Critique de afriqueah

Les disparus du pharePeter May

Comme Ulysse, il échoue sur une plage, sauf que c'est encore pire il fait froid, il ‘est pas en Grèce mais en Ecosse, et … il ne sait même pas qui il est.
Comme Ulysse, son chien le reconnaît.

Sa fille, adolescente révoltée, lui a clamé « je te hais, je te hais, je te hais », et elle continue à se détruire, à être impossible ( bien décrit, la révolte d'une ado, juste comme ça, les hormones sans doute) mais bon , lui, il ne s'en souvient pas plus que de son nom à lui, il a même du mal à savoir s'il met du sucre et/ou du lait dans son café.

Description des Iles Hébrides par le menu, importance des abeilles avec leur pollinisation pour la survie du monde, jeux économiques pharamineux entre une entreprise suisse qui préfère vendre des produits chimiques, en niant leur impact sur la nature et , d'autre part, une autre entreprise, écolo, tout aussi riche, qui veut prouver leur dangerosité et pour cela , doit le faire en catimini.

Ce qui donne un roman plutôt insipide, sauf la description des amours de la reine des abeilles, qui démembre les mâles après copulations multiples, l'orgie durant une semaine puis se repose, accouche 2 500 fois et meurt. Les mâles sont inutiles, sans rendement, parqués dans un coin de la ruche sans travailler, à part leur participation à la folie orgiaque commune, suivie de leur mort.

Qu'à vraiment voulu dire Peter May , dans les « disparus du phare » ? Car il est question des trois gardiens qui ont disparu en 1900, objet du titre…. Puis…. fuiit, amnésie de l'auteur, le thème abordé est oublié.
De même, si les abeilles connaissent une perte de mémoire avec les néonicotinoïdes, et que l'échoué sur la plage est lui aussi amnésique, n'y aurait il pas un parallèle à effectuer?
Vraiment, peut mieux faire.