de bons personnages, il me semble indispensable d'en évoquer quelques-uns ici, même s'il va être atrocement difficile de me limiter pour ne pas risquer de vous spoiler … Esta, en premier lieu. C'est notre héroïne, et elle décoiffe. Impulsive, déterminée, assurée, elle est bien décidée à prouver à son bienfaiteur, le professeur Lachlan, qu'il a eu raison de la recueillir alors qu'elle n'était qu'une petite orpheline sans avenir. Elle est intelligente, elle est douée, mais elle est indisciplinée, imprévisible, et il lui arrive d'agir sans réfléchir et de s'en mordre les doigts par la suite … et cela d'autant plus qu'elle dissimule une certaine fragilité, une certaine naïveté, derrière son masque. Elle joue un rôle, elle le joue à la perfection, mais on sent qu'elle n'est pas cette jeune fille froide et impassible que l'on voit au premier abord … Pareil pour Harte, d'ailleurs. Il est insupportable, hautain, sarcastique à souhait, mais qu'est-ce qu'on l'aime, ce Magicien ! Il n'a rien du prince charmant, il est égoïste et pragmatique, mais on se rend progressivement compte que lui aussi est bien plus humain, bien plus sensible, qu'il ne veut qu'on le croit … Et quand vous mettez les deux ensemble, ça fait des étincelles, et c'est merveilleux ! On est loin de la romance à l'eau de rose que l'on trouve généralement dans les récits young-adult, ici on est dans du « je t'aime moi non plus » et du « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis ». Un pas en avant, deux pas en arrière, et cela d'autant plus qu'aucun des deux n'est réellement prêt à faire confiance à l'autre … et en eux-mêmes.
D'une manière générale, tous les personnages sont incroyablement nuancés, ni tout noir ni tout blanc, ni gentil ni méchant. Et surtout, aucun ne montre son vrai visage, jusqu'au dernier moment. Par fierté, par peur, par ambition, chacun se dissimule et ne montre de lui que ce qu'il veut bien que les autres voient. Moi qui aime les personnages complexes, je suis servie ! La preuve en est que ces personnages, je les aime, vraiment, et c'est un vrai déchirement que de devoir les quitter. Dolph, ce héros qui s'ignore, cet homme brisé par la vie qui continue malgré tout à courir après ses rêves, qui affirme haut et fort qu'il n'est pas un saint mais un homme avec son égoïsme et son ambition. Viola, ce grand coeur bien enfoui sous une armure de violence et de détachement, à cause de qui j'ai pleuré comme une gamine à un moment parce que c'est tellement beau ce qui se cache derrière cette carapace. Sans oublier Jilyanu le mystérieux, que j'espère pouvoir apprendre à mieux connaitre dans le second tome, Nibs le discret qui nous réserve bien des surprises, et Tilly la douce et bienveillante qui est un rayon de soleil dans ce sombre univers … Ils sont la grande force de ce récit, car ils le portent avec brio, car ils n'entrent dans aucun des stéréotypes du genre, car ils sont incroyablement humains alors qu'ils ne sont que de papier … Un grand bravo à l'auteur d'avoir su leur donner ainsi vie dans le coeur des lecteurs !
En bref, car il est grand temps de conclure, je vais me contenter d'énoncer l'évidence : ce premier tome fut un vrai coup de coeur, et j'ai atrocement hâte de découvrir la suite, cela ne fait qu'un jour que je l'ai terminé et je souffre déjà de ne pas avoir le tome suivant sous la main … Une intrigue incroyable, riche en rebondissements et en surprises, en mystères et en révélations. Une histoire captivante, haletante, au rythme effréné, où la tension dramatique ne fait qu'augmenter toujours plus, un compte à rebours effrayant … Vraiment, l'auteure est douée. S'il n'avait pas fallu que je mange et dorme, j'aurai pu rester plongée dans ce roman sans jamais m'interrompre ! C'est un véritable page-turner qui se dévore à une vitesse folle malgré ses six-cent pages. Une grosse dose d'action, une bonne pincée de magie et un soupçon d'humour, sans oublier bien sûr un zeste d'émotion pour assaisonner le tout, et voici la recette pour un roman palpitant qui sort des sentiers battus ! A lire et à faire lire absolument !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
danaella
  13 septembre 2018
L'Ars Arcana, premier volume de la série "Le dernier magicien" est une réussite. C'est un roman de Fantasy urbaine mêlant savamment les genres pour nous offrir une intrigue bien ficelée, rythmée et originale.
L'histoire débute par un vol, et nous faisons ainsi connaissance avec la voleuse, Esta, une jeune orpheline recueillit par un professeur dénommé Lachlan (personnage presque informe au début de l'histoire), qui l'a élevée et formée à cette spécifique figure de voleuse. On la découvre également Mage capable d'arrêter le temps quelques instants et de faire des sauts dans le temps.
Suite à son dernier "travail" qui ne s'est pas déroulé comme prévu, la voilà obligée d'aller seule en 1902 récupérer un livre extrêmement dangereux, l'Ars Arcana, le Livre des Mystères, qui libérer les Mages de leur prison invisible. Nous entrons grâce à elle dans le passé, à New York lorsque la Barrière condamne les Mages à rester emprisonnés et pourchassés par l'Ordre d'Ortus Aurea. Sa mission est de stopper le Magicien qui veut justement détruire le livre.
Mais voilà les choses ne se passent jamais comme prévu: Esta se retrouve piégée dans le passé, complètement démunie, dans un monde où les codes de survie sont très différents et la Magie naturelle une source d'ennui immédiate. Les personnages qui vont croiser sa route sont tout d'abord le chef de Gang, Dolf Sanders, personnage énigmatique, imposant une étrange marque (les ourobros: un serpent mêlé au squelette d'un autre serpent, cela ne vous rappelle pas quelque chose! Cette damnée et magnifique couverture du livre), avec sa bande de mages dont chacun possède un don particulier, Nibs son bras droit, Jianyu, et Viola. le fameux Magicien, Harte Darrigan, un mage avec un lourd passé, qui s'est reconstruit une vie loin des autres mages, avec sa capacité de prestidigitateur. Sans oublier les gangs rivaux, l'ami Dakari, les membres de l'Ordre formés par l'élite dont le but est de détruire les Mages quels qu'ils soient, considérés comme une menace pour leur liberté.
C'est une lutte de pouvoir, car la Magie naturelle appartient aux Mage, tandis que la Magie des éléments et corrompue appartient à l'Ordre. Mais rien dans cette intrigue n'est comme elle parait, les facettes de chaque histoire des personnages se dédoublent et d'un maillon à l'autre constitue une chaîne qui se déroule au fur et à mesure de l'intrigue et peu à peu l'intrigue se déroule et s'affine jusqu'à entremêler les deux époques..
D'ailleurs c'est comme l'auteur, Lisa Maxwell, un peu de recherche sur elle, c'est comme chercher une magicienne, je n'ai pas trouvé grand chose, sauf des photos d'elle et sa nationalité américaine. On en saura plus un jour….
Ce livre est imposant, c'est vrai, 647 pages, mais d'une part l'histoire est bien pensé, je ne sais pas si le fait d'attribuer au méchant de l'ordre le nom d'un fameux banquier est une coincidence, mais on dénote bien une certaine idée de réflexion sur la marche du monde….
Une des chose très agréable que l'on remarque aussitôt, c'est bien sûr la très belle couverture en relief du livre qui a un sens bien précis dans cette histoire, et vous le découvrirez au moment opportun; et surtout lorsque vous ouvrirez ce livre entre vos mains, vos doigts percevront immédiatement le soin apporté à la douceur du grain de papier dont vous prendrez le plus grand soin.
En conclusion, ouvrez ce livre et plongez vous sans retenue dans cette histoire captivante et intelligente.
Merci à Babelio de m'avoir permise de découvrir cette autrice mystérieuse et j'attends avec joie la suite
Koneko-ChanKoneko-Chan   27 août 2018
- Bon, je prends le canapé ? Ou est-ce que tu vas agir en gentleman et me laisser ton lit ? demanda-t-elle en battant des paupières.
- Je garde mon lit, mais tu es libre de m’y rejoindre.
- Tu risques d’attendre longtemps.
Koneko-ChanKoneko-Chan   28 août 2018
- Je suis sérieux, monte ! J’ai besoin de voir s’il est à ta taille.
- Pourquoi ? demanda-t-elle, méfiante. Tu cherches un moyen innovant de te débarrasser de mon cadavre ?
- J’avoue que ça m’a traversé l’esprit, oui.
Elle se mordilla la lèvre pour ne pas rire.
unefolledelectureunefolledelecture   18 février 2020
- Pourquoi voudrais je faire de toi autre chose -que ce que tu es ? Tu es " affûté comme une lame de rasoir", hein ? Très bien, ça me va.
Elle était sincère et elle espérait qu'il pouvait l'entendre.
- Regarde moi: après tout, je suis au moins aussi affûtée que toi.
- Je sais souffla -t-il une note d'espoir dans la voix.
Elle sourit devant sa nervosité apparente.
- Si tu étais plus doux, je ne pourrai que te couper en deux.
cici899cici899   30 décembre 2018
- Tu as une baignoire, répéta-t-elle, comme s'il s'agissait d'u objet miraculeux.
Son visage était tout propre, rosi par la chaleur, et elle lui souriait comme s'il venait de lui sauver la vie.
- Tu n'es pas près de te débarrasser de moi !
Sur ce, elle lui claqua la porte au nez. Pour la troisième fois en moins de douze heures.
Koneko-ChanKoneko-Chan   26 août 2018
Car la magie ne se trouvait pas dans les éléments. La magie résidait dans les espaces vides qui connectaient chaque chose, et elle attendait là ceux qui savaient la percevoir. Ceux qui avaient une capacité innée à comprendre et utiliser ces connexions : les Mages.